Hotte de cuisine : types, formats et prix

Vous souhaitez faire installer une hotte dans votre cuisine ?
Comparez les prix d'achat et de pose des hottes, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de cuisinistes près de chez vous.

Devis Hotte aspirante


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les hottes aspirantes ont gagné en popularité ces dernières années. Les foyers deviennent de plus en plus ouverts à l’idée d’intégrer une hotte de cuisine lors de leurs projets de rénovation. La hotte de cuisine est un élément très important car elle permet de réduire la présence et l’accumulation de graisses et d’humidité dans la cuisine.

La hotte de cuisine va évacuer les mauvaises odeurs et les vapeurs émanant lors de la cuisson d’aliments, ce qui permet d’améliorer le confort de la famille de manière significative.

Dans les cuisines en appartement qui sont peu équipées en fenêtres, la hotte de cuisson devient primordiale, d’autant plus que la cuisine est souvent annexée à une deuxième pièce à vivre telle que le salon. Les odeurs de cuisson et l’humidité peuvent très vite devenir incommodantes s’il n’y a pas de hotte de cuisine pour les aspirer à l’extérieur.

Le prix d’achat pourrait être un frein pour les jeunes ménages ayant peu de moyens et préférant donner la priorité à d’autres éléments électroménagers plus essentiels.

Cependant, il est tout à fait raisonnable de considérer d’installer ou de remplacer une hotte de cuisine le plus rapidement possible afin de conserver sa cuisine dans un état optimal, le plus longtemps possible. Ceci s’avère particulièrement important dans le cas d’un logement neuf ou d'une rénovation de la cuisine.

Les avantages d’une hotte de cuisine

La hotte de cuisine présente des avantages intéressants. Il est recommandé d’investir dans une hotte puissante et qui va s’intégrer à la perfection au design de la cuisine.

Vous pouvez choisir entre un modèle de hotte de cuisine intégrable au mobilier de cuisine ou un modèle de hotte décorative. Vous aurez le choix entre différents modèles en termes de fonctionnalités et de puissance d’aspiration.

De même, il est possible d’opter pour un modèle de hotte de cuisine qui recycle l’air aspiré, ce qui ne demandera aucune installation pour l’évacuation extérieure. La hotte de cuisine se nettoie relativement facilement avec du produit de nettoyage vaisselle dégraissant, une éponge et de l’eau.

Pour calculer la puissance d’aspiration de la hotte optimale pour votre cuisine, vous pouvez multiplier la longueur de la cuisine par la largeur de la pièce par la hauteur sous plafond, et le tout par 10. Cela vous donnera la puissance d’aspiration nécessaire en mètre cube par heure.

Par ailleurs, optez pour une hotte à vitesse réglable. Cela vous permettra de réguler l’efficacité de la hotte, de faire des économies et de limiter le bruit produit par la hotte. Veillez aussi à choisir un modèle à éclairage LED.

Pour y voir plus clair, nous vous recommandons la lecture de cet article : Comment choisir une hotte de cuisine ?

Les inconvénients d’une hotte de cuisine

En revanche, l’installation et la pose de la hotte de cuisine ne peut se faire par des bricoleurs débutants. Il faudra entreprendre des travaux importants (raccordement des éléments de la hotte, réaliser l’évacuation extérieure…) qui ne peuvent être réalisés que par des professionnels ou par ceux qui ont des connaissances avancées en bricolage.

Si vous optez pour une hotte fonctionnant par extraction, vous allez devoir obligatoirement prévoir une évacuation extérieure. La hotte de cuisine est plutôt bruyante et le niveau sonore varie en fonction du modèle.

Évitez les modèles bas de gamme qui produisent un bruit gênant. Les filtres de la hotte doivent être remplacés régulièrement, ce qui rajoute un coût au budget.

Les types de hottes de cuisine

Il y a deux types de hottes aspirantes. Les deux systèmes ont des performances semblables, dans la mesure où l’entretien des hottes est régulier et efficace. Les différences entre les deux types de hottes résident dans l’esthétique des appareils et dans la complexité de l’installation.

Le système de hotte à recyclage

Les hottes de cuisine à recyclage ne disposent pas de système d’évacuation de l’air vers l’extérieur. Ces hottes aspirent l’air dans la zone de cuisson et filtrent cet air avant de le rejeter dans la cuisine.

Ce type de hotte présente l’avantage d’éviter d’avoir à installer une sortie de type VMC. Les hottes de cuisine à recyclage sont plus compactes et donc plus esthétiques que les autres systèmes.

