Nos conseils pour bien choisir votre entrebâilleur de fenêtre

Comme la fenêtre est une ouverture fragile, elle doit nécessairement être sécurisée et être protégée contre les tentatives d’intrusion. Parmi les différents systèmes anti-intrusion pour la maison, on retrouve l’entrebâilleur de fenêtre ou de porte.

Cette solution se présente sous différentes formes et peut convenir aux fenêtres, aux portes-fenêtres et aux baies vitrées. Les fenêtres à l’étage et au rez-de-chaussée peuvent être protégées avec de tels dispositifs.

Mais combien coûte un entrebâilleur de porte ou de fenêtre ? Comment se passe l’installation de ce système ? Quel modèle choisir ? Suivez le guide !

Qu’est-ce qu’un entrebâilleur de fenêtre ?

Également appelé bloque-fenêtre, l’entrebâilleur est un système de protection à installer sur les fenêtres ou les portes. Il sert à protéger la maison des intrusions notamment lorsque les ouvertures se situent au rez-de-chaussée.

Ce verrou de fenêtre à l’avantage de bloquer l’ouverture de sorte que personne ne puisse pénétrer à l’intérieur. Mais pour qu’il soit fonctionnel et efficace, ce système doit être bien choisi et couplé avec d’autres systèmes anti-effraction.

Son autre avantage est qu’il permet d’empêcher la fenêtre ou la porte d’être ouverte par des enfants en bas âge. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on retrouve ce système de protection dans les écoles, les hôpitaux et les bâtiments publics.

Enfin, noter également que l’entrebâilleur de fenêtre ou de porte peut être très utile pour apporter une légère aération dans la maison lorsque le temps le permet.

Les bonnes raisons de faire installer un entrebâilleur

Comme nous avons pu le voir, l’installation d’un entrebâilleur a plusieurs avantages. Voici les principaux atouts de ce système de protection également appelé retardateur d’effraction :
  • Ce système empêche les intrusions violentes
  • Il est très résistant aux torsions, aux chocs et aux arrachages
  • Il garantit la sécurité des habitants et des jeunes enfants
  • Cette solution vous permet de vérifier l’identité du visiteur en ouvrant la porte partiellement

Notez cependant qu’il faut aussi faire installer d’autres mesures de sécurité et de protection comme le verre anti-effraction, le verre feuilleté ou encore les films PVB à coller sur les vitres.

Parmi les autres solutions de protection des ouvertures, des portes, des portes-fenêtres, des baies vitrées et des fenêtres, on retrouve le dispositif d’alarme à poser sur les poignées. Cela permet de dissuader les cambrioleurs et les personnes mal intentionnées.

Bien choisir votre entrebâilleur de fenêtre ou de porte

Vous devrez analyser plusieurs points avant de choisir un entrebâilleur de porte ou de fenêtre. Vous devrez vérifier le type de porte s’il est affleurant ou à recouvrement. Il existe des modèles de bloque-porte pour chaque type, mais aussi des modèles pouvant être installés sur les deux types de portes.

Vous devrez aussi vous assurer de la solidité du battant et du bâti de la porte. Enfin, un autre point à vérifier avant de choisir un entrebâilleur de porte/fenêtre est le suivant : l’impossibilité de crocheter le bloque-porte ou le bloque-fenêtre en glissant la main de l’extérieur.

Les différents types d’entrebâilleurs de fenêtre

Sur le marché, il existe différents types d’entrebâilleurs de fenêtre. On retrouve les bloqueurs de fenêtre en métal et en PVC. Ce sont deux modèles qui se différencient par leur barre permettant l’entrebâillement. Généralement, les deux modèles sont à visser sur tout type de support.

Toutefois, on retrouve aussi des modèles munis de ventouse. Voici les caractéristiques des deux modèles d’entrebâilleurs :

L’entrebâilleur de fenêtre serpentin ou à chaînettes

C’est le modèle le plus populaire doté d’une tige ondulée en métal. Faisant partie de la famille des chaînettes, cet entrebâilleur de fenêtre est très facile à fixer sur les menuiseries.

Vous pourrez même y associer un cadenas pour une sécurité optimale. Attention tout de même à choisir un modèle muni d’une chaîne suffisamment épaisse, car celle-ci peut être cassée ou coupée.

L’entrebâilleur de fenêtre à bouton poussoir

C’est entre bailleurs est généralement fait en PVC. Il a l’avantage de bloquer parfaitement la fenêtre entrouverte et se verrouille grâce à un bouton ou un clip. Il peut également être muni d’un cylindre.

Quoi qu’il en soit, cette solution offre une très bonne protection contre les intrusions et peut être retirée du support une fois la porte fermée.

L’entrebâilleur de fenêtre à clé

Cette solution est parfaite pour les appartements et les maisons à étage. Elle offre une très bonne sécurité en verrouillant la porte ou la fenêtre avec un cylindre à clé. En même temps, elle est capable d’aérer le logement sans que la porte ou la fenêtre soit ouverte.

L’entrebâilleur pour baie coulissante

Il existe aussi un modèle pour les baies coulissantes. Cela évite les risques d’intrusion pour les baies situées en rez-de-chaussée ou donnant sur des balcons. L’entrebâillement est limité et une très bonne protection anti-intrusion est offerte.

Comment poser un entrebâilleur de fenêtre ?

Même s’il est très facile de poser un entre bailleurs de fenêtre de porte, il est vivement conseillé de confier cette opération à professionnel. Un menuisier saura exactement comment procéder pour installer ce système de protection. Il pourra même vous conseiller sur la hauteur idéale pour que l’entrebâilleur soit difficilement accessible aux enfants tout en vous offrant une liberté de mouvement.

Dans un premier temps, le menuisier va mesurer la hauteur idéale et va faire une trace au feutre sur les battants. Il va également s’assurer que le système soit bien parallèle. Ensuite, il va visser chaque partie de l’entrebâilleur avec une perceuse visseuse ou alors manuellement. La technique de pose va dépendre essentiellement du matériau du châssis.

Quant à la hauteur idéale pour poser l’entrebâilleur, il dépendra de votre taille, mais aussi de la taille des autres occupants de la maison. Dans tous les cas, le bloque-porte ou le bloque-fenêtre ne doit pas être accessible aux jeunes enfants.

Il faudra donc l’installer à une hauteur de 1,30 mètre au minimum s’il s’agit d’une porte et une hauteur de 1,70 mètre au moins pour les fenêtres. Bien entendu, la hauteur peut être modulée en fonction de vos besoins et de votre confort.

Le prix d’un entrebâilleur de porte ou de fenêtre

Le prix dépend du matériau et du système de fixation. Comptez à partir de 6,90 euros pour un entrebâilleur de porte/fenêtre en plastique et à partir de 40 euros pour une version en métal. À cela, vous devrez prévoir les frais d’installation du professionnel.

Pensez à comparer les différents modèles pour être certain de faire le bon choix. Vous pourrez aussi demander les conseils d’un spécialiste qui saura vous orienter vers la meilleure solution pour vous en fonction de votre budget et de vos besoins.

Nos autres publications autour des portes et fenêtres

Quel type d'ouverture choisir pour vos fenêtres ?
L'aérateur de fenêtre, une autre solution pour une ventilation naturelle
Garde-corps pour fenêtres, un incontournable de la sécurité
Comment choisir la crémone de vos fenêtres ?
Quel type de joint isolant poser sur vos fenêtres ?