Quel est le prix d’un insert de cheminée ?

Un insert de cheminée est un appareil de chauffage encastré qui transforme le foyer ouvert en foyer fermé. C’est une solution très intéressante en rénovation, car elle permet d’optimiser le rendement énergétique de la cheminée.

En choisissant un insert de cheminée, vous arriverez à donner un nouveau souffle à votre cheminée. Aujourd’hui, focus sur ce produit, ses avantages et son prix !

Les avantages d’un insert de cheminée

Avant d’opter pour l’insert de cheminée comme solution, vous devez faire le point sur ses points forts et ses points faibles. L’insert de cheminée permet de gagner un réel rendement comparé au foyer ouvert. On note une restitution de chaleur de plus de 75% et un gain considérable en autonomie.

Le fait d’installer un insert de cheminée chez vous vous permet de bénéficier de 10 heures consécutives de chauffe dans votre logement. Vous gagnez donc en confort. Qui plus est, un foyer fermé avec insert ne devra pas être constamment surveillé comme c’est le cas d'une cheminée à foyer ouvert.

C’est une solution qui s’avère être très pratique et très sécuritaire surtout si vous avez des enfants, car les risques d’incendie sont considérablement limités.

Les inconvénients de l’insert de cheminée

Le principal inconvénient de l’insert de cheminée est son esthétique. Il est clairement moins design que la cheminée traditionnelle, ce qui lui fait perdre son côté convivial.

L’autre inconvénient est qu’il est nécessaire de prendre des précautions supplémentaires par rapport à la cheminée à foyer ouvert. Vous devrez vérifier le gainage d’évacuation de manière régulière afin de vous assurer de son efficacité et faire ramoner votre cheminée par un professionnel chaque année.

Insert de cheminée, le prix en fonction des modèles

Le prix de l’insert cheminée va dépendre de son modèle, de son combustible, de sa puissance et de ses dimensions. C’est un investissement durable et très rentable à long terme. Pour connaitre les prix, il est nécessaire de faire des demandes de devis (équipement + pose). À titre estimatif, voici les prix des inserts de cheminée :

L’insert à bûches

Placé à l’intérieur de la cheminée à foyer ouvert, l’insert à bûches se dote d’un système de turbine. C’est ce système qui assure la ventilation de la chaleur. Il s’agit là d’un modèle offrant une très bonne performance de chauffe. Aussi, les bûches sont moins coûteuses que les granulés, ce qui représente un avantage considérable.

Toutefois, il faut savoir que l’insert à bûches demande plus de manutention. Il peut être nécessaire d’alimenter l’insert régulièrement. Comptez entre 500 et 1000 euros pour un insert de cheminée à bûches. À cela, il faut ajouter le prix du tubage ou de l’habillage complet qui coûte environ 1000 euros, soit un budget de 2000 à 2500 euros.

L’insert à granulés

Également appelé insert à pellets, l’insert à granulés se constitue d’un cylindre de sciure de bois compressée. C’est un type d’insert qui séduit de plus en plus de personnes en raison de ses performances étonnantes et de son atout écologique. En effet, le pellet n’a aucun bilan carbone, contrairement aux autres combustibles.

Cet appareil se compose de 3 ouvertures ce qui permet de maximiser la circulation de l’air. Pour information, le pellet ou le granulé est un biocombustible de toute petite taille. Pour un insert à granulés, comptez entre 500 et 5000 euros dépendant de la performance et du modèle.

Comment se passe l’installation de l’insert ?

C’est la combustion des bûches ou des granulés au choix qui permettent de maximiser le rendement de la chaleur produite dans un foyer ouvert avec insert. Contrairement à la cheminée traditionnelle, l’air pénètre en partie basse de l’insert avant de ressortir en partie haute. Une action enclenchée par un ventilateur.

Selon le type de combustible et des dimensions de la cheminée, il peut être nécessaire d’agrandir la cheminée afin d’y intégrer l’insert, ce qui implique des travaux supplémentaires lors de l’installation.

Faire appel à un artisan qualifié RGE

En confiant l’installation de l’insert de cheminée à un professionnel, vous dites oui à un service impeccable. Le professionnel se chargera d’installer l’insert pour qu’il soit sécuritaire et fonctionnel. Il vous conseillera également sur le tubage et sur la règlementation en vigueur pour un insert de cheminée.

Soulignons, par ailleurs, qu’en faisant appel à un artisan qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), vous pouvez obtenir un taux de TVA réduit pour le matériel et la main-d’œuvre.

Le tarif d’installation d’un insert de cheminée

Généralement, les tarifs des professionnels pour l’installation d’un insert de cheminée se situent entre 500 et 1600 euros. Pour un tubage seul, comptez entre 400 et 1200 euros. À cela, il faudra évidemment ajouter le prix de l’équipement.

Afin de profiter des meilleurs prix, il est conseillé de multiplier les devis et de les comparer. En fonction des caractéristiques de l’appareil, vous pourriez obtenir des aides d’organismes publics et privés comme le Crédit d’impôt pour la Transition Energétique (CITE), l’éco-PTZ et les aides de l’ANAH.

La règlementation en vigueur

Enfin, il est utile de rappeler que l’insert de cheminée doit suivre quelques règles de sécurité, comme tous les autres appareils liés au feu. En France, c’est la norme NF EN 13229, mise en place par l’ANOR, qui définit les exigences demandées pour l’installation d’un insert.

Il s’agit là d’une norme accompagnée du label Flamme verte. Ce label vient récompenser les appareils performants en termes de rendement énergétique et les appareils les plus respectueux de l’environnement.

Continuez votre visite

Prix d'un poêle à bois
Quels sont les prix des différents types de cheminées ?
Que choisir entre un poêle à bois et un insert de cheminée ?
Quel est le tarif d'une cheminée à gaz ?
La cheminée à foyer fermé, plus performante que l'insert
Quel est le prix d'un insert double face ?
Le point sur le prix du bois de chauffage