Quel budget pour une fenêtre PVC ?

Vous souhaitez remplacer ou faire poser des fenêtres en PVC ?
Comparez les tarifs des entreprises spécialisées, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Vous souhaitez changer les fenêtres de votre maison ou de votre appartement, mais ne savez pas quel matériau choisir entre le bois, l’aluminium et le PVC ? Sans conteste, le PVC reste le matériau le plus populaire, car il est durable et esthétique à la fois.

De plus, c’est un matériau qui se vend à un prix très attractif. En d’autres termes, la fenêtre en PVC conviendra à tous les budgets, même les plus restreints. Or, malgré tous ces avantages, ce matériau présente également ses limites. Focus sur la fenêtre en PVC, sur ses avantages, sur ses inconvénients, sur son installation et sur son prix.

Pourquoi choisir une fenêtre en PVC ?

Que vous soyez en train de réaliser des travaux de rénovation ou que vous soyez en train de construire votre nouvelle maison, vous devrez faire plusieurs choix. Parmi, il y a celui des ouvertures, notamment des fenêtres. Sur le marché, il existe différents types de fenêtres.

Les modèles varient en fonction de leurs matériaux, de leur système d’ouverture, et de leurs caractéristiques. Le matériau qui nous intéresse aujourd’hui est le PVC. Si ce matériau est de plus en plus utilisé pour la fabrication de fenêtre, c’est parce qu’il a de nombreux avantages.

Le premier atout de la fenêtre en PVC est son prix très abordable. Dans la rénovation comme dans le neuf, c’est un matériau très utilisé. En fait, faire installer une fenêtre en PVC vous coûtera moins cher que de faire installer une fenêtre en aluminium ou une fenêtre en bois.

Ce n’est pas tout, car il a également l’avantage d’être un excellent isolant. Attention, toutefois, pour que ce matériau puisse garantir en confort thermique et acoustique, il doit nécessairement être lié au bon vitrage.

On note également que le PVC a une longévité exceptionnelle d'une durée de plus de 40 ans. Résistante et durable, la fenêtre en PVC pourra résister aux chocs, aux intempéries, aux rayons du soleil et à l’humidité. Qui plus est, son entretien se fait très facilement et simplement avec un peu d’eau et de savon.

Enfin, il faut également noter que le PVC est un matériau très léger et qu’il se décline en différentes couleurs. Cela veut dire que vous ne devrez pas avoir de mal à l’accorder avec la décoration de votre maison.

Les inconvénients des fenêtres en PVC

Comme nous le disions, les fenêtres en PVC ont également des inconvénients, comme tous les autres matériaux. Le premier inconvénient de ce matériau et qu’il n’est pas forcément adapté pour les ouvertures de grande taille comme les baies vitrées.

Il faudra également faire attention au prix proposé, car même s’ils sont très abordables, cela ne veut pas dire que la qualité est systématiquement au rendez-vous.

Noter également que dépendant de votre commune, il se pourrait que vous ne puissiez pas faire installer des fenêtres en PVC chez vous. Vous devrez donc bien vous renseigner avant d’entreprendre tout travaux.

De quoi dépend le prix d’une fenêtre en PVC ?

Le prix d’une fenêtre en PVC va dépendre de plusieurs critères dont :
  • Les dimensions de la fenêtre : s’il s’agit de dimensions standards ou personnalisées
  • Le nombre de vantaux : un, deux ou plusieurs vantaux
  • Le type d’ouverture : coulissant ou battant
  • La qualité du matériau : s’il s’agit d’un matériau haut de gamme ou bas de gamme
  • Le type de vitrage : son épaisseur et sa technicité
  • La main d’œuvre par un professionnel : tous les professionnels ne proposent pas les mêmes tarifs
Il peut être donc difficile d’estimer le prix d’une fenêtre en PVC. Pour avoir une idée des prix, il est conseillé de faire des demandes de devis et de les comparer.

Les différents types de fenêtres en PVC

Les fenêtres PVC sont normalement disponibles en format préconçu, et les architectes essaient du mieux que possible de respecter les dimensions orthodoxes pour faciliter l’acquisition des fenêtres. Mais si votre maison n’est pas récente ou moderne, il vous faudra faire fabriquer des fenêtres PVC sur mesure. Voici les types de fenêtres PVC standards :

Les fenêtres PVC 1 vantail

Les fenêtres PVC 1 vantail sont des fenêtres avec un seul cadre. Elles ne prennent pas beaucoup de place et sont préférées pour les pièces étroites d’une maison, comme les toilettes et les salles de bain.

Les fenêtres PVC 1 vantail sont disponibles en 45 x 60, 60 x 60, 75 x 60 et 95 x 60 cm.

Les fenêtres PVC 2 vantaux

Les fenêtres 2 vantaux sont les types de fenêtres les plus populaires. Ils sont utilisés en rénovation comme en nouvelle construction. C’est d’ailleurs le modèle le plus facile à trouver sur le marché. Ces ouvertures utilisent deux cadres battants, qui peuvent être ouverts ou entre ouverts. Ils ont l’avantage de produire une luminosité maximale.

Ce type de fenêtres est disponible en 75 x 100, 125 x 100, 135 x 100 et 135 x 120 cm.

Les fenêtres PVC fixe

Les fenêtres PVC fixes sont des fenêtres qui ne s’ouvrent pas. Elles sont souvent utilisées pour les nouvelles constructions pour des raisons de sécurité, mais aussi pour la luminosité qu’elles apportent. Mais attention, vous devrez les nettoyer de l’extérieure ; assurez-vous donc qu’elles soient accessibles.

Les fenêtres PVC fixe sont disponibles en 45 x 40, 45 x 80, 75 x 60 et 95 x 60 cm.

Les fenêtres PVC sur mesure

Pour les fenêtres PVC sur mesure, tout est possible. Vous pourrez choisir les spécifications de vos fenêtres. Mais gardez en tête que ces fenêtres auront un coût plus élevé, car elles ne font pas partie d’une production en série.

Le prix de la fenêtre en PVC en fonction du nombre de vantaux

Voici une fourchette de prix pour les modèles standards de fenêtres PVC :

Fenêtres PVC 1 vantail

  • 45 x 60 cm : 75 à 250 euros
  • 60 x 60 cm : 70 à 160 euros
  • 75 x 60 cm : 80 à 170 euros
  • 95 x 60 cm : 90 à 180 euros

Fenêtres PVC 2 vantaux

  • 75 x 100 cm : 110 à 320 euros
  • 125 x 100 cm : 145 à 350 euros
  • 135 x 100 cm : 155 à 360 euros
  • 135 x 120 cm : 165 à 400 euros

Fenêtres PVC fixes

  • 45 x 40 cm : 55 à 75 euros
  • 45 x 80 cm : 60 à 100 euros
  • 75 x 60 cm : 70 à 105 euros
  • 95 x 60 cm : 75 à 110 euros
Pour des fenêtres sur mesure, comptez entre 150 et 500 euros, dépendant des spécificités recherchées. Notez que ces prix sont ceux des fenêtres PVC sans le coût de l’installation. La pose des fenêtres demande une main d’œuvre et un savoir-faire.

Le prix des fenêtres PVC en fonction du vitrage

Le type de vitrage que vous souhaitez installer sur vos fenêtres est quelque chose qui aura un impact sur le confort de votre maison, tout comme sur le coût final des fenêtres. Voici une liste de vitrage pour fenêtres PVC et leur prix au mètre carré :

Double vitrage

Le double vitrage est le vitrage le plus simple. Il s’agit de deux vitres avec de l’air au milieu. C’est un type de vitrage qui a l’avantage de contribuer à l’isolation thermique.
Ce vitrage standard coûte entre 80 et 150 euros.

Double vitrage isolation renforcée

La différence du double vitrage avec isolation renforcée est que l’air au milieu des 2 vitres est remplacé par un gaz inerte, pour améliorer l’isolation thermique de la maison.
Comptez entre 150 et 250 euros pour ce type de vitrage.

Double vitrage acoustique

Ce type de vitrage réduit la propagation du son par 45 dB. Cela est accompli par un vitrage asymétrique.
Le prix du double vitrage acoustique est de 150 à 200 euros

Double vitrage antieffraction

Ce vitrage est plus résistant aux impacts que les autres et améliore la sécurité de votre logement.
Pour un vitrage double anti-effraction, comptez entre 170 et 400 euros.

Triple vitrage

Ce vitrage est utilisé dans les maisons à énergie positive. C’est d’ailleurs ce que les experts vous conseilleront.
Prévoyez entre 150 et 500 euros pour le triple vitrage.

La pose d’une fenêtre PVC par un spécialiste

Si nous souhaitons utiliser tout le potentiel de nos fenêtres PVC, il nous faut laisser l’installation aux professionnels. Une mauvaise installation peut ruiner l’isolation thermique de la maison. Qui plus est, pour les travaux de rénovation, la pose des fenêtres PVC est plus complexe, car il faut aussi déposer les anciennes ouvertures. Voici les tarifs de pose des fenêtres par des professionnels :

Prix de la pose en rénovation

La pose de fenêtres en PVC est plus courante en rénovation. Elle nécessite aussi plus de travail, car les maisons anciennes demandent une étude préalable. Dans de nombreux cas, il faut aussi déposer les anciennes fenêtres, en faisant attention à ne pas abîmer la maison.

Le coût de pose de fenêtre PVC en rénovation est de 200 à 400 euros, dépose incluse.

Prix de la pose en construction

La pose d’une fenêtre PVC en construction est plus aisée, car elle implique moins de travail. Pas de dépose à accomplir et la pose se fera sûrement avant que la construction de la maison ou de l’appartement soit achevée.

Vu que la pose d’une fenêtre PVC en construction est moins complexe, elle coûtera entre 150 à 250 euros.

Les aides financières pour réduire les coûts

Vous l’aurez compris, le prix d’une fenêtre en PVC (pose comprise) peut être assez élevé surtout si vous choisissez la meilleure qualité et les meilleurs types de vitrages.

Comme les fenêtres en PVC ont un bon coefficient d’isolation, elles sont concernées par les aides financières à la rénovation énergétique. Parmi les aides et subventions auxquelles vous pourrez prétendre, il y a :
  • Le CITE de 30% : pour bénéficier de cette aide, vous devez obligatoirement confier l’achat des fournitures et la pose des fenêtres à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il faut aussi que votre habitation soit construite depuis plus de 2 ans.
  • Le taux de TVA de 5,5% : la pose de fenêtres en PVC vous permet de bénéficier du taux de TVA réduit de 5,5% au lieu de 20%. Ce taux s’applique sur la main d’œuvre et l’achat des fenêtres en PVC fournies par l’artisan.

Enfin, notez qu’il y a aussi le prêt à taux zéro et les subventions de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat). Renseignez-vous auprès des collectivités locales pour connaître les autres aides auxquelles vous êtes éligibles.

Le prix des autres types de fenêtres

Quel est le prix d'une fenêtre en aluminium ?
Quel est le tarif d'une fenêtre en bois ?
Quel budget prévoir pour une fenêtre sur mesure ?

Devis fenêtre en PVC

Prix d'achat et de pose d'une fenêtre en PVC

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis