Devis achat et pose d'un portail

Vous souhaitez faire installer un portail dans votre jardin
Comparez les prix d'achat et de pose d'un portail, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.


Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un portail dans son habitation. En plus d’être pratique, le portail est aussi très esthétique. Il se décline en tous types et peut comprendre un système d’ouverture manuel ou électrique. Bref, toutes les options sont possibles. Bien entendu, le type de portail et le matériau utilisé jouent sur le prix du portail. Focus sur les différents types de portails et de systèmes d’ouverture !

Les portails et les différents matériaux

Il existe différents types de portails pouvant convenir ou non à votre habitation. Ils allient tous l’aspect esthétique et fonctionnel, et diffèrent au niveau de l’installation et du prix. Avant d’acheter votre portail, prenez le temps de comparer les différents modèles et les matériaux afin de faire le bon choix.

Le portail en acier

Le portail en acier est sans doute le plus solide de tous. Ce matériau, si complété avec un produit antirouille ou anticorrosion, peut être très résistant. Vous pourrez personnaliser votre portail en acier comme bon vous semble, car il s’agit là d’un élément souple. Pour un portail en acier sans motorisation, il faut compter entre 700 et 2500 euros.

Le portail en PVC

Choisissez le portail en PVC si vous souhaitez obtenir un bon rapport qualité/prix. Le PVC est un matériau qui se vend moins cher que le bois et l’aluminium. De plus, son entretien se fait très facilement. On parle d’un portail qui ne s’oxyde pas et qui reste léger et souple à la fois. Pour un portail en PVC, il faut prévoir entre 1000 et 2000 euros.

Le portail en aluminium

Le portail en aluminium a l’avantage d’être très esthétique. Il est contemporain et se décline en toutes formes et couleurs. Qui plus est, l’aluminium est un matériau polyvalent qui s’adapte à toutes les situations et à tous types de supports. Enfin, le portail en alu est durable, solide et s’entretient très facilement, car il ne rouille pas. Pour un portail en aluminium sans motorisation, il faut compter entre 1200 et 5000 euros.

Le portail en bois

Si vous recherchez un style naturel et écologique, optez pour le portail en bois. Ce matériau est réputé pour sa noblesse, son pouvoir isolant et sa résistance face aux intempéries et aux chocs. Aussi, le bois est très malléable et peut convenir à tous styles de portails. Pour un portail en bois sans motorisation, prévoyez entre 700 et 2500 euros.

Le portail en fer forgé

Apparu pour la première fois au XIXe siècle, le portail en fer forgé continue à séduire les particuliers. C’est un portail qui est esthétique, durable et résistant. Vous en trouverez en différentes formes et couleurs, avec piques hérissés ou non. Pour un portail en fer forgé, comptez entre 300 et 1000 euros.

Quel type de portail choisir ?

 Vous aurez le choix entre différents types de portail : le portail battant, le portail électrique, le portail coulissant, le portail motorisé et le portail sur mesure.

Le portail battant

Le portail battant est le modèle le plus utilisé en France. Généralement, ce type de portail dispose d’une ouverture manuelle et s’adapte à tous types de terrains. Le prix dépend évidemment du matériau utilisé. Il oscille entre 200 et 5000 euros.

Le portail électrique

Pour faciliter l’accès à votre habitation, rien de tel que le portail électrique. Cette solution est intéressante, car elle vous permet d’ouvrir et de fermer votre portail sans avoir à descendre de votre véhicule. Tout est commandé à distance. Pour un portail électrique, comptez entre 500 et 4000 euros.
En savoir plus sur le portail électrique

Le portail coulissant

Le portail coulissant se compose d’une seule pièce. Elle s’ouvre de manière latérale et permet de gagner de la place. Pour un portail coulissant, prévoyez entre 800 et 6000 euros, dépendant du matériau utilisé.

Le portail motorisé

Sur le marché, vous trouverez différents automatismes pour portail. Vous aurez le choix entre la motorisation à vérins, la motorisation à bras ou à roue et le système enterré. Tout dépendra du type de portail, s’il est battant ou coulissant. En principe, le prix d’un portail motorisé est compris entre 350 et 3000 euros.

Le portail sur mesure

Enfin, vous pourrez également réaliser un portail sur mesure, selon vos goûts et votre budget. Comme vous avez le choix des dimensions et des formes, il est difficile de mettre un prix. Comptez entre 950 et 5500 euros pour un portail sur mesure.

Le pilier de portail

Le pilier de portail est un élément indispensable de votre portail. Il peut être fait en béton, en pierre naturelle, en pierre reconstituée ou en aluminium. Le prix dépendra du matériau et oscille entre 5 et 200 euros le mètre carré.

La pose de votre portail

Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre portail. Cependant, il est conseillé de confier cette opération à un menuisier. Il mettra son savoir-faire, son expérience et son expertise en avant pour vous réaliser un travail de qualité tout en respectant les normes de sécurité.

Aussi, il saura vous conseiller sur le type de portail qui convient à votre habitation en prenant les mesures et les dimensions du portail et du chantier, tout en associant le design de votre portail à celui de votre clôture. En principe, le prix de pose d’un portail est compris entre 300 et 600 euros. Pour trouver un professionnel facilement, comparez les différents devis en ligne.