Prix de l'installation d'un câblage téléphonique

Vous souhaitez faire installer le câblage téléphonique chez vous ?
Comparez les tarifs, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'électriciens près de chez vous.

Devis Câblage téléphonique


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les travaux de rénovation et de réhabilitation doivent être bien préparés. Il est important de bien définir ses besoins et de faire un plan. L’agencement des pièces s’accompagne souvent de l’installation d’une nouvelle prise téléphonique. Un câblage téléphonique permet d’avoir une ligne téléphonique et l’accès à l’internet et a l’ADSL. Zoom sur les normes en vigueur en matière de câblage téléphonique, le prix du matériel et les tarifs d’installation par un professionnel !

Les bonnes raisons de faire installer une ligne téléphonique

En construction comme en rénovation, l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique est indispensable. C’est ce qui permet d’avoir accès à l’internet, à l’ADSL et aux chaînes de télévision locales et internationales. Même si le câble téléphonique diffère du câble informatique, les deux font partie des câbles à courant faible, ce qui veut dire que le flux d’informations est transmis de la même manière. L’installation d’un câblage téléphonique permet de profiter d’une bonne praticité et d’une certaine indépendance.

Or, même si vous disposez des connaissances requises pour réaliser ce type d’installation, il vaut mieux confier cette opération à un électricien professionnel qui saura mettre en avant ses connaissances en systèmes électriques et téléphoniques. C’est ce qui va garantir un travail de qualité et une garantie sur toute l’installation. En France, pour raccorder le réseau de lignes téléphoniques à votre maison, il faut faire appel à Orange, l’opérateur principal de l’Hexagone.

Pour l’installation d’un câble avec une prise en T à l’intérieur de votre maison, faites appel à un électricien. En passant par un artisan, vous pouvez bénéficier de la TVA au taux intermédiaire de 10%. Pour cela, il faut que la maison ait plus de 2 ans.

La norme NF C 15-100 pour les nouvelles constructions et les rénovations

La norme NF C 15-100 définit des solutions uniques de câblage et a pour objectif de faciliter la communication avec le monde extérieur, mais aussi la communication à l’intérieur de l’habitat avec une disponibilité des services de plusieurs points du logement. Elle s’applique pour les nouvelles constructions et pour les travaux de rénovation.

La configuration du réseau téléphonique doit être faite selon la norme en vigueur. Il doit se composer d’un coffret connecté à des prises de communication comme les prises RJ45, TV-FM-SAT et les points d’accès Wi-Fi. C’est ce qui permet la mise en réseau des services et des équipements, comme le téléphone, la télévision, l’informatique et l’internet. Le coffret doit être installé dans la Gaine Technique du Logement (GTL) à côté du tableau électrique.

Le matériel nécessaire pour l’installation du câblage téléphonique

Pour être conforme aux règlements, vous devez bien choisir le matériel nécessaire pour l’installation de la ligne téléphonique.
  • Prise RJ11 : cette prise est la plus courante après la prise T. Depuis le 1er janvier 2008, elle a été remplacée par la prise RJ45 qui est obligatoire pour toutes les nouvelles constructions.
  • Prise RJ45 : vous devez obligatoirement faire installer cette prise si vous réalisez l’installation d’une nouvelle ligne téléphonique. Vous en trouverez facilement dans les enseignes de bricolage et chez les électriciens. Ces prises se vendent entre 10 et 50 euros.
  • Adaptateurs RJ11-RJ45 : vendus entre 10 et 30 euros, ces adaptateurs s’installent très facilement.
  • Câbles RJ11-RJ45 : pour 10 mètres de câbles, comptez environ 20 euros. Ce prix peut varier selon les fournisseurs.

Le raccordement de la ligne téléphonique

Le raccordement téléphonique est nécessaire dans toutes les constructions neuves, les habitations avec une ligne téléphonique résiliée depuis moins de 6 mois et les habitations dépourvues de ligne téléphonique.

En construction neuve, les travaux doivent être réalisés en même temps que les travaux de terrassement. Pour les habitations avec une ligne téléphonique résiliée depuis moins de 6 mois, il faut donner le numéro de téléphone du nouveau logement à l’opérateur pour qu’il réactive la ligne gratuitement.

Enfin, pour un nouveau raccordement téléphonique, il faut faire une demande à un opérateur de téléphonie qui réalisera l’installation et le raccordement dans les 15 jours suivants la demande. Un service qui coûte entre 30 et 100 euros et qui varie selon les opérateurs.

Le prix d’un câblage téléphonique

Le prix d’un câblage téléphonique va dépendre de plusieurs éléments. Il sera déterminé en fonction du nombre de prises à poser, du matériel utilisé, de la longueur du câble, de la nature des travaux, de la configuration des pièces et du tarif du professionnel.

La pose d’une prise RJ45 coûtera environ 120 euros. Pour un raccordement téléphonique, prévoyez entre 20 et 390 euros. Quant au câble téléphonique, il se vend entre 20 et 100 euros. Le prix final  dépendra des opérateurs et des interventions à prévoir.

Les tarifs d’un électricien

Le raccordement du téléphone et la mise en service de la ligne sont nécessaires pour bénéficier du téléphone dans votre logement. Ces opérations sont généralement réalisées par France Telecom et vous coûtera 55 euros en moyenne. Le tarif inclut la mise en service, la fourniture de la prise téléphonique et 30m de câble maximum à partir du point de terminaison.

Quant au tarif horaire d’installation d’un électricien, il se situe entre 40 et 75 euros. À cela, il faut ajouter le coût de déplacement qui est d’environ 40 euros. En principe, l’électricien fixe librement son tarif en fonction de son expérience, du lieu d’intervention et du type de bâtiment concerné.

Notre comparateur en ligne

Pour trouver les meilleurs tarifs, faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Comparez au moins 3 devis pour être sûr de payer de prix juste. Ce service est 100% gratuit et sans engagement.

Sur notre site, vous trouverez une multitude d’informations sur les travaux, les nouvelles constructions et les rénovations. Parcourez notre annuaire d’entreprises pour trouver le professionnel le plus apte à réaliser votre câblage téléphonique.

Devis câblage téléphonique

Prix d'installation du câblage téléphonique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis