Devis travaux de maçonnerie - Gros oeuvre

Vous cherchez un maçon ?
Comparez les devis des professionnels du batiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Maçonnerie : quels sont les prix pratiqués par les maçons professionnels ?

Pour construire un bâtiment ou pour le rénover, il est indispensable de faire appel à des maçons professionnels. Ces experts en construction se chargent de vos projets de a à z. Ce sont les premiers corps de métier qui interviennent sur les chantiers de construction. Le rôle du maçon dépend du type de chantier et de la nature des travaux : travaux de gros œuvre, second œuvre, rénovation ou finition, entre autres.

Voici ce que vous devez savoir sur la maçonnerie et les prix pratiqués par les maçons professionnels.

Les missions du maçon

Le maçon peut travailler pour une entreprise artisanale ou pour un grand groupe du BTP. Il peut également travailler pour une petite entreprise de maçonnerie familiale, seul ou en équipe. Dans tous les cas, il a des missions très importantes. C’est lui qui réalise la pose de l’ossature du bâtiment, pose les fondations et réalise la construction des murs porteurs et cloisons.

Il exécute le gros œuvre pour les immeubles, les maisons individuelles et les industries. Selon son expérience, il peut proposer des conseils à ses clients, notamment lorsqu’il est question d’isolation, de matériaux écologiques et de performance énergétique. Il peut également effectuer des diagnostics en ce qui concerne les désordres comme l’humidité, les fissures et les tassements différentiels, en cas de projets de rénovations.

Les tarifs de la maçonnerie

Le tarif de la maçonnerie dépend de l’entreprise et du maçon. En principe, les tarifs pratiqués par le maçon sont calculés à l’heure, mais peuvent aussi être exprimés par m2. Il faut compter entre 50 et 60 euros HT de l’heure, soit environ 350 à 450 euros HT par jour.

Pour les constructions neuves, le taux de TVA applicable est de 20%, tandis que pour les travaux de rénovation sur une habitation de plus de deux ans, il est de 10%. Les prix dépendent de la complexité, de la surface, des performances techniques et du type de travaux à réaliser. Il est très important de se renseigner sur les prix avant de démarrer les travaux de maçonnerie

Les matériaux et les éléments de la maçonnerie

Dans la plupart des cas, les travaux de maçonnerie comprennent la réalisation d’un gros œuvre. Pour cela, le maçon utilise des matériaux bien spécifiques comme le béton, les briques, les armatures métalliques et les enduits. Ces matériaux sont choisis pour leur résistance et leur espérance de vie très étendue. En ce qui concerne les éléments, ils dépendent de vos besoins. De manière générale, vous devez prévoir la réalisation de ces travaux : escaliers, murs, sols, dalle en béton et fondations (chape et terrassement).

Les prix des matériaux, sans compter la main d’œuvre, sont à titre indicatif :
  • Béton : entre 90 et 150 euros/m3
  • Parpaings : entre 50 et 100 euros/m
  • Armatures métalliques : 4 à 6 euros par panneau
  • Ciment : entre 6 et 20 euros par sac de 35 kg
  • Briques : entre 1 et 8 euros l’unité
  • Enduit de façade : entre 8 et 15 euros par sac de 20 kg
  • Béton ciré : entre 30 et 60 euros/m2
  • Béton désactivé : entre 30 et 60 euros/m2
  • Béton drainant : entre 40 et 75 euros/m2
  • Béton cellulaire : entre 7 et 30 euros/m2
  • Béton imprimé : entre 60 et 150 euros/m2
  • Plaques de plâtre : entre 2 et 8 euros/m2
  • Tuiles : entre 1 et 30 euros l’unité
  • Bardage de façade en fibro ciment : entre 10 et 70 euros/m2
  • Isolant : entre 2 et 30 euros/m2
  • Carrelage : entre 3,50 et 120 euros/m2

Un professionnel pour réaliser les travaux

Il est essentiel de déterminer le budget qui sera alloué aux travaux de construction ou de rénovation. En tenant compte des tarifs du maçon, des prix des matériaux et de la durée des travaux, il vous sera possible d’avoir une estimation des coûts. Les devis sont tous différents. C’est pour cela qu’il convient de toujours comparer les différentes offres et de choisir celle qui répond le mieux à vos exigences.

Par exemple, un maçon peut réaliser une dalle en béton en 2 jours alors qu’un autre le fera en une semaine. Même si vous êtes bricoleur, vous avez tout intérêt à faire appel à un professionnel de la construction, qui saura entreprendre vos travaux selon vos demandes. Il tiendra compte de la zone géographique et de l’ampleur des travaux.

Guides sur les travaux de maçonnerie

Comment rénover un mur en pierre ?
Quel est le prix d'un mur de clôture ?
Quel est le prix pour la création d'une ouverture dans un mur ?
Quel est le prix de construction d'un mur de soutènement ?
Comment reboucher une ouverture dans un mur (porte ou fenêtre) ?
Recevez des devis de maçons pour vos travaux de maçonnerie