Devis : Installation et remplacement de fenêtres en bois

Diminuez les pertes de chaleurs en faisant installer des fenêtres en bois. Comparez les devis des professionnels de l'installation de menuiseries, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.

Une fenêtre ne se choisit pas au hasard. Si vous envisagez de rénover votre maison, vous devez bien choisir les ouvertures. Or, entre les différents modèles de fenêtres disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix. La fenêtre en bois peut être une solution intéressante si vous recherchez une fenêtre qui allie design et qualité d’isolation thermique. Quels sont les avantages des fenêtres en bois ? Quel est son prix d'achat et quel est son prix d’installation ? Réponses ci-dessous.

Les avantages de la fenêtre en bois

La pose de fenêtres en bois est moins répandue que la pose de fenêtres en PVC. Ce matériau présente pourtant de nombreux avantages. Le premier atout de la fenêtre en bois est qu’elle constitue un excellent isolant thermique et phonique. Le bois est un matériau noble, stable et durable. De plus, il est naturel et renouvelable.

Esthétiquement, la fenêtre en bois est très élégante. Elle peut être réalisée à partir de différentes essences de bois. Il peut s’agir d’essences nobles comme le chêne, le moabi et le tauari, qui ne nécessitent aucun traitement ou d’essences standards ayant reçu un traitement pour être résistant à l’eau et aux insectes. Isolante et esthétique, la fenêtre en bois est la fenêtre élégante par excellence.

Le prix d’une fenêtre en bois

Avant tout, vous devez savoir que votre budget se décompose en deux parties : le prix de la fenêtre en bois et le tarif de l’installeur professionnel. Le prix final dépendra de plusieurs facteurs : les dimensions de la fenêtre, le vitrage, les caractéristiques, l’essence de bois, le design et le tarif de l’artisan qualifié.

Plus la fenêtre est grande, plus le coût sera élevé. De même si vous optez pour un double vitrage et si vous recherchez une fenêtre de créateur. Ces éléments jouent directement sur le budget final. Renseignez-vous sur les prix en demandant des devis et en les comparant.

À titre indicatif, les prix moyens sont comme suit :
  • La fenêtre en bois en vantail : cette fenêtre droite classique se vend entre 150 et 350 euros.
  • La fenêtre en bois double vitrage : le prix de cette fenêtre oscille entre 200 et 400 euros.
  • La fenêtre en bois double vantail : pour cette fenêtre, comptez entre 300 et 500 euros.
Vous aurez le choix entre différents types de fenêtres en bois, des modèles bas de gamme et des modèles haut de gamme. Évitez à tout prix les fenêtres en bois à moins de 150 euros. Même si elles sont moins chères, elles sont surtout de mauvaise qualité.

De même, évitez les fenêtres qui coûtent plus de 600 euros. Il n’est pas nécessaire de dépenser autant pour une fenêtre en bois de qualité. Profitez des déstockages de fenêtres pour trouver des fenêtres de qualité à petit prix.

L’installation de la fenêtre en bois

Au prix d’achat de la fenêtre en bois, vous devez ajouter le tarif de pose. L’installation de cette fenêtre doit être faite par un menuisier. Celui-ci saura poser vos fenêtres de sorte à éviter les ponts thermiques. Même si vous êtes bon bricoleur, évitez de réaliser la pose vous-même.

Si la fenêtre est mal posée, il y aura forcément un impact sur l’isolation et la durabilité. Votre fenêtre en bois s’abîmera vite et vos dépenses en chauffage vont vite grimper. En principe, le prix de pose d’une fenêtre en bois est compris entre 100 et 200 euros. Ce tarif s’applique à l’installation d’une seule fenêtre.

Il peut donc être dégressif, dépendant du nombre de fenêtres à poser ou à poser ou à remplacer. S’il est question d’enlever les anciennes fenêtres, il faudra alors prévoir le coût de dépose, qui est d’environ 80 euros par fenêtre changée.

Devis pour l’installation de vos fenêtres en bois

Pour trouver les meilleurs prix, il est conseillé de faire des demandes de devis auprès de différents installateurs de fenêtres et de les comparer. C’est un bon moyen de connaitre les tarifs généraux de votre région et de profiter du professionnel au tarif le plus avantageux.

Contrairement aux idées reçues, les tarifs de pose de fenêtres des grandes surfaces de bricolage ne sont pas toujours moins chers que la moyenne. Il est donc utile de passer par un menuisier ou un installateur professionnel de votre région. Utilisez notre comparateur en ligne pour faire des demandes de devis et pour les comparer.