Quel budget pour la pose d’une prise électrique ?

Vous cherchez un électricien pour réaliser la pose d'une ou plusieurs prises électriques ?
Comparez les tarifs des artisans et professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.

Devis Petits travaux d'électricité


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les prises électriques occupent une place importante dans chaque maison. Synonymes de confort, les prises électriques peuvent aujourd’hui être facilement dissimulées. Il existe différents modèles pouvant convenir aux besoins de chacun.

Pour une nouvelle installation électrique tout comme pour une rénovation électrique, l’installation des prises de courant est de mise. Mais combien coûte une prise électrique ? Quel est le tarif de pose par un électricien ? Nous vous disons tout sur le budget nécessaire pour la pose de prises électriques chez vous !

Faire poser de nouvelles prises électriques, la bonne idée

Faire de nouvelles prises de courant chez soi, c’est gagner en confort et en praticité. Vous pourrez brancher d’autres appareils électriques comme des appareils électroménagers, des téléviseurs et des ordinateurs.

L’installation de nouvelles prises électriques vous permet aussi d’optimiser l’utilisation des lampes de chevet et des lampes hautes. De même, vous pourrez plus facilement recharger vos ordinateurs portables, consoles de jeu, smartphones et tablettes.

Certaines prises intègrent même des ports USB, ce qui est très pratique pour recharger les appareils mobiles. Par ailleurs, si vous souhaitez vendre votre maison, vous devez vous assurer de disposer du nombre de prises de courant adéquat.

Quel que soit votre projet, nouvelle construction, rénovation ou vente de votre bien, faire poser des nouvelles prises de courant est toujours une bonne idée.

Le prix des différents types de prises de courant

Il existe différents modèles de prises électriques. Voici les prix de chaque type :

La prise saillante

S’il n’est pas possible d’installer une prise électrique encastrée dans les cloisons, la solution est d’installer une prise électrique saillante. L’alimentation de ce type de prise de courant rejoint le réseau électrique en suivant les plinthes ou le plafond.

Le professionnel se chargera de dissimuler les fils électriques dans une baguette en plastique pour assurer par souci esthétique et de sécurité. Avec cette solution, vous n’aurez pas à reboucher le placo ou encore le repeindre.

Comptez entre 2 et 20 euros pour une prise électrique en saillie.

La prise électrique à encastrer

L’une des solutions les plus modernes est la prise électrique encastrable. Ce modèle se présente sous différents designs et est directement alimenté par les câbles encastrés dans les cloisons et raccordé au réseau électrique.

Vous en trouverez en matériaux variés comme le bois, la porcelaine, le verre, le cuir et l’ABS. De même, les prises peuvent être simples, doubles ou sextuples. À vous de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et à votre budget entre la prise électrique bas de gamme et le très haut de gamme fabrication française.

Le prix d’une prise électrique à encastrer dépend du modèle, mais à titre estimatif nous savons qu’il varie entre 1 et 70 euros.

Bon à savoir : au prix de la prise électrique, il faut ajouter le prix des équipements supplémentaires comme les câbles électriques. Généralement, on compte entre 6 et 30 euros la couronne de 10mètre de câble pour les prises 16A. Pour du 32 A, comptez entre 30 et 50 euros. Quant aux baguettes qui servent à isoler et à dissimuler les fils électriques, elles se vendent entre 1 et 60 euros les 2 mètres.

Qu’en est-il des prises électriques haut de gamme ?

  • Prise USB murale : entre 20 et 60 euros
  • Prise étanche : entre 5 et 50 euros
  • Bloc de 2 ou 4 prises murales : entre 8 et 70 euros
  • Prise murale en aluminium : environ 150 euros

Un professionnel pour l’installation des prises électriques

La première chose à savoir est qu’il n’est pas si compliqué de raccorder une prise électrique à un réseau électricité. Il faut toutefois s’y connaître et savoir déterminer s’il faut un nouveau départ du tableau électrique.

Avant de réaliser l’installation, il faut déterminer le nombre de mètres de saignées à creuser dans le placo et s’interroger sur l’esthétique. Il faut aussi disposer du bon matériel. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire appel à un spécialiste.

Un électricien saura comment procéder tout en respectant les normes de sécurité NF. Pour info, en cas de dégât, c’est ce que les assureurs vérifient en premier.

Il est donc obligatoire de respecter les normes de sécurité pour obtenir une indemnisation en cas de dommages. Le professionnel vous conseillera sur la meilleure solution pour vous et s’assurera de dissimuler les installations électriques.

Le tarif de pose d’une prise de courant par un électricien

Généralement, les électriciens prennent entre 45 et 400 euros pour l’installation d’une prise électrique. Les tarifs dépendent du temps que le professionnel passera sur l’installation et du type de travaux.

Pour un simple remplacement de prise électrique, comptez entre 15 et 25 euros. Il vous faudra également prévoir un budget pour les frais de déplacement de l’électricien. Pour profiter des meilleurs prix, il est judicieux de comparer les devis de différents artisans !

Les autres prestations de l'électricien

Combien coûte un dépannage électrique ?
Quel budget prévoir pour l'installation d'un éclairage extérieur ?
Quel est le prix pour la réalisation d'une installation électrique ?
Combien coûte la pose d'un disjoncteur ?
Quel budget prévoir pour la pose d'un spot encastrable ?

Devis pose d'une prise électrique

Prix d'achat et de pose d'une prise électrique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis