Quel est le prix d’un sol en béton drainant au m² ?

Vous souhaitez faire réaliser un sol, une terrasse ou encore une allée en béton drainant ? Obtenez des devis comparatifs d'artisans qualifiés situés à proximité de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Devis Sol béton (béton déco, coloré, ciré...) : extérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Parmi les matériaux de construction modernes, on retrouve le béton drainant. Ce matériau a l’avantage de favoriser l’évacuation de l’eau. Il est particulièrement utilisé pour réaliser les allées carrossables et les terrasses en béton, là où les flaques d’eau s’accumulent et causent des accidents.

Appelé le béton qui laisse passer l’eau, le béton drainant présente une porosité élevée, ce qui le rend plus ou moins absorbant. Aujourd’hui, intéressons-nous au prix de pose d’un béton drainant.

Les avantages du béton drainant

Comme les autres types de béton, le béton drainant se compose de ciment, de granulats et de fibres polypropylènes. À cette composition, on rajoute de l’eau, un adjuvant et un colorant avec du vernis protecteur pour la finition. Le principal avantage du béton drainant est qu’il permet d’éviter l’accumulation de flaques.

Il est antidérapant et permet également d’irriguer le sol. Qui plus est, ce béton offre de grandes possibilités décoratives et ne demande pas à mettre un exutoire en place.

Les inconvénients du béton drainant

Toutefois, le béton drainant présente également quelques inconvénients. Pour poser ce béton, il faut nécessairement avoir les bons outils et matériels comme une bétonnière, une brouette, une paire de claquettes de finition et une lisseuse.

Il faut également bien veiller à la qualité des produits, car s’ils sont de mauvaise qualité, ils risquent de causer des décollements. Enfin, soulignons également que le béton drainant doit être appliqué de manière soignée, sinon il risque d’avoir des fissurations.

Le prix du béton drainant selon la pose

Il faut savoir que le béton drainant peut être préparé de différentes manières : en pavés, en sac ou en industriel. En effet, quelle que soit la méthode choisie, le résultat reste le même.

On note, toutefois, une légère différence au niveau de la performance. Comme vous vous en doutez, le prix du béton drainant va dépendre du type de pose.

Le béton drainant en sac

La pose du béton drainant en sac se réalise généralement à l’aide d’une bétonnière, ce qui permet un meilleur dosage et une meilleure installation. Ce type de béton est vendu en kit auquel il faut ajouter du ciment, de l’eau et un granulat. Comme les autres types de bétons drainants, celui-ci peut être coloré.

Le prix du béton drainant en sac (avec le ciment et le granulat) est compris entre 15 et 25 euros le mètre carré.

Le béton drainant en pavés

La solution la plus simple pour poser du béton drainant est de réaliser des pavés. De forme carrée, ces pavés se posent au sol comme les pavés pour terrasse. Bien qu’il s’agisse de la solution la moins complexe, il faut savoir que l’herbe peut pousser entre les pavés. Il est donc nécessaire de prendre les mesures adéquates pour prévenir ce problème.

Le prix du béton drainant en pavés est compris entre 20 et 25 euros le mètre carré.

Le béton drainant industriel

En moyenne, les bétons drainants peuvent drainer 600 litres d’eau par minute. En fait, tout dépend de l’adjuvant ajouté au mélange. Le béton drainant industriel, par exemple, est fait en usine. Les performances de ce type de béton sont excellentes.

Une fois préparé et gâché, il n’est pas possible de malaxer le béton. Il faut donc faire très attention à la pose, qui doit normalement se faire en moins d’une heure.

Le prix du béton drainant industriel est compris entre 25 et 35 euros le mètre carré.

La pose du béton drainant

Comme vous vous en doutez, la pose du béton drainant est réservée aux professionnels. Ce sont des travaux qui exigent une excellente connaissance du terrain ainsi qu’une bonne préparation.

Pour poser du béton drainant, les professionnels commenceront par décaisser le sol sur 15cm à 20cm avant d’y poser une couche de granulat de gros calibre.

L’autre étape consiste à compresser la couche inférieure à l’aide d’une machine spéciale. Ce n’est qu’après la compression que le béton drainant pourra être coulé et ratissé. Les professionnels se chargeront de tasser le béton et de réaliser les joints de dilatation.

Le prix de pose du béton drainant

Vous devez bien préparer votre budget si vous souhaitez faire poser du béton drainant, car ce sont des travaux qui impliquent de grandes préparations.

Les maçons sont libres de fixer leurs tarifs de pose, mais à titre estimatif, le prix de pose est compris entre 20 et 40 euros le mètre carré. Tout va bien entendu dépendre des préparatifs et des finitions.

Bon à savoir

Il existe une différence entre le béton drainant et le béton poreux. Le béton poreux est utilisé en couche d’assise pour réaliser une chaussée réservoir pour permettre l’accumulation provisoire de l’eau drainée en surface. Quant au béton drainant, il est principalement utilisé en couche de roulement.

Ceci, pour conduire l’eau au sol et ainsi éviter les phénomènes d’aquaplaning. En somme, le béton poreux est utilisé pour constituer un réservoir, tandis que le béton drainant conduit l’eau dans le sol.

Les autres types de béton

Le béton ciré
Le béton désactivé
Le béton cellulaire
Le béton imprimé
A voir également : Quel est le prix de pose d'un drain pour la maison ?

Devis sol en béton drainant

Prix de pose d'un sol en béton drainant

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis