Quel budget pour une fenêtre sur mesure ?

Vous souhaitez remplacer vos fenêtres sur mesure ?
Comparez les tarifs des entreprises spécialisées, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Devis Fenêtre - Porte fenêtre (non précisé)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Lors de la rénovation de votre maison, vous pourriez avoir envie de changer de fenêtres. Pour les maisons anciennes, la solution est de remplacer les fenêtres simples vitrages par des fenêtres sur-mesure double ou triple vitrage.

Isolation renforcée, esthétique, plus-value… faire installer de nouvelles fenêtres personnalisées a de nombreux avantages. Mais quel est le prix d’une fenêtre sur mesure ? Quel est le tarif de pose ? C’est ce que nous allons découvrir dans cet article.

Pourquoi faire installer des fenêtres sur mesure ?

Si votre maison est ancienne et que vous souhaitez la rénover en changeant les ouvertures, la meilleure solution pour vous est d’opter pour des fenêtres sur mesure.

Ceci, parce que la plupart des logements anciens ne peuvent pas être équipés de fenêtres standard. Les menuiseries installées dans ce type de demeures sont généralement faites sur mesure par des professionnels confirmés.

Les fenêtres sur mesure sont aussi appelées les fenêtres de rénovation, car elles sont fabriquées en fonction des normes et sont adaptées à l’ancien bâti. Ce sont des travaux qui incluent également la dépose des anciennes fenêtres.

En remplaçant vos vieilles fenêtres par de nouvelles, vous profiterez d’une meilleure isolation thermique et acoustique. De plus, cela permet d’ajouter de la valeur à la propriété, ce qui peut être très avantageux si vous souhaitez vendre votre maison ou votre appartement.

Vous aurez par ailleurs le choix sur les matériaux, le vitrage, la luminosité et le type d’ouverture. À savoir par ailleurs que la fenêtre sur mesure peut être à châssis fixe, ouvrante par projection ou ouvrante par rotation. Quant aux performances énergétiques de la fenêtre faite sur mesure, elles dépendent de l’alliance entre le cadre du vitrage.

À savoir également que ce sont les performances énergétiques générées par l’alliance et le vitrage qui déterminera si vous pouvez avoir droit aux aides de l’État et dans quelles conditions.

Fenêtre sur mesure : les matériaux les plus utilisés

Aluminium, PVC, bois… ce sont les matériaux les plus courants pour la fabrication de fenêtres sur mesure. Vous pourrez choisir un seul matériau ou en combiner deux, par exemple, l’alu et le bois ou encore le bois et le PVC. C’est ce qu’on appelle les fenêtres hybrides.
Voici les caractéristiques de chaque matériau :

La fenêtre sur mesure en bois

Le bois est un matériau très esthétique et noble. Ce matériau est aussi très durable et ne se déforme pas sous l’effet de la chaleur. Il a de très bonnes qualités d’isolation thermique et phonique. D’où la raison pour laquelle c’est un matériau très utilisé pour la fabrication de fenêtres sur mesure.

La fenêtre sur mesure en aluminium

L’aluminium est un matériau qui a l’avantage d’être recyclable et durable. De plus, il est inoxydable et résistant aux intempéries. Comme le bois, il ne se déforme pas en cas de forte chaleur. Avoir des fenêtres en alu sur mesure, c’est avoir des ouvertures élégantes et au design très soigné.

La fenêtre sur mesure en PVC

Le PVC est de plus en plus utilisé pour fabriquer des fenêtres sur-mesure, car il est durable et se décline en différentes couleurs, contrairement aux autres matériaux. Son autre avantage est qu’il se vend à un coût très abordable surtout comparé au bois et à l’aluminium.

Quel est le prix d’une fenêtre sur mesure ?

Le prix d’une fenêtre sur mesure va dépendre de plusieurs éléments. Il est déterminé par le matériau, le vitrage, le type d’ouverture et les dimensions.

En faisant réaliser des devis et en les comparant, vous arriverez à avoir une idée du budget nécessaire pour remplacer vos anciennes fenêtres par des fenêtres sur mesure. Certains matériaux coûtent plus cher que d’autres. D’où l’importance de comparer différents devis de professionnels.

Généralement, le prix d’une fenêtre sur mesure commence à 150 euros. Dépendant des caractéristiques de la fenêtre et des options choisies, le prix peut aussi atteindre les 5000 euros (TTC), notamment les modèles hybrides.

Ce prix n’inclut pas la pose. Vous devrez donc ajouter le prix de pose par un professionnel confirmé au prix de fabrication de votre fenêtre personnalisée sachant que les professionnels pratiquent des tarifs horaires ou des tarifs par tâche.

Dans tous les cas, le prix d’une fenêtre PVC sur mesure sera moins élevé que celui d’une fenêtre en aluminium sur mesure ou encore une fenêtre en bois sur mesure. De la même manière, le coût d’une fenêtre simple vitrage sera plus abordable que celui d’une fenêtre double vitrage sur-mesure. En somme, pour connaître le prix d’une fenêtre sur mesure, vous devrez tenir compte du prix de la fenêtre, du prix de pose et des taxes.

Bon à savoir : un montant de TVA de 5,5%, 10% ou 20% pourra être appliqué au prix de la fenêtre. Cela va dépendre de la nature des travaux et de l’ancienneté de la maison.

Quelques exemples de prix TTC, hors pose

  • La fenêtre sur mesure simple vitrage : entre 65 et 80 euros
  • La fenêtre sur mesure double vitrage : entre 150 et 280 euros
  • La fenêtre sur mesure en PVC : entre 150 et 250 euros
  • La fenêtre sur mesure en bois : entre 250 et 500 euros
  • La fenêtre sur mesure en aluminium : entre 350 et 980 euros
  • La fenêtre sur mesure battante : entre 150 et 350 euros
  • La fenêtre sur mesure coulissante : à partir 250 euros
  • La fenêtre sur mesure bois-alu : entre 600 et 5000 euros

Le tarif de pose d’une fenêtre sur mesure

Comme pour la fabrication des fenêtres, le coût de pose va varier en fonction de plusieurs éléments, dont la difficulté du chantier, les travaux à réaliser avant l’installation comme la dépose des anciennes fenêtres et l’ajout de nouveaux éléments.

Le meilleur moyen pour obtenir les meilleures offres est de comparer les devis. Voici quelques exemples de prix de pose (TTC) :
  • Dépose d’une fenêtre : entre 40 et 120 euros par fenêtre
  • Pose d’une fenêtre sur mesure : entre 70 et 200 euros par fenêtre

D’ailleurs, il est utile de souligner que la pose doit être faite par un professionnel expérimenté. Il faut que la menuiserie soit efficace. Et pour cela, il faudra que le cadre soit parfaitement inséré dans l’encadrement prévu ou dans le chevêtre.

Un menuisier saura exactement comment procéder pour réaliser la pose dans les règles tout en respectant les matériaux utilisés communément dans les biens anciens. Confier l’installation à un professionnel, c’est protéger son investissement.

La TVA et les aides financières de l’État

Le taux de TVA va dépendre de l’ancienneté du logement. Si votre maison ou votre appartement a plus de deux ans, vous pourrez bénéficier du taux intermédiaire de 10% et du taux de 5% si vous confiez l’installation à un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) et si les critères de performances sont respectés.

Quant au taux de 5,5%, vous pourrez en bénéficier si la performance énergétique de la fenêtre à un coefficient Uw inférieur ou égal à 1,3 W/m2 et à un coefficient Sw supérieur ou égal à 0,3.

Si le vitrage de remplacement présente des caractéristiques d’isolation renforcée, le coefficient Ug doit alors être inférieur ou égal à 1,1 W/m. Pour les fenêtres de toiture, le coefficient Uw doit être égal ou inférieur à 1,5 W/m2 et sa Sw doit être supérieure ou égale à 0,36.

Enfin, il est utile de souligner que le remplacement des fenêtres par des fenêtres performantes double ou triple vitrage n’est plus concerné par les aides de l’État comme le CITE. Seul l’éco-PTZ peut être demandé sous conditions, notamment lorsqu’un bouquet de travaux est réalisé.

Nos autres publications dans l'univers des fenêtres

A quoi correspond le double vitrage à isolation renforcée ?
Le triple vitrage est-il une solution intéressante ?
Quel est le prix d'une fenêtre d'angle ?

Devis fenêtre sur mesure

Prix d'achat et de pose d'une fenêtre sur mesure

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis