Devis installation d'une parabole

Vous cherchez un antenniste ?
Comparez les devis des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Le fait d’installer une parabole chez vous vous permet d’amplifier la réception TV et de capter des fréquences supérieures. La parabole est la solution idéale pour capter au-delà des chaînes locales en HD et pour capter des chaînes hertziennes. En fait, le nombre de chaînes captées dépendra de l’orientation de la parabole et de la région où vous habitez.

Pour l’installation d’une parabole, faites appel à un antenniste qui saura la pointer dans la direction la plus avantageuse, tout en assurance la stabilité du support. Aujourd’hui, focus sur l’installation d’une parabole, sur les différents types de paraboles et sur les tarifs d’un professionnel !

Les différents types de paraboles

Pour recevoir les chaînes de télévision désirée, vous devez obligatoirement coupler votre antenne avec un décodeur TNS ou autre. En France, on retrouve différents types de paraboles : les paraboles fixes, les paraboles motorisées et les paraboles plates.

Chaque type de parabole a ses propres avantages et inconvénients et doit nécessairement être couplé à un décodeur TV dont le prix varie entre 50 et 200 euros. Voici les principaux modèles retrouvés sur le marché :

La parabole fixe

Cette parabole est fixe et donc, elle ne bouge pas. Il s’agit d’une antenne parabolique simple avec réflecteur, à une ou deux têtes. Elle permet de recevoir des chaînes locales et de la TNT en HD à partir d’un seul satellite et peut être une solution de remplacement d’une antenne TV classique à mauvaise réception. Son prix est compris entre 25 et 100 euros.

La parabole motorisée

La parabole motorisée est plus avantageuse que la parabole fixe, car elle est équipée d’un moteur qui permet à ses têtes de s’orienter vers différents satellites. Ainsi, son orientation peut être changée à volonté. Principalement utilisée pour capter les chaînes étrangères, cette parabole coûte entre 90 et 300 euros.

La parabole plate

Si vous recherchez une parabole discrète, optez pour la parabole plate. Rectangulaire et de petite taille, cette parabole se fond dans le paysage environnemental. C’est une solution esthétique qui permet la réception des chaînes satellitaires locales et internationales. Comme il s’agit d’une parabole dernière génération, son prix est plus élevé que les autres. Comptez entre 60 et 400 euros pour ce type de parabole.

Le choix du matériau selon la région

Les paraboles peuvent être faites de différents matériaux. Vous en trouverez en aluminium, en acier/zinc et en SMC composite. Ne vous fiez pas à l’esthétisme pour choisir le matériau, mais plutôt sur la climatologie de votre zone géographique.

Si vous habitez une région côtière, évitez à tout prix les antennes qui rouillent vite. Si vous habitez dans une région ventée, vous avez tout intérêt à opter pour une parabole massive et lourde. Le modèle choisi doit résister aux intempéries et être adapté à votre région :
  • L’antenne en aluminium : résistante à l’humidité, la parabole faite en aluminium est très efficace. En revanche, elle ne doit pas être installée dans une région ventée, car elle est très légère et risque donc de se plier et de se déformer.
  • L’antenne en acier/zinc : plus lourde que l’antenne en aluminium, cette parabole offre une bonne résistance au vent. Comme elle se rouille facilement, elle ne convient pas aux régions côtières, là où l’air salin est présent.
  • L’antenne en SMC composite : idéale pour les régions côtières, cette parabole a l’avantage d’être très résistante au vent. Elle ne s’oxyde pas et offre une bonne résistance à l’humidité. Par contre, elle est assez lourde et son efficacité est moyenne.

Nous vous recommandons également la lecture de notre guide pratique : Comment choisir une parabole ?

Installer l’antenne vous-même

En suivant les bonnes méthodes, vous pourrez vous-même installer votre antenne. Toutefois, sachez que c’est une opération qui exige de bonnes connaissances et un certain savoir-faire. 

Vous aurez à travailler en hauteur, vous devez disposer des bons matériels et vous devez maîtriser les raccordements électriques et les raccordements TV.

Vous aurez à placer l’antenne sur le toit en évitant tous les obstacles. Bref, il y a des risques d’accidents domestiques, vous devez donc bien réfléchir avant d’aller de l’avant avec l’installation.

L’installation de la parabole par un professionnel

Pour une installation rapide et efficace, faites appel à un antenniste. Le professionnel saura réaliser l’installation de la parabole selon les normes françaises de la pose d’antenne.

Il commencera par faire une évaluation. Il mettra en place les équipements utiles à l’installation comme le câblage et le support, et s’assurera de la stabilité du support de la parabole.

Il saura orienter la parabole en tenant compte des conditions climatiques de votre région pour que vous puissiez bénéficier d’un maximum de chaînes satellitaires.

Le tarif de l’antenniste est variable. Il est calculé en fonction du type d’intervention et de la région où il exerce. De manière générale, le prix de pose d’une parabole oscille entre 30 et 60 euros de l’heure. 

Pour trouver l’antenniste qui réaliser l’installation et l’orientation de votre antenne, consultez notre annuaire de professionnels et faites des demandes de devis. Comparez-les pour trouver les meilleurs tarifs !

Comparez au moins 3 devis d’installation

Il est utile de souligner que les foyers exonérés de contribution à l’audiovisuel public peuvent bénéficier d’une aide unique de 25 euros pour l’achat d’un TNT HD d’entrée de gamme. Seuls les particuliers ayant la télévision par l’antenne râteau peuvent bénéficier de cette subvention. Ainsi, ceux passant par l’ADSL ou le satellite sont exclus.

Le mieux est de comparer au moins 3 devis d’installation. En comparant les devis, vous arriverez à déterminer à l’avance le budget nécessaire pour l’installation, vous éviterez les entreprises aux tarifs excessifs et vous bénéficierez du meilleur tarif de pose d’une parabole dans votre région.

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis. Ce service est 100% gratuit et sans engagement.

A lire également : Quels critères de choix entre une antenne d'intérieur, d'extérieur et une parabole ?

Les autres devis pour vos travaux électrique