Devis installation d'un interphone

Vous cherchez un professionnel pour réaliser l'installation d'un interphone ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Quel est le prix de pose d’un interphone ?

Un interphone est un dispositif électronique installé dans les maisons et les immeubles. Il permet une communication à distance entre les occupants et les visiteurs. C’est un système très pratique qui se positionne comme un élément de sécurité et de confort. Ce petit appareil se décline sous plusieurs types et est capable de répondre aux besoins de chacun. Combien coûte un interphone ? Quel budget prévoir pour son installation ? Réponses ci-dessous !

L’interphone, un outil de communication

Installé dans les propriétés individuelles et dans les immeubles, l’interphone est un outil de communication extrêmement utile. Il permet d’identifier et de dialoguer avec les visiteurs sans avoir à sortir de chez soi. En effet, l’interphone offre le choix de donner accès ou non à votre propriété. Il permet de limiter l’accès au bâtiment et augmente ainsi la sécurité de votre logement.

L’installation de l’interphone peut dissuader des visiteurs de sonner à votre porte. C’est un équipement qui réduit les risques de cambriolages et qui s’avère être très utile, car il permet de savoir qui est à votre porte seulement en appuyant sur le bouton de conversation de l’appareil.

Les différents types d’interphones

Il existe différents types d’interphones sur le marché. Certains modèles restent plus performants que d’autres et offrent une meilleure sécurité. Les deux grandes familles de l’interphone sont le parlophone et le visiophone. Ces deux types installations peuvent être filaires ou sans-fil. Les prix varient de 40 à 1000 euros, dépendant du modèle choisi.

Interphone sans fil

Ce modèle est très facile à installer. Aucune installation électrique raccordée n’est nécessaire. À la place, ce système utilise des piles, ce qui peut le rendre moins efficace que les autres modèles.

Interphone filaire

Comme le nom l’indique, ce système est directement branché à votre installation électrique. Il ne nécessite ni batteries ni piles. Son installation doit être confiée à un professionnel.

Interphone audio

L’interphone audio est un appareil classique qui permet d’entendre la voix du visiteur et de lui ouvrir la porte. La vérification de l’identité de la personne dépend essentiellement de la communication audio. On l’appelle aussi le parlophone. Son prix est compris entre 30 et 200 euros.

Interphone vidéo

Cet appareil, aussi appelé visiophone, permet de vérifier l’identité du visiteur. Il se compose d’un système vidéo qui présente clairement la personne qui sonne à la porte. Pour cet interphone, il faut compter entre 100 et 1000 euros.

Interphone à digicode

Très utilisé dans les immeubles et les appartements, l’interphone à digicode est un système de sécurité optimal. Il permet d’accéder à la propriété en composant un numéro d’appartement ou un code d’entrée.

Lisez également notre guide pratique : Comment choisir votre interphone ?

Faire appel à un électricien pour l’installation

Comme l’installation de ce système demande des compétences, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Un électricien, par exemple, dispose des connaissances nécessaires pour réaliser cette installation électrique dans les normes.

Si vous ne savez pas quel type choisir, n’hésitez pas à lui demander son avis. Il vous conseillera sur le type d’interphone qui s’adapte le mieux à votre logement et à vos besoins. Pour avoir le meilleur prix, vous devez comparer différents devis. Cela vous permettra de définir le budget et de comparer les tarifs des installateurs.  

Le prix d’installation d’un interphone

Le prix d’installation de l’interphone dépend essentiellement du type (filaire ou sans fil), du modèle et de son fonctionnement. Il est calculé en fonction de sa technologie, de la région des travaux, de la complexité du chantier et de la main d’œuvre. Même si l’interphone filaire est moins couteux à l’achat que l’interphone sans fil, son installation reste plus onéreuse.

Il est aussi intéressant de rappeler que l’installation d’un visiophone nécessite des travaux complets, comme le paramétrage de l’appareil, l’installation des raccords électriques, la pose du combiné intérieur, la pose de la platine de rue et la pose de la gâche électrique. Pour l’installation d’un interphone par un professionnel, vous devez prévoir entre 500 et 200 euros.
Obtenez plusieurs devis pour l'installation d'un interphone