Ce type de hotte est le plus fréquemment utilisé, mais a pour inconvénient de nécessiter un changement de filtre très fréquent (environ chaque deux mois).

Le système de hotte à extraction

C’est le type de hotte le plus efficace en termes de débit. La hotte à extraction aspire l’air de la zone de cuisson, fait circuler l’air dans un système de filtre simple et l’évacue à l’extérieur du logement grâce à une gaine plate.

Bien que ce système demande moins de changement de filtres et est plus efficace, il n’en reste qu’il requiert une installation plus lourde à cause de la gaine. Comme il est formellement interdit de raccorder l’évacuation de la hotte de cuisine à la VMC de la maison, il faudra donc construire une gaine spécialement dédiée à la hotte de cuisine.

Les formats de hottes de cuisine

Le choix de la hotte de cuisine dépend principalement du système d’aspiration envisagé et du design de la cuisine. Si votre hotte doit tenir sur un meuble, vous ne pourrez pas installer un système à extraction du fait de la présence de la gaine.

La hotte encastrable

Ce format de hotte rend possible la dissimulation presque totale du système d’aspiration. Les hottes encastrables sont fixées sous les meubles de cuisine et leur mécanisme de fonctionnement sont intégrés au design du meuble de cuisine.

La partie abritant la hotte aspirante devient de facto un meuble factice. L’avantage de ce format de hotte est de pouvoir dissimuler un système d’aspiration volumineux surplombant une grande zone de cuisson.

La hotte tiroir

La hotte de tiroir, semblable au format encastrable, est très fine et se situe également sous les meubles hauts de la cuisine. Ce format de hotte permet d’étendre une partie de la hotte afin de couvrir une plus grande zone de cuisson.

Les hottes tiroir permettent de filtrer avec un débit pouvant atteindre jusqu’à 900 mètre cube par heure, puissance raisonnable pour une hotte pratiquement invisible.

La hotte casquette

C’est la hotte la moins onéreuse. La hotte casquette peut être installée distinctement de tout meuble, en l’accrochant simplement au mur. Elle dispose d’une couverture en verre escamotable.

Ce n’est pas le format de hotte le plus efficace ni le plus esthétique, mais c’est le modèle le plus abordable pour les budgets restreints.

Les hottes spéciales

Il existe d’autres types de hottes destinées aux cuisines atypiques. Par exemple, les cuisines disposant d’un îlot central de cuisson demanderont une hotte aspirante différente des modèles présentés ci-dessus.

Ces hottes devront répondre à des utilisations bien déterminées et à des besoins esthétiques très spécifiques.

Les prix des hottes de cuisine

Les hottes de cuisine se trouvent à tous les prix. Les hottes intégrables sont moins onéreuses et demandent moins de travaux pour la pose, en comparaison avec les hottes indépendantes.

Toutes les grandes enseignes offrent des modèles de hottes de cuisines plus ou moins efficaces. Les hottes intégrables encastrables y coûtent environ 90 euros, et les hottes décoratives et indépendantes peuvent coûter jusqu’à 700 euros pour les modèles les plus esthétiques et performants.

On ne trouve pas un grand choix de modèles de hottes de cuisine en grande distribution. Les hottes casquette coûtent entre 80 euros et 170 euros, alors que les hottes décoratives et indépendantes coûtent entre 190 euros et 400 euros.

Il est possible de trouver des hottes sur des sites e-commerce. Il y a un large choix de modèles et les prix sont concurrentiels. Il faudra faire attention aux frais de livraison qui peuvent être conséquents.

Il faudra compter jusqu’à 600 euros pour une hotte à casquette et entre 1000 euros et 3000 euros pour une hotte décorative et indépendante.

Les travaux d’installation et de pose de la hotte étant souvent complexes, il convient de faire appel à des artisans professionnels. Le prix des travaux varie entre 100 euros et 250 euros en moyenne, et dépend du modèle de la hotte, s’il y a une évacuation existante pour raccorder la hotte, et si vous possédez les outils nécessaires pour l’installation de la hotte.

Nos autres publications pour équiper votre cuisine

Quel est le prix d'un îlot de cuisine ?
Combien coûte la pose d'un évier ?
Quel est le tarif de pose d'une crédence dans votre cuisine ?
Quel budget prévoir pour la pose d'un plan de travail ?

Devis installation d'une hotte de cuisine

Prix de pose d'une hotte de cuisine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis