Prix baie vitrée coulissante

Les baies vitrées gagnent en popularité du fait de leur ouverture sur l’extérieur et de l’esthétisme qu’elles emmènent de par leur transparence. Si vous construisez ou rénovez votre maison, vous prendrez certainement en compte l’option d’installer des baies vitrées. Vous aurez le choix entre les baies vitrées fixes, les baies vitrées battantes ou les baies vitrées coulissantes.

La baie vitrée fixe n’a pas pour objectif d’apporter une ouverture mobile sur l’extérieur. Sa fonction principale est plutôt d’ordre esthétique puisqu’elle va servir uniquement à laisser entrer la lumière extérieure au sein de l’habitation et donner la possibilité de contempler l’extérieur, de l’intérieur de la maison.

Les baies vitrées coulissantes sont très populaires et de nombreux propriétaires y ont fréquemment recours. Les baies vitrées coulissantes sont esthétiques et fonctionnelles puisque, en plus de laisser entrer la lumière et d’offrir une vue en dehors de l’habitation, elles fonctionnent également comme ouverture et passage de l’intérieur vers l’extérieur. Plusieurs types de baies vitrées coulissantes, de vitrages et de matériaux sont disponibles selon les budgets.

Les types de baies vitrées coulissantes

La baie vitrée coulissante classique

Elle se compose d’un minimum de deux panneaux et peut atteindre jusqu’à six panneaux qui coulissent sur des rails fixés au sol comme au plafond, et fournit donc une ouverture latérale.

L’ouverture est limitée car les panneaux coulissent les uns sur les autres, mais l’installation est bien plus simple et donc moins coûteuse. Le prix moyen de ce type de baie vitrée oscille entre 300 euros et 1000 euros.

La baie vitrée coulissante à galandage

Le système de galandage permet d’optimiser l’ouverture sur l’extérieur puisque les panneaux vont se glisser dans les murs lors de l’ouverture.

Ce système ne requiert qu’un seul rail mais on peut aussi utiliser deux rails et avoir ainsi quatre panneaux qui coulissent discrètement dans les murs latéraux pour une ouverture totale. La baie vitrée à galandage modèle très prisé, dont le prix varie entre 800 euros et 2000 euros.

Des informations utiles pour la pose des baies vitrées coulissantes

Vous pouvez penser à encastrer les rails sur lesquels coulissent les baies vitrées, afin de dégager au maximum la vie sur l’extérieur. Ceci doit être anticipé avant la pose du revêtement de sol.

Les baies vitrées coulissantes ont l’avantage d’offrir des ouvertures très larges. Le fait de ne pas utiliser de charnières (contrairement à un système de porte-fenêtre) permet l’installation de plus grandes vitres avec un poids plus important tout en gardant une ouverture facile.

Par contre, les baies vitrées coulissantes nécessitent de disposer d’un espace très large dans les murs pour leur installation, et il faudra prendre en compte la nécessité de poser une poutre afin de pouvoir supporter les charges supérieures pour la toiture de votre maison ou pour l’étage, si votre maison en contient.

Les matériaux

Vous pouvez associer différents types de matériaux pour améliorer l’esthétisme de votre ouverture, selon votre budget.

Baie vitrée en PVC

Il est possible d’utiliser le PVC pour les baies vitrées, mais il faut savoir que ce matériau étant très flexible, il vous faudra le combiner à une matière ayant une meilleure tenue telle que l’aluminium afin d’éviter les déformations.

Baie vitrée en aluminium

Vous pouvez en revanche n’utiliser que l’aluminium comme support pour vos baies vitrées. Ce matériau est particulièrement apprécié pour sa solidité et le fait qu’il soit très facile à entretenir.

De plus, l’aluminium combiné au vitrage donne un rendu très attractif. Cependant, bien qu’il résiste très convenablement aux mauvaises conditions climatiques, l’aluminium n’est pas un bon isolant. Les baies vitrées en aluminium peuvent coûter jusqu’à 2700 euros pour la pose et l’installation.

Baie vitrée en bois

Si vous souhaitez combiner esthétisme et isolation, vous pouvez opter pour des baies vitrées en bois. En effet, le bois contribuera à mieux isoler votre habitation.

Néanmoins, le bois nécessite bien plus d’entretien en comparaison aux autres matériaux pouvant être utilisés comme support de baies vitrées. Pour des ouvertures vitrées en bois, comptez entre 1250 euros et 2500 euros.

Pour une solidité et une isolation maximale, vous pouvez partir sur une baie vitrée mixte, combinant en même temps le bois et l’aluminium. Le modèle de baie vitrée mixte est le plus cher sur le marché.

Les vitrages

Le choix du vitrage est essentiel car il va déterminer l’isolation de votre maison et donc le niveau de confort intérieur.

Le double vitrage

Le double vitrage standard se compose de deux plaques vitrées séparées par une fine couche d’air, qui agit comme isolant. Le double vitrage permet de réduire les pertes de chaleur jusqu’à 40% de plus que les vitrages simples. Le prix varie de 150 euros à 200 euros le mètre carré.

Le vitrage à isolation renforcée

Les vitrages à isolation renforcée vous permettront de réduire les pertes de chaleur de l’ordre de 30% à 50%. Le double vitrage faiblement émissif contient une couche d’oxyde métallique qui permet de récupérer la chaleur émise par les rayons du soleil afin de réchauffer l’intérieur, et vous permet par la même occasion de faire des économies d’énergie.

Ce type de vitrage renforcé coûte entre 200 euros et 250 euros le mètre carré. Le double vitrage faiblement émissif renforcé à l’argon se compose de deux vitres séparées par du gaz argon et coûte aussi entre 200 euros et 250 euros le mètre carré.

Le triple vitrage

Le triple vitrage offre une très bonne isolation. En effet, trois parois de vitres seront installées et seront séparées par une fine couche d’air.

Le triple vitrage vous permettra également de réaliser de bonnes économies d’énergie, mais ce type de vitrage a un poids plus lourd du fait qu’il y a trois panneaux vitrés à installer et coûte donc plus cher que le double vitrage car il nécessite une menuiserie spécifique. Vous pouvez, ceci dit, opter pour un double vitrage associé à des volets roulants intégrés.

Prix des baies vitrées sur mesure

Une baie vitrée sur mesure coûtera bien évidemment plus chère qu’une baie vitrée de taille standard, dont les dimensions et les prix sont disponibles au préalable chez les distributeurs.

Le coût de la baie vitrée sur mesure dépendra du matériau choisi comme support, du type de vitrage, du type d’ouverture, de la dimension de la baie vitrée et du coût de la pose et de l’installation.

D’autres facteurs à prendre en compte incluent d’une part, le coefficient de transmission solaire, qui indique la quantité de rayonnement solaire que le vitrage laissera pénétrer dans la maison, et le coefficient de transmission thermique, qui indique la quantité de lumière naturelle qui peut pénétrer dans la maison par la baie vitrée. Ces deux facteurs seront déterminants pour votre confort durant la saison d’été.

Nos autres publications autour des portes et fenêtres

Quel est le prix de pose de volets roulants ?
Combien coûte une porte d'entrée ?
Quelle est la différence entre une porte fenêtre et une baie vitrée ?