Tarif de pose ou de remplacement d'un escalier

Vous souhaitez faire installer un escalier
Comparez les prix des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Escalier (non précisé)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Que ce soit pour la construction ou pour la rénovation de votre maison, la pose d'un escalier s’avère nécessaire si celle-ci comprend plusieurs étages. Avant d’aller de l’avant avec votre projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix des travaux.

Le budget que vous aurez à allouer à la construction de votre escalier va dépendre du type d’escalier, des matériaux et des tarifs des professionnels. Zoom sur le prix de pose d’un escalier !

Les critères qui déterminent le prix d’un escalier

Comme nous le disions, le prix de votre escalier va dépendre de son type, des matériaux utilisés et des tarifs des artisans. Si vous souhaitez faire poser un escalier tournant ou hélicoïdal, il vous faudra évidemment dépenser plus que pour un escalier droit.

De même, la forme de l’escalier va aussi influencer le prix. Si vous recherchez un escalier sur mesure aux formes audacieuses et aux dimensions atypiques, le prix sera forcément plus élevé. Ceci dit, le prix d’un escalier dépend surtout des matériaux utilisés, s’il s’agit du bois, du métal ou du béton.

Pensez également à l'avenir, pour les personnes à mobilité réduite, il est possible qu'un jour vous ayez besoin d'un monte-escalier, dans ce cas également les coûts vont varier nettement en fonction de la forme de l'escalier.

Le prix d’un escalier en bois

Le prix d’un escalier en bois se situe entre 800 et 8000 euros. En choisissant un escalier en bois, vous faites le choix d’un intérieur au cachet unique et chaleureux, car le bois est un matériau noble d’une grande adaptabilité.

Attention, toutefois, car l’escalier en bois devra être entretenu de manière régulière avec les bons produits. Autre inconvénient de l’escalier en bois : avec le temps, il a tendance à craquer et à être bruyant lorsqu’il est emprunté.

Le prix d’un escalier en métal

Le prix d'un escalier en métal, oscille entre 3000 et 6000 euros. Si de plus en plus de particuliers optent pour l’escalier en métal, c’est parce que c’est un matériau qui a l’avantage d’être rigide et design à la fois. Un escalier en métal peut être personnalisé selon vos envies.

Qui plus est, il ne demande que très peu d’entretien contrairement à l’escalier en bois. Toutefois, il est lui aussi assez bruyant sous le piétinement et peut être assez froid au toucher.

Le prix d’un escalier en béton

Le principal avantage de l’escalier en béton est qu’il peut être recouvert de n’importe quel type de revêtement, de peinture, de moquette, de carrelage ou de bois. Il peut être fait en usine ou être réalisé sur place.

C’est d’ailleurs l’escalier le moins onéreux. Le prix de l'escalier en béton se situe entre 1500 et 4000 euros (sans compter la pose du revêtement).

Le prix de l’escalier selon sa forme

Le prix de votre escalier va également dépendre de sa forme. Pour des escaliers aux formes spéciales comme le colimaçon, le quart tournant, le suspendu et le sur mesure, vous devrez prévoir un budget plus important.
  • L’escalier en colimaçon : pour un escalier en colimaçon, comptez entre 1500 et 8000 euros.
  • L’escalier quart tournant : le prix de l’escalier quart tournant varie de 1500 à 12 000 euros
  • L’escalier suspendu : comme c’est l’escalier le plus moderne, son prix est également plus conséquent. Comptez entre 8000 et 15 000 euros pour cet escalier.

Quant au prix d’un escalier sur mesure, il se situe entre 800 et 15 000 euros. Pour réaliser votre escalier sur mesure, le professionnel devra suivre vos indications et les dimensions au millimètre, par exemple pour la création d'une mezzanine.

Enfin, si vous souhaitez faire poser un escalier extérieur, vous devrez obligatoirement opter pour un matériau robuste et résistant comme le métal ou le béton. Son prix est compris entre 600 et 12 000 euros.

Les étapes de pose d’un escalier

La pose d’un escalier se fait en plusieurs étapes. D’abord, il faudra procéder à la vérification des mesures, du nombre de marches et du plan. Une fois la vérification faite, les professionnels commenceront les travaux.

Ils débuteront avec l’ancrage et le positionnement de l’escalier et termineront avec les finitions. Dépendant du type d’escalier à installer, les travaux peuvent durer plusieurs jours.

Les tarifs des professionnels pour la pose d’un escalier

En faisant appel à un professionnel pour la pose de votre escalier, vous dites oui à une la construction d'un escalier qui respecte les normes et qui est gage de sécurité. Dépendant des matériaux choisis, du nombre de marches et du type de plan, le tarif de pose du professionnel peut être plus ou moins de 40 euros l’heure.

Devis de pose d’un escalier

Faites des demandes de devis en utilisant notre comparateur en ligne. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis de pose d’un escalier de différents professionnels. Vous pourrez alors les comparer et profiter des meilleurs tarifs de pose. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Nos guides pratiques sur les escaliers

Comment rénover un escalier ?

Devis aménagement intérieur et extérieur


Devis pose d'un escalier

Prix d'installation d'un escalier

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis