Tarif de l'isolation phonique

Vous cherchez un professionnel pour réaliser l'isolation phonique de votre logement ?
Comparez les devis d'artisans situés à coté de chez vous. Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour vos travaux d'isolation acoustique.

Devis Isolation phonique et acoustique


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Pour améliorer le confort de votre maison, vous pourrez faire réaliser des travaux d’isolation phonique. C’est la meilleure solution si vous avez des voisins bruyants ou si vous habitez une rue passante.

Avec une bonne isolation acoustique, vous pourrez retrouver le calme et la sérénité. Mais avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix. Focus sur l’isolation phonique, sur les matériaux isolants pouvant être utilisés et sur les prix !

Les avantages de l’isolation phonique

Réaliser des travaux d’isolation phonique, c’est profiter d’une réduction nette des bruits provenant des environnements alentour. Une bonne isolation phonique permet également de réduire les factures d’électricité, notamment celles du chauffage.

En effet, généralement, l’isolant phonique a aussi une fonction d’isolation thermique, ce qui est clairement avantageux pour vous.

Les inconvénients de l’isolation phonique

Malgré ses avantages non négligeables, l’isolation phonique peut présenter quelques inconvénients. Ce sont des travaux qui nécessitent le déplacement de tous les éléments d’une pièce. Il conviendra de déplacer tous les interrupteurs, les prises électriques et les radiateurs le temps des travaux.

Il faudra par la suite les réinstaller. Aussi, il faut savoir que selon le type d’isolant choisi et de la méthode de pose, le prix de l’isolation phonique peut rapidement augmenter.

Le prix selon le type d’isolation phonique

Il existe plusieurs moyens d’isoler une maison phoniquement.  En principe, les bruits aériens, les bruits d’impact et les bruits d’équipement proviennent des ouvertures, mais aussi des murs et du plancher. Les professionnels proposent des solutions à chaque problématique :

L’isolation phonique et le vitrage

On distingue 3 types de vitrages :
  • Le vitrage simple qui se compose d’une seule lame de verre, à partir de 50 euros le m²
  • Le double vitrage qui se compose de deux plaques séparées par un petit espace d’air, à partir de 60 euros le m²
  • Le triple vitrage qui se compose de trois vitres de 4mm d’épaisseur, à partir de 100 euros le m²

L’isolation acoustique des murs

Pour réduire les bruits quotidiens comme ceux provenant de la chaudière ou de la ventilation, il est intéressant de réaliser une isolation phonique des murs. Généralement, ce type d’isolation se fait par la pose de deux cloisons de type BA13 avec un isolant placé au milieu.

Pour cette isolation, vous aurez le choix entre la laine de roche, la laine naturelle, la fibre de bois, le chanvre, la ouate de cellulose, les fibres de lin, la perlite et les panneaux de liège.

Comptez entre 5 et 20 euros le mètre carré pour l’isolation acoustique des murs.

L’isolation acoustique du plafond

Si vos voisins du dessus sont bruyants, vous pourrez opter pour l’isolation acoustique du plafond. Ce type d’isolation peut être posé de différentes manières. Il est possible de poser un faux-plafond, par exemple, dans lequel est intégré un isolant en panneaux, en plaques, en vrac ou en rouleau.

Comme pour l’isolation acoustique des murs, vous avez le choix au niveau des isolants. Choisissez entre le polystyrène expansé, le polystyrène polyuréthane, la laine de verre, la laine de roche, les fibres de bois, la cellulose et les panneaux de liège.

Comptez à partir de 10 euros le mètre carré pour l’isolation phonique du plafond (hors finitions).

L’isolation phonique au sol

Idéalement, pour une isolation phonique intégrale, il est conseillé de poser un isolant au sol. Ces travaux peuvent être réalisés dans le cadre d’une rénovation ou d’une nouvelle construction.

Un professionnel pourra poser une dalle flottante sur une structure portante ou réaliser l’isolation en fond de coffrage. C’est ce qu’on appelle la technique d’isolation sous dalle. L’autre solution consiste à poser un nouveau revêtement au sol et poser une moquette par exemple.

Comptez à partir de 50 euros le mètre carré pour l’isolation phonique d’un plancher.

Combien coûte le diagnostic acoustique ?

Comme vu précédemment, il est nécessaire de réaliser un diagnostic acoustique avant de commencer les travaux d’isolation phonique. Pour cela, faites appel à un diagnostiqueur professionnel agréé par l’OPQIBI.

Rappelons que ce diagnostic est indispensable pour bien préparer votre projet, car cela permet de déterminer les besoins du projet. En principe, cette prestation coûte entre 200 et 400 euros.

Comment se passe la pose d’une isolation phonique ?

Il est nécessaire de confier la pose de l’isolation phonique de votre maison à un professionnel, car ce sont des travaux qui doivent être réalisés avec le plus grand soin.

Mal posée, l’isolation phonique ne remplira pas son rôle. Pour poser l’isolation acoustique, le professionnel s’assurera de prendre en compte les différents bruits comme les bruits aériens et les bruits matériels.

Dans un premier temps, le professionnel procédera à un diagnostic acoustique. Ensuite, il identifiera les types de bruits et vous conseillera le bon matériau en fonction de vos besoins. Il vous conseillera l’isolation des fenêtres pour réduire les bruits extérieurs et l’isolation des murs, du plancher et du plafond pour les bruits intérieurs.

Le prix de pose d’une isolation phonique

Même si la pose d’une isolation phonique n’est pas compliquée, c’est une opération qui nécessite quelques compétences en bricolage. En faisant appel à un professionnel spécialisé, vous profiterez d’une pose dans les règles de l’art.

Le prix de pose de l’isolation phonique va dépendre de plusieurs éléments : de la toponymie de votre logement, de la qualité des matériaux et du professionnel contacté. La pose peut être plus ou moins compliquée selon la configuration de votre maison.

En principe, le tarif de pose est compris entre 30 et 60 euros le mètre carré pour une isolation traditionnelle et entre 60 et 90 euros le mètre carré pour l’insonorisation d’une pièce entière.

Les aides financières disponibles pour réduire les coûts

Heureusement, il est possible de réduire les coûts, notamment via les aides et subventions disponibles accordées pour les travaux d’isolation thermique. La plupart des projets d’isolation thermique s’accompagnent de travaux d’isolation phonique.

Dépendant du coefficient de résistance thermique de l’isolant, vous pourrez bénéficier de la subvention de l’ANAH (Agence Nationale pour l’amélioration de l’Habitat) ou du CITE.

Pour bénéficier de ces aides, il faudra obligatoirement confier les travaux d’isolation à un professionnel agréé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Les tarifs pour l'isolation thermique

Quel est le prix de l'isolation thermique des murs et planchers ?
Quel est le coût de l'isolation thermique par l'extérieur ?
Quel budget prévoir pour l'isolation des combles ?
Combien coûte l'isolation d'une maison ?

Devis isolation phonique

Isolation phonique des murs intérieurs

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis