Quel budget prévoir pour la pose d'un gazon synthétique ?

Vous cherchez une entreprise pour poser du gazon synthétique dans votre jardin ?
Comparez les tarifs de professionnels situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.

Devis Création de jardin et d'espaces verts


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si vous recherchez une solution pour embellir votre jardin sans avoir à installer un système d’arrosage automatique et sans investir dans l’entretien de l’espace extérieur, optez pour le gazon synthétique.

Posé en terrasse ou sur du béton, le gazon synthétique permet de profiter d’une pelouse verte et en parfait état en toutes circonstances. Mais avant d’envisager la pose de ce type de gazon, il est important de se renseigner sur son coût et sur son prix de pose.

Le gazon synthétique, une solution optimale pour le jardin

En France, nombreux sont ceux qui ont choisi le gazon synthétique pour ses multiples avantages. Contrairement au gazon naturel, celui-ci ne doit ni être tondu, ni arrosé, ni désherbé. Il s’agit là d’un produit esthétique, solide et durable, qui est résistant aux UV et aux intempéries.

Cette fausse pelouse, une fois posée, ne bouge pas. Elle conserve l’aspect du gazon naturel, quelle que soit la condition climatique. Aucune chance qu’elle jaunisse ou qu’elle brûle au soleil. Elle est idéale pour profiter d’une belle pelouse verte et pour couvrir les zones ombragées sur lesquelles l’herbe naturelle a du mal à pousser.

En plus d’être facile à poser, ce gazon ne nécessite aucun entretien. Vous pourrez le poser où vous voulez, sur la terrasse, sur du béton, au bord de la piscine, dans un espace de loisir… Il n’y a aucune limite.

Seulement, il faut savoir que les gazons artificiels bas de gamme peuvent avoir un effet plastique. C’est pour cela qu’il faut accorder une certaine importance à la qualité du gazon avant de l’acheter.

Le prix de pose du gazon artificiel

Vous pouvez choisir de poser vous-même votre faux gazon ou de faire appel à un professionnel. Si vous choisissez de passer par un artisan, dans ce cas, il vous faudra dépenser plus. En principe le prix du gazon synthétique oscille entre 20 et 40 euros le mètre carré.

Il existe bien entendu des pelouses artificielles à moins de 20 euros le mètre carré, mais elles restent peu durables et peu esthétiques. Il vaut mieux dépenser plus pour profiter d’un faux gazon de qualité, plutôt que d’investir dans un gazon synthétique à l’effet peu satisfaisant. Normalement les fournisseurs offrent une garantie de 10 ans sur les gazons artificiels.

Quant au tarif de pose d’un gazon synthétique, il est compris entre 40 et 80 euros le mètre carré. En fait, tout dépendra de la qualité et du modèle choisi, mais aussi de l’artisan ou l’entreprise d’aménagement extérieure contactée.

Comme chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs, la meilleure solution pour trouver les prix les plus bas est de faire des demandes de devis auprès de différents paysagistes et de les comparer.

Le budget final pour ce type de projet va dépendre de la qualité du gazon, de sa hauteur, de sa couleur, de l’inclinaison du terrain, de son état, de son accessibilité et de la surface totale à couvrir.

Poser le gazon synthétique soi-même

Comme nous avons pu le voir, le budget à allouer à ce type d’opération peut être assez conséquent. Il vaut mieux être bien préparé avant de réaliser un tel projet.

Pour limiter les coûts, vous pouvez choisir de poser le gazon synthétique vous-même si vous ne souhaitez pas faire appel à un jardinier professionnel. Pour cela, vous devez être méthodique et suivre les étapes suivantes :

Bien préparer le terrain

Avant de poser le faux gazon, il faut s’assurer que le sol soit bien plat et sans défaut. Si vous décidez de le poser sur de la terre, il faudra commencer par retirer les cailloux et autres éléments présents sur le terrain.

Ensuite, il vous faudra poser un lit de sable, le compacter et l’étirer avec une réglette. Le sable doit être bien lisse. La préparation se termine avec la pose d’un film géotextile sur le sable. Cette tâche va éviter la pousse de mauvaises herbes à travers le sable.

Poser le gazon synthétique

Une fois le terrain préparé. Il ne vous restera plus qu’à poser le gazon synthétique. Pour cela, déroulez les rouleaux et veillez à travailler toujours dans le même sens.

La fixation peut se faire de différentes manières : avec des pointes, avec de la colle à étaler, avec des bandes préencollées ou avec des agrafes galvanisées. Si nécessaire, coupez les rouleaux aux bonnes mesures à l’aide d’un cutter.

Réaliser les finitions

La dernière étape consiste à réaliser les finitions. Si vous remarquez qu’il y a des brins d’herbes artificielles qui sont un peu écrasés, il vous faudra les brosser. À l’aide d’un balai de cantonnier, brossez la surface du gazon.

Cette tâche va permettre au gazon de se redresser. Et voilà, votre pelouse synthétique est posée !

A voir également : Comment choisir son gazon ?

Devis pose d'un gazon synthétique

Prix de pose d'un gazon synthétique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis