Tarif de création d'un mur de clôture

Vous cherchez un maçon pour réaliser un mur de clôture ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Clôture


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le mur de clôture est l’une des meilleures solutions pour délimiter les terrains. C’est aussi la manière la plus jolie et la plus durable pour séparer physiquement des parcelles voisines. Si vous envisagez de faire construire un mur de clôture, renseignez-vous sur les prix. Ce type de projet peut être assez coûteux et il est donc très important de bien préparer son budget. Aujourd’hui, voyons le prix d’un mur de clôture !

Les éléments qui influencent le prix

Le prix d’un mur de clôture dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction du choix des matériaux, des finitions et de la main d’œuvre. Si le mur est constitué de matériaux rares, il sera alors très coûteux. De même si les finitions impliquent l’installation d’un ou de plusieurs portails. Le type de revêtement de mur viendra également grossir le budget final.

Enfin, on note que chaque entreprise est libre d’appliquer ses tarifs pour la construction d’un mur de clôture et que le budget final va aussi dépendre du coût de la main-d’œuvre. Comparez les différents tarifs pour être sûr de profiter des meilleurs prix.

La règlementation pour construire un mur de clôture

Il faut savoir qu’il n’y a aucune démarche spécifique à faire si le mur fait moins de 2 mètres de hauteur. Dans le cas contraire, il faudra obligatoirement obtenir une autorisation. Soulignons également que la construction et l’entretien d’un mur mitoyen restent à la charge des deux propriétaires.

Si vous habitez une zone urbaine, votre voisin peut vous imposer un mur de clôture. Il peut vous forcer à accepter la construction de ce mur, mais peut aussi vous demander de prendre en charge la moitié des coûts.

Les avantages et inconvénients des murs de clôture

Premièrement, un mur de clôture est très durable et ne demande que peu d’entretien. Deuxièmement, c’est une solution intéressante pour délimiter un terrain et pour offrir une sécurité à votre bien et votre propriété. Enfin, on note également que le mur de clôture, quel que soit le matériau choisi, vient optimiser le style du logement.

Toutefois, le mur de clôture n’a pas que des avantages. C’est un élément imposant qui peut paraitre comme un obstacle et qui peut être très couteux comparé au grillage. Pour la construction d’un mur de clôture, il faudra nécessairement travailler sur les finitions pour que le tout soit homogène.

Les différents types de murs de clôture

Différents matériaux peuvent être utilisés pour la construction d’un mur de clôture que ce soit pour un mur qui constitue l’ensemble de la clôture ou pour un mur qui constitue seulement le soubassement.

Généralement, les professionnels utilisent des matériaux minéraux comme la pierre et le ciment. Ces matériaux sont connus pour être solides et résister aux intempéries.

Voyons les différents matériaux pouvant être utilisés pour construire un mur de clôture :

Le mur de clôture en parpaings

Le mur de clôture en parpaings coûte moins cher que celui en béton coulé et en pierre naturelle. Le parpaing est en matériau très utilisé dans la construction et a l’avantage d’être très facile à installer. Il s’agit là d’une brique de béton pressé de dimensions standard. Elle est vide à l’intérieur et s’installe très aisément comme un jeu de construction.

Pour réaliser le mur de clôture en parpaings, les professionnels monteront les briques les unes sur les autres et les rempliront avec du béton. Pour un mur élevé, il faudra nécessairement placer une armature métallique.
Comptez entre 10 et 20 euros le mètre carré pour un mur de clôture fait avec ce matériau.

Le mur de clôture en béton coulé

Le mur de clôture en béton coulé est réputé pour être très solide et durable. Si vous recherchez à faire construire un mur de grande hauteur, c’est le matériau à choisir, car il est réalisé en usine et offre donc des proportions idéales conférant une solidité remarquable à l’ensemble de la construction. Pour réaliser un mur de clôture en béton coulé, les professionnels réaliseront d’abord un coffrage.

Ensuite, ils couleront le béton à l’aide d’un tuyau spécial. Ils se chargeront également d’installer des armatures métalliques avant de couler le béton.
Pour un mur de clôture en béton coulé, comptez entre 60 et 150 euros le mètre cube.

Le mur de clôture en pierre naturelle

Pour un style plus traditionnel, optez pour le mur de clôture en pierre naturelle. La clôture en pierre est robuste et s’intègre parfaitement dans son environnement. De plus, les murs de clôture en pierre naturelle ne craignent ni les UV, ni les agressions climatiques, ni les petits chocs.

Cette solution est plus onéreuse, car elle demande un temps de travail important et un savoir-faire certain. Les professionnels qui montent des murs en pierre naturelle doivent tailler les pierres et réaliser des joints parfaits.
Le prix d’un mur en pierre naturelle est compris entre 100 et 180 euros le mètre.

Un professionnel pour construire le mur de clôture

Rappelons que les travaux de maçonnerie sont longs et fastidieux. C’est pour cela qu’ils doivent être confiés à des professionnels. Les maçons savent exactement comment réaliser ce genre de construction et peuvent même vous conseiller sur les finitions.

Ils s’assureront également de la durabilité du mur de clôture en utilisant les bons matériaux et les bons outils de construction. Généralement, les tarifs pratiqués par les professionnels du bâtiment varient entre 20 et 80 euros le mètre carré pour la construction d’un mur de clôture.

Obtenez des devis en ligne

Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis pour votre projet. Vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels de votre région. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Nos guides pour vos travaux de maçonnerie

Comment rénover un mur en pierre ?
Quel est le coût des travaux pour la création d'une ouverture dans un mur ?
Mur de soutènement : quel prix au m² ?
Quel est le prix d'un mur anti-bruit ?
Combien coûte la construction d'un mur ?

Devis mur de clôture

Mur de clôture en pierre

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis