Prix de l'isolation du toit par l'extérieur

Vous souhaitez faire isoler votre toiture par l'extérieur ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Isolation de combles


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
L’isolation de la toiture par l’extérieur, également appelée le sarking, est une méthode d'isolation des combles très utilisée en France. La plupart du temps, ces travaux se réalisent lors de la construction, mais ils peuvent également se faire en rénovation.

Quel que soit le projet, il est indispensable de bien se renseigner sur les coûts. Focus sur l’isolation de la toiture par l’extérieur, sur ses avantages et sur son prix !

Qu’est-ce que l’isolation de la toiture par l’extérieur ?

Il faut bien faire la différence entre l’isolation de la toiture par l’extérieur et l’isolation de la toiture par l’intérieur. L’isolation par l’extérieur consiste à placer un matériau isolant entre la charpente et la couverture.

L’avantage de ces travaux est qu’ils permettent un gain d’espace important comparé à l’isolation du toit par l’intérieur. Cette méthode laisse la charpente apparente et se veut donc plus esthétique que celle par l’intérieur.

Autre point fort de cette méthode : les ponts thermiques sont supprimés, ce qui permet de réaliser des économies sur les factures de chauffage. En effet, l’isolation de la toiture par l’extérieur permet de réduire la facture d’environ 30%. C’est une solution durable et robuste qui ne nécessite pas la dépose des parements de plafond et de rampants.

Comme nous le disions, le sarking se fait normalement en construction, mais rien ne vous empêche de réaliser les travaux en rénovation. Attention, toutefois, car en rénovation, les coûts sont plus élevés. En combinant la rénovation du toit avec l’isolation par l’extérieur, vous pourrez bénéficier d’aides financières, comme le Crédit d’Impôt Isolation.

Le prix de l’isolation de toiture par l’extérieur

Il n’est pas toujours facile d’estimer le prix de l’isolation de toiture par l’extérieur, car tout va dépendre de la surface du toit, de la technique utilisée et de l’isolant choisi.

Si les travaux sont réalisés dans le cadre d’une rénovation ou d’une réfection de toiture, vous devrez tenir compte du coût de la dépose et de la repose de la toiture.
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’isolation par l’extérieur coûte plus cher que l’isolation par l’intérieur, car les travaux sont plus complexes.

Ainsi, pour un sarking, il faut compter environ 200 euros le m2 de toiture. Si vous envisagez d’effectuer les travaux vous-même, comptez entre 40 et 60 euros le m2. Tout va dépendre du budget dont vous disposez.

Les méthodes pour isoler la toiture par l’extérieur

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour isoler la toiture par l’extérieur :

Sarking

La méthode du sarking consiste à poser l’isolant entre la couverture de la toiture et de la charpente. Une fois la couverture dégagée, il faut installer les panneaux isolants et une couche isolante.

Après cela, il faudra déposer la couverture de toit sur l’isolation, en prenant soin de bien aménager les ventilations pour éviter tout problème d’humidité.

Comptez entre 110 et 250 euros le m2 pour la pose d’isolants en sarking.

Clima Confort Reno

Plus facile à réaliser que le sarking, le système Clima Confort Reno a l’avantage d’être parfaitement étanche et d’avoir une excellente résistance thermique.

La pose se fait très facilement ; elle consiste à placer l’isolant appelé Resol en dessous de la toiture pour se positionner en complément d’un écran sous-toiture.

Le prix pour la réalisation de ces travaux se situe entre 80 et 190 euros le m2.

Intégra Réno

Une autre solution d’isolation par l’extérieur est l’Intégra Réno. Il s’agit ici de combiner un isolant laine de verre et les piliers Intégra Réno et de poser une membrane Vario Duplex et un écran de sous-toiture Écran Intégra.

L’avantage de cette solution est qu’elle s’adapte à tous types de charpentes traditionnelles, même celles dotées de chevrons déformés.

Comptez environ 130 euros le m2 pour cette méthode d’isolation de la toiture par l’extérieur.

Caissons chevronnés

Enfin, il existe une dernière méthode tout aussi efficace pour isoler la toiture par l’extérieur. Le caisson chevronné qui utilise un panneau composé de différents compartiments, dont une couche d’isolant comme la laine de roche ou le polystyrène.

Cette technique ne nécessite pas la réalisation de cloisons dans le plafond. Les plaques d’isolants se posent très facilement et permettent de couvrir toutes les pentes de la toiture en une seule fois.

Le prix pour l’isolation de la toiture par l’extérieur avec le système du caisson chevronné est d’environ 70 euros le m2.

Les aides financières pour réduire les coûts

Vous pourrez réduire les coûts grâce aux différentes aides financières proposées, notamment le crédit d’impôt, la prime énergie, l’éco-PTZ et la TVA à taux réduit.

Pour bénéficier de ces aides, il faudra nécessairement respecter quelques critères. Les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et le coefficient thermique obtenu devra être supérieur ou égal à 6m2.K/W.

Les prix des autres solutions d'isolation

Quel budget prévoir pour l'isolation des combles ?
Quel est le tarif de l'isolation thermique des murs par l'extérieur ?
Quel est le prix de l'isolation thermique des murs et planchers par l'intérieur ?

Devis isolation du toit par l'extérieur

Prix de l'isolation de la toiture par l'extérieur

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis