Quel budget prévoir pour la pose d’une porte intérieure sur mesure ?

Vous souhaitez faire installer ou remplacer une porte d'intérieur par du sur mesure ?
Comparez les tarifs d'achat et de pose, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Devis Porte d'intérieur


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Au moment de faire construire ou de rénover votre maison, vous aurez plusieurs choix à faire. Nombre de chambres, revêtements, installation électrique, fenêtres… les travaux impliquent également l’installation de portes intérieures.

Si les autres types de portes intérieures plus classiques ne conviennent pas à vos besoins, le sur mesure reste la solution la plus évidente. Vous pourrez personnaliser votre porte et vous démarquer des autres avec un modèle unique.

Dans cet article, nous vous aidons à comprendre le prix de la porte intérieure sur mesure, son installation et les tarifs des professionnels pour la pose.

La porte intérieure sur mesure, que des avantages

Comme nous le disions, la porte intérieure sur mesure est une solution qui convient à ceux qui recherchent des dimensions ou des finitions particulières. Une porte personnalisée donnera du caractère à la décoration intérieure de la maison, qu’elle soit placée dans une chambre ou dans une autre pièce à vivre du logement.

En appartement, notamment dans les immeubles anciens, cela peut être une vraie solution pour assurer une belle esthétique à l’ensemble. Vous pourrez personnaliser votre porte comme bon vous semble en choisissant ses dimensions, ses couleurs, sa forme et les matériaux.

Vous aurez le choix entre la porte en bois, en verre ou en alu. Évidemment, vous pourrez choisir de marier deux différents matériaux pour un résultat original et unique.

Enfin, on note également que la porte intérieure sur mesure peut aider à réaliser des économies. Il ne sera pas nécessaire d’entamer de gros travaux et de casser les plaques de plâtre, car la porte s’adaptera très facilement à la structure de votre maison.

Les critères qui jouent sur le prix de la porte intérieure sur mesure

Plusieurs critères déterminent le prix de la porte intérieure sur mesure. Le prix est calculé en fonction des matériaux, des finitions, des dimensions et des options choisies. Il dépend également du professionnel contacté.

Si vous choisissez un modèle en bois, le prix sera en fonction de l’essence de bois choisie. De même, pour un modèle en verre, le prix va dépendre des propriétés du vitrage.

Enfin, si vous optez pour un modèle sur mesure en PVC, sachez que le rapport qualité-prix est intéressant, mais que ce matériau est moins résistant que l’aluminium.

Le prix de la porte intérieure sur mesure selon le matériau

Vous l’aurez compris, le prix de la porte intérieure sur mesure va dépendre essentiellement de la qualité des matériaux, s’il s’agit du moyen ou haut de gamme. Voici les prix à titre estimatif selon les matériaux :

La porte intérieure sur mesure en bois

Résolument esthétique, la porte intérieure en bois apportera de la chaleur à l’intérieur de votre maison. Le bois est un matériau naturel qui offre une bonne isolation thermique et phonique lorsