Quel est le tarif de pose d'une éolienne ?

Vous cherchez un électricien pour réaliser l'installation d'une éolienne domestique ?
Comparez les devis des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Eolienne (pose, réparation, entretien)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les éoliennes fonctionnent comme les moulins à vent de l’époque. Ce sont des dispositifs qui sont destinés à convertir l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique. L’énergie éolienne est une forme d’énergie durable et propre. Elle ne produit aucun déchet, aucun rejet et aucune émission de gaz à effet de serre.

De plus, pour produire de l’énergie renouvelable, l’éolienne ne nécessite aucun carburant. Zoom sur les avantages et les inconvénients d’une éolienne, mais aussi sur son installation et sur son prix de pose !

Le point sur l’énergie éolienne

Pour fonctionner, l’énergie éolienne s’appuie sur la conversion de la force des vents en énergie mécanique, électrique ou cinétique. Il s’agit d’une source d’énergie renouvelable et inépuisable, mais qui est néanmoins intermittente. Après le feu, l’énergie éolienne est la deuxième énergie la plus ancienne exploitée.

À ce jour, les 3 pays qui disposent des plus grands parcs éoliens sont les États-Unis, la Chine et l’Allemagne. En France, ce secteur prend de l’ampleur de manière progressive. En 2016, il comptait environ 3,9% de la production d’électricité du pays.

L’énergie éolienne peut être transformée et utilisée à plusieurs fins, à savoir la transformation en énergie mécanique et la production d’énergie électrique. Quant à l’énergie produite, elle dépend de 3 paramètres notamment de la forme et de la longueur des pales, de la vitesse du vent et de la température qui influe sur la densité de l’air.

Lorsqu’elles sont installées sur la terre, les éoliennes sont dites « onshore » et lorsqu’elles sont installées en mer, elles sont dites « offshore ». À savoir qu’il existe deux types d’installations : les installations industrielles et les installations domestiques chez les particuliers.

Les avantages de l’éolienne

Le premier avantage de l’éolienne est qu’elle produit une énergie propre, renouvelable et decarbonnée. Qui plus est, l’énergie est produite sans aucun carburant. On note également que l’éolienne est modulable et peut être adaptée aux différents besoins en énergie.

Dans les régions bien ventées, ce dispositif offre d’excellentes performances. Aussi, par rapport à l’énergie produite, le coût de production reste relativement faible. Enfin, soulignons également que la surface occupée au sol est peu importante et que c’est un excellent moyen de consommer de l’électricité gratuitement.

Les inconvénients de l’éolienne

Le principal inconvénient de l’éolienne est qu’elle dépend essentiellement du vent. Et comme il s’agit d’une source intermittente, la production d’énergie est donc variable. Dans le cas d’une installation chez un particulier, il faut nécessairement recourir au stockage par des batteries, car c’est ce qui va permettre de faire face aux périodes de vent faible.

Il faut également savoir que les éoliennes peuvent susciter des conflits d’usage d’ordre environnemental comme les nuisances visuelles et sonores.

Combien coûte une éolienne domestique ?

Pour une éolienne domestique, comptez entre 5000 et 60 000 euros. Cet écart de prix s’explique par la puissance de l’éolienne, la qualité du dispositif, les possibilités du terrain et de la zone, les travaux d’ancrage et la taille et le diamètre de l’éolienne.

Quant au coût de l’installation par un professionnel, il oscille entre 7000 et 12 000 euros. En fait, tout va dépendre du type de chantier et de la difficulté des travaux. À cela, vous devez ajouter le coût du raccordement au réseau électrique qui varie entre 1000 et 3000 euros.

En bref, l’achat et l’installation d’une éolienne vous coûteront entre 2500 euros/kW et 4000 euros/kW. Notez que vous trouverez également des éoliennes à moins de 5000 euros, mais celles-ci sont généralement peu fiables. Il vaut mieux dépenser plus et investir dans un dispositif durable et efficace plutôt que d’opter pour les modèles bas de gamme. Il est également possible de construire vous-même votre éolienne domestique, mais cela demande de nombreuses compétences.

Les subventions et aides financières disponibles

Heureusement, il est possible de réduire le prix à l’achat d’une éolienne grâce aux subventions et aides financières accordées par l’État ou par l’Anah (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat). Par ailleurs, il est utile de rappeler que vous pourrez revendre l’énergie auprès des fournisseurs d’électricité. Il s’agit d’un levier de rentabilisation très intéressant.

La TVA taux réduit a 10%

Au lieu des 20% de TVA usuels, la TVA taux réduit pour l’achat et l’installation d’une éolienne est de 10%. C’est une aide qui s’adresse à tous ceux qui souhaitent installer une éolienne domestique chez eux à condition que le logement ait plus de deux ans. Pour en bénéficier, il faut obligatoirement faire appel à un professionnel pour l’installation du dispositif.

Le programme « Habiter Mieux »

L’Agence Nationale de l’Habitat a mis en place un programme pour les ménages dont les ressources financières sont limitées. On parle des ménages modestes et très modestes. Ce programme appelle « Habiter Mieux » leur permet de réaliser des travaux de rénovation énergétique dans leur logement.

Seuls les logements ayant plus de 15 ans sont concernés par ce programme. Autres conditions : il ne faut pas avoir bénéficié d’une autre aide gouvernementale dans les 5 années précédant la demande et il faut occuper le logement en tant que résidence principale pendant au moins 9 ans après les travaux.

Comparer les devis en ligne gratuitement

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis auprès de différents installateurs. Ce n’est qu’en comparant les devis que vous serez certains de payer le prix juste.

Ce service est 100% gratuit et sans engagement. Il vous permet de trouver facilement un professionnel près de chez vous pour réaliser l’installation de votre éolienne.

Devis éolienne domestique

Prix d'installation d'une éolienne

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis