Quel est le prix de construction d’un mur ?

Vous cherchez un maçon pour la construction d'un mur ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Gros oeuvre


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Souvent, dans les projets de rénovation comme de nouvelle construction, il est nécessaire de construire un mur. Comme il existe différents types de murs, dont certains sont particulièrement techniques, il est utile de se renseigner sur les tarifs des maçons, sachant que tous les professionnels ne facturent pas de la même manière. Zoom sur le coût de construction d’un mur !

Le prix du mur selon le matériau

Le prix du mur va dépendre de plusieurs facteurs. En effet, il dépend des dimensions du mur, des matériaux choisis, des finitions, de la nécessité d’un chaînage ou d’un joint de dilatation, de la praticabilité du chantier et du renforcement des semelles, entre autres.

Les professionnels peuvent exprimer leurs tarifs en m2, en m3 ou en ml, dépendant des matériaux utilisés. Pour bien faire votre choix et comprendre les prix des différents murs, il est nécessaire de faire le tour des caractéristiques et des avantages de chaque type.

Voici les prix, à titre estimatif, selon le matériau :

Le mur en béton coulé

Le mur en béton coulé a de nombreux avantages. Il est proposé à un prix très abordable et a la particularité d’être très solide. Qui plus est, il est très facile de monter ce type, à condition de bien respecter les étapes de préparation.

Comptez entre 60 et 150 euros le m3 pour un mur en béton coulé.

Le mur en parpaings

Si vous recherchez un mur facile à mettre en œuvre, le mur en parpaings peut être la solution. Pour info, les parpaings sont des briques creuses fabriquées à partir de béton.

Grâce à leur caractère creux, il est possible d’y couler du béton et d’installer des armatures métalliques. Les parpaings s’empilent comme un jeu de construction. Attention, toutefois, car il faut disposer de connaissances spécifiques pour monter ce type de mur.

Le prix d’un mur parpaings est compris entre 10 et 20 euros le m2.

Le mur de clôture

Pour séparer une propriété des parcelles adjacentes, rien de plus simple que le mur de clôture. Ce type de mur a l’avantage d’offrir de l’intimité et de la sécurité. Il peut être fait en différents matériaux comme le béton, le bois, la brique, la pierre, le PVC et le métal.

À vous de choisir le matériau en fonction de vos besoins et à l’esthétique que vous souhaitez offrir à votre habitation.

Comptez entre 25 et 150 euros le m2 pour un mur de clôture (hors pose).

Le mur en pierre

Résolument esthétique, le mur en pierre est connu pour être très solide. Il peut servir de clôture, de mur de parement ou de petit mur de soutènement. La pose de ce type de mur peut se faire avec ou sans mortier.

Le mortier offre une bonne solidité au mur, mais n’est pas indispensable. Dans les deux cas, il est nécessaire de bien maîtriser les techniques de pose pour la construction d’un mur en pierre.

Le prix d’un mur en pierre est compris entre 100 et 180 euros le mètre.

Le mur de soutènement

Si votre terrain est en pente, la solution est de faire construire un mur de soutènement. La construction du mur se fait après les travaux de soutènement. C’est un type de mur particulièrement solide, conçu pour résister aux fortes poussées et pour soutenir un volume de terre en amont.

Le plus souvent, c’est le béton coulé et les armatures métalliques qui sont utilisés. Après, rien ne vous empêche d’opter pour un enrochement naturel si vous recherchez une solution plus esthétique.

Comptez entre 80 et 150 euros le m3 pour un mur de soutènement. Pour l’enrochement, comptez entre 150 et 200 euros le m3.

Le mur brique « monomur »

Un autre type de mur retrouvé en France est le mur brique monomur. Ce type de mur est fait à partir de briques terre cuite et comprend des alvéoles dans sa structure.

Ses capacités techniques sont très élevées, car un grand volume d’air est engrangé. De plus, le mur brique monomur respecte la norme RT 2012, car son isolation est excellente et sa résistance à l’humidité est importante.

Le prix d’un mur brique monomur varie de 60 à 100 euros le m2.

Comment se passe la construction d’un mur ?

Comme vous pouvez vous en douter, la construction d’un mur est une affaire de professionnel. En effet, pour construire un mur, il faut disposer de certaines connaissances spécifiques et avoir de l’expérience, car cela se fait en plusieurs étapes.

Tout commence par la préparation du sol. La profondeur déterminée par la hauteur totale du mur doit être décaissée et une semelle de propreté doit être coulée.

Ces étapes sont importantes pour bien asseoir le mur. Lorsque l’assise sera sèche, il faudra alors installer les briques, les pierres ou les parpaings, tout en respectant le niveau.

Enfin, la dernière étape est de recouvrir le mur avec un crépi (s’il est en béton) pour le protéger des intempéries.

Les tarifs des professionnels pour la construction d’un mur

Vous l’aurez compris, faire appel à un maçon professionnel pour construire un mur, c’est disposer d’un mur bien construit, esthétique et solide. Généralement, les maçons prennent entre 10 et 150 euros le m2 pour construire un mur.

Les tarifs vont évidemment dépendre des spécificités du mur, des dimensions et de la région où vous habitez. En comparant au moins 3 devis, vous pourrez profiter des meilleurs tarifs de construction !

Ces publications peuvent également vous intéresser

Comment rénover un mur en pierre ?
Quel est le prix pour la création d'une ouverture dans un mur ?
Comment reboucher une ouverture dans un mur (porte ou fenêtre) ?
Quel est le prix d'un mur anti-bruit ?

Devis construction d'un mur

Prix de construction d'un mur

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis