Quel budget pour la pose d’un spot encastrable ?

Vous cherchez un électricien pour réaliser l'installation de spots encastrables ?
Comparez les tarifs des artisans et professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux.

Devis Petits travaux d'électricité


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Discrétion, éclairage bien reparti, économique en consommation d'énergie… les spots encastrables ont tout pour plaire ! Ils ne sont pas seulement considérés comme des luminaires, mais aussi comme des équipements de décoration modernes pouvant s’adapter à n’importe quel style.

Ce sont des luminaires qui allient l’esthétique à la fonctionnalité et qui peuvent être personnalisés de différentes façons.  Zoom sur le prix d’achat et le tarif d’installation d’un spot encastrable !

Les grands avantages des spots encastrables

Installer des spots encastrables chez soi, c’est profiter de nombreux avantages. Premièrement, ces équipements permettent d’éclairer des zones précises. Vous pourrez les faire installer dans les meubles de la cuisine ou dans le plafond.

Dans tous les cas, ces luminaires ont l’avantage de rehausser l’ambiance d’éclairage d’une pièce. Deuxièmement, ils sont très discrets et se cachent dans les décorations. Ils peuvent être installés à l’intérieur comme à l’extérieur. Ce sont des modèles conçus pour résister aux intempéries, aux chocs et aux agressions extérieures.

On note également que les spots encastrables sont très économiques. En effet, la consommation électrique reste faible et aucune chaleur n’est produite. De plus, ces luminaires se présentent sous différents types : avec lampes halogènes classiques, fluo-compacts et LED. On en trouve en formes variées et en différents matériaux.

Certains modèles sont même télescopiques ou orientables. De même, vous aurez le choix sur la couleur de l’éclairage et sur la puissance. L’autre point fort de ce type de luminaire est qu’il est relativement facile à installer.

Les différents types de spots encastrables

Il existe différents types de spots encastrables pouvant être intégrés aux plafonds, aux faux-plafonds, aux murs et aux meubles. Certains modèles peuvent être installés sur des rails ou de manière fixe. Ce sont là des luminaires décoratifs à part entière, pouvant être personnalisés selon vos besoins.

À vous de choisir entre le modèle fixe, télescopique et orientable, et entre la forme ronde, carrée et rectangulaire. De même, vous aurez le choix sur le matériau. Les spots encastrables peuvent être faits en acier, en inox et en aluminium.

Voici les 3 technologies utilisées :
  • Spot encastrable LED : cette technologie a l’avantage de réduire la consommation d’au moins 80% par rapport aux lampes à incandescence.
  • Spot encastrable halogène : l’éclairage diffusé est très proche de la lumière du jour, mais cette technologie est très consommatrice d’énergie.
  • Spot encastrable fluocompact : si vous recherchez une technologie économe en énergie, celle-ci fera l’affaire.

Quel est le prix d’un spot encastrable ?

Tous les spots encastrables ne se valent pas. Les prix sont très différents, en fonction des modèles, des matériaux, des technologies et de la puissance. Généralement, le prix des spots encastrables aux diamètres les plus courants est compris entre 10 et 60 euros.

Le spot encastrable LED

Le principal avantage de la technologie LED est sa longue durée de vie. Choisir un spot encastrable doté de cette technologie, c’est choisir un luminaire qui ne chauffe pas, qui est respectueux de l’environnement et qui est très économique sur le long terme.

Comptez entre 10 et 60 euros pour un spot encastrable LED. Pour un modèle de 7 ou 8 cm, estimez entre 10 et 30 euros, tandis que pour un modèle de 15 ou de 16 cm de diamètre, il vous faut prévoir entre 30 et 60 euros.

Le spot encastrable halogène

Les spots encastrables halogènes offrent un très bon éclairage. En revanche, ils sont énergivores et émettent donc beaucoup de chaleur. Ce type de luminaire peut être installé dans toutes les pièces de la maison, mais convient particulièrement aux pièces au taux d’humidité élevé comme la cuisine et la salle de bain.

Pour un spot encastrable halogène, comptez à partir de 3 euros l’unité. Ceci, pour un spot de 7 cm de diamètre avec une finition en métal. Si vous souhaitez faire installer un modèle de spot halogène de plus grand diamètre, prévoyez entre 40 et 60 euros.

Le spot encastrable fluo-compact

Certains espaces nécessitent d’être éclairé en permanence. Dans ce cas, il est judicieux de choisir un spot encastrable fluo-compact. Comme nous le disions, c’est le modèle le plus économique, mais cela n’enlève rien à sa puissance d’éclairage.

Le seul inconvénient est qu’il faut attendre un certain temps avant que le luminaire ne s’allume totalement. Le prix d’un spot encastrable fluo-compact varie de 40 à 60 euros.

L’installation d’un spot encastrable au plafond par un professionnel

L’installation d’un spot encastrable doit se faire en plusieurs étapes. La première étape consiste à repérer les emplacements pour obtenir une bonne répartition de lumière. Il faudra aussi définir si les spots seront fixes ou orientables. Lorsque l’emplacement des luminaires sera défini, il faudra les marquer de manière précise.

Ensuite, il faudra procéder à la découpe du plafond à la scie-cloche et passer les câbles dans le faux-plafond pour relier les différents spots. Enfin, l’installation se termine par le raccordement et l’encastrement des spots dans les emplacements découpés.

Bon à savoir : le raccordement à l’interrupteur et à l’installation électrique se fait après avoir coupé le compteur ou le disjoncteur concerné.

Le tarif d’installation des spots à encastrer

Vous l’aurez compris, il est plus simple de confier la pose de spots encastrables à un électricien. En principe, les tarifs d’installation varient de 50 à 150 euros pour un spot encastrable.

Un prix qui comprend le matériel, les fournitures et les tarifs de pose du professionnel. Pour un second spot, estimez un peu moins de 50 euros, car il n’y aura pas de travaux électriques à réaliser. Ceux-ci seront déjà effectués lors de l’installation du premier spot.

Comme le prix d’installation d’un spot encastrable halogène et LED n’est pas le même, il est vivement conseillé de faire des demandes de devis auprès de différents professionnels et de les comparer.

Les tarifs vont dépendre du modèle, de la longueur des câbles, de la disposition du système électrique et du professionnel contacté. Enfin, il convient de noter que le prix de pose des spots à encastrer va dépendre de votre projet, s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une rénovation.

Nos autres publications pour vos travaux électriques

Quel est le prix d'installation d'un éclairage extérieur ?
Quel est le tarif de pose d'un disjoncteur ?
Quel est le coût pour la pose d'une prise électrique ?
Quel budget prévoir pour une rénovation électrique ?

Devis pose de spots encastrables

Prix d'achat et d'installation de spots encastrables

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis