Devis pour l'achat et la pose d'une fenêtre de toit

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une fenêtre de toit ?
Comparez les prix, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

D’après la règlementation thermique 2012 (RT 2012), les surfaces vitrées des combles aménagés doivent correspondre à 17% de la surface habitable de la maison. Ces ouvertures sont incontournables pour faire pénétrer l’air et la lumière à l’intérieur du logement. Sur le marché, il existe différents types d’ouvertures de toit. La fenêtre de toit également appelée Velux est l’ouverture la plus répandue. Zoom sur cette ouverture, ses performances, ses avantages et son prix de pose par un menuisier.

La fenêtre de toit la plus recherchée

Le Velux est une fenêtre de toit qui a des performances énergétiques très intéressantes. Il est visuellement agréable et s’adapte parfaitement aux fenêtres inclinées. Il s’agit d’une baie vitrée suivant la pente du toit et intégrée au toit lui-même. Placée dans une chambre mansardée ou dans un grenier mal éclairé, cette ouverture permet un bon éclaircissement et un bon ensoleillement. Le Velux a donc un impact positif sur la consommation énergétique.

Si c’est la fenêtre de toit la plus recherchée, c’est parce qu’en plus de permettre de faire d’importantes économies, elle est aussi facile à installer. Elle est d’ailleurs éligible à une large panoplie d’aides écologiques. Enfin, il est bon à savoir que Velux est le nom d’une marque danoise spécialisée dans la fabrication de fenêtres de toit. C’est elle qui a démocratisé ce type d’ouvertures.

Les types d’ouverture pour le Velux

Les fenêtres de toit sont généralement classées selon leur type d’ouverture :
  • L’ouverture par projection : la fenêtre s’ouvre en poussant le bas vers l’extérieur. C’est la meilleure solution pour les toits à faible pente, car elle n’occupe pas de place du tout.
  • L’ouverture par rotation : la fenêtre s’ouvre en tirant le haut vers le bas. Elle bascule par rotation et convient parfaitement aux combles non aménagés.
  • L’ouverture latérale : la fenêtre s’ouvre en poussant sur le côté. Cette ouverture a l’avantage de conserver la qualité d’illumination et d’aération.

Le prix de pose d’un Velux

Le tarif d’achat d’un Velux de qualité se situe entre 300 et 500 euros. Pour un modèle d’entrée de gamme, comptez à partir 150 euros. Pour un modèle haut de gamme, il faut compter jusqu’à 1300 euros. Quoi qu’il en soit, optez pour un modèle de qualité et évitez les modèles bas de gamme, qui ont une faible durée de vie.

Comme les fenêtres de toit sont des fenêtres à poser en pente, le prix de pose reste généralement élevé. Il faut prévoir plusieurs centaines d’euros pour la pose de la fenêtre Velux. À savoir que les tarifs diffèrent selon les professionnels et les types de pose (en remplacement ou en neuf).

La pose d’une fenêtre de toit en remplacement

En remplacement, il faut prévoir entre 200 et 500 euros (hors fournitures) pour la pose d’une fenêtre de toit en remplacement. Le menuisier se chargera du retrait et du remplacement de la fenêtre de toit, tout en évitant tout problème d’isolation au niveau de l’installation.

La pose d’une fenêtre de toit en neuf

Dans le cadre d’un aménagement de combles, il faut construire la fenêtre de toit. Pour la création d’une fenêtre Velux, comptez entre 300 et 600 euros (hors fourniture). Ces tarifs comprennent les travaux pour créer l’ouverture dans le toit et l’aménagement de la fenêtre.

Estimer le prix de pose d’un Velux

Le budget final pour la pose de votre Velux va dépendre de plusieurs éléments. Il dépend du type d’ouverture, des dimensions de la fenêtre, du vitrage, de la marque et de l’artisan. Plus le modèle est volumineux, plus le prix d’installation sera élevé.

De même si la fenêtre est faite sur mesure. La qualité de vitrage joue également dans le coup d’achat. Pour une bonne isolation phonique et thermique, optez pour un vitrage de qualité (double vitrage et réfléchissant). Autre facteur déterminant : la marque de la fenêtre de toit. Enfin, le choix de l’artisan viendra également influencer le prix final de pose.

Un professionnel pour poser la fenêtre

Seul un artisan qualifié est en mesure d’installer ce type de fenêtre. En principe, le prix de pose par un professionnel oscille entre 200 et 700 euros. C’est un investissement qui assurera la durabilité de l’installation, mais aussi les performances d’isolation de la fenêtre Velux.

Pour un particulier non équipé, cette opération peut être dangereuse, car implique de monter sur la toiture pour poser la fenêtre. Autre raison pour laquelle vous ne devriez pas entreprendre l’installation vous-même : le Velux est lourd à manipuler. En cas de mauvaise manipulation, il risque de se casser. Enfin, le menuisier saura poser la fenêtre pour qu’elle soit parfaitement étanche.

Les subventions et aides écologiques disponibles

Parce que le Velux dispose de bonnes performances d’isolation, l’État encourage son installation en mettant à la disposition des particuliers différentes aides et subventions écologiques. Les aides auxquelles vous pourrez prétendre sont le Crédit d’Impôt Transition énergétique (CITE), l’Eco-Prêt à Taux Zéro, la Prime Énergie et les subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Retrouvez toutes les aides disponibles pour vos travaux d'économie d'énergie.

Comparer les devis de pose

Faites des demandes de devis auprès de différents professionnels pour trouver les prix qui correspondent à votre budget. Ne vous fiez jamais à un seul devis. utilisez notre comparateur gratuit et obtenez au moins trois devis pour la pose de Velux et comparez-les. Vous trouverez facilement le meilleur artisan pour assurer l’installation de votre fenêtre de toit.

Notez que si vous êtes bricoleur, vous pouvez réaliser vous-même la pose d'une fenêtre de toit, nous vous proposons à cet effet un guide pratique.