Quel est le prix d’un mur de soutènement ?

Vous cherchez une entreprise pour réaliser un mur de soutènement, qu'il soit paysager ou pour éviter un glissement de terrain ?
Comparez les devis des professionnels du bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Devis Gros oeuvre


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
La fonction d’un mur de soutènement, comme son nom l’indique, est de soutenir les terres en cas de terrain en pente. C’est un mur qui peut contenir une pression, une hauteur de terre d’au moins deux mètres, pour éviter les glissements de terrain.

Son objectif est de contenir la terre dans un espace défini et réduit. Elle peut également être utilisée pour créer un espace supplémentaire, dédié à la plantation de fleurs et d’arbres. Avant de faire construire un mur de soutènement, renseignez-vous sur le prix de construction !

Faire construire un mur de soutènement

Un mur de soutènement est un bloc solide qui permet de soutenir la pression dans le but d’éviter les glissements de terrain. Il sert à soutenir ce qui se trouve à côté de lui. Dans la plupart des cas, le mur de soutènement est utilisé pour supporter la pression exercée par la terre. Il sert également à délimiter les terrains.

Pour construire une maison ou un jardin sur un terrain en pente, il faut obligatoirement mettre le terrain à niveau, ce qui implique une partie du terrain en sur-hauteur et donc la nécessité de faire un mur de soutènement. Ce type de mur peut également servir à aménager des berges et des voies circulables.

De quoi se compose un mur de soutènement ?

Alors, le mur de soutènement se compose d’une fondation et d’un mur. Il peut être fait d’acier, de parpaings, de béton armé, de briques, de pierres sèches, de pierres de taille, de moellons, de bois ou de polymère. Le matériau choisi va dépendre du type de terrain et du type de mur.

N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels si vous ne savez pas quel matériau choisir. Celui-ci vous orientera vers le matériau le plus adapté à votre budget et à votre demande.

Avantages et inconvénients d’un mur de soutènement

Premièrement, le mur de soutènement permet de retenir un terrain. Cela veut dire qu’il permet de renforcer la construction des bâtiments dans des zones instables. Ensuite, il permet aussi de renforcer une parcelle qui recevrait un ajout de poids considérable comme la construction d’une piscine, par exemple.

Le principal inconvénient de ce mur est qu’il manque d’esthétique. Malgré les nombreux embellissements que l’on peut lui ajouter comme les bardages, les enduits et les végétations, ce mur reste une construction très massive et ne s’adapte pas toujours à la décoration de l’habitation.

Les techniques de construction d’un mur de soutènement

Les constructeurs peuvent utiliser différentes techniques pour construire un mur de soutènement. Bien entendu, pour réaliser ces travaux, les professionnels doivent miser sur leurs compétences en terrassement, en maçonnerie et en architecture.

Mal construit, le mur de soutènement peut s’effondrer et s’écrouler sous le poids de la terre. Il est donc très important de faire appel à des artisans expérimentés pour la réalisation de cette construction.

La technique de construction du mur de soutènement sera déterminée selon le degré de la pente, le dénivelé du terrain, le type de terre à retenir (terre simple, cailloux, graviers), la quantité de terre à retenir en m3 et la hauteur ainsi que la longueur du mur à réaliser.

Avant de préparer le terrain, les professionnels se chargeront de faire analyses et de s’assurer de la faisabilité du projet. Ils s’assureront également d’utiliser la technique adéquate pour construire le mur.

À savoir, toutefois, que le mur de soutènement ne doit pas dépasser une certaine hauteur. Il peut être construit pour des pentes inférieures à 10% et ne doit jamais dépasser 4 mètres de hauteur. Il est également obligatoire de mettre en place un système de drainage ainsi qu’une charge d’exploitation inférieure à 175 daN/m2.

Le prix d’un mur de soutènement

Le prix de la construction d’un mur de soutènement va dépendre du type de matériaux, mais aussi des dimensions du mur, de l’envergure des travaux, des matériaux utilisés et du tarif du professionnel pour réaliser les travaux.

Généralement, le prix de construction d’un mur de soutènement se situe entre 150 et 400 euros le m2. Bien entendu, cela peut varier d’un matériau à un autre. C’est pour cela qu’il est conseillé de se renseigner sur les coûts des matériaux.

À titre indicatif, voici les prix selon le matériau utilisé (sans pose) :
Mur de soutènement en pierre : entre 100 et 300 euros le m2
Mur de soutènement en parpaings : entre 150 et 300 euros le m2
Mur de soutènement en béton armé : entre 200 et 300 euros le m2
Mur de soutènement en bois : entre 10 et 40 euros le m2
Mur de soutènement en gabion : entre 300 et 400 euros le m2

Obtenez des devis gratuitement

À cela, il vous faut rajouter les tarifs des professionnels. Ceux-ci facturent généralement au mètre carré. Pour savoir combien ce projet de construction va vous coûter exactement, faites des demandes de devis maçonnerie auprès de différents professionnels. Grâce à notre comparateur en ligne, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis gratuitement et sans engagement.

Guides sur les travaux de maçonnerie

Comment rénover un mur en pierre ?
Quel est le prix d'un mur de clôture ?
Quel est le prix pour la création d'une ouverture dans un mur ?
Quelles sont les étapes pour couler une dalle en béton ?
Quel est le prix pour la pose d'une chape ?
Quel budget prévoir pour la création d'un mur anti-bruit ?
Combien coûte la construction d'un mur ?

Devis mur de soutènement

Prix de pose d'un mur de soutènement

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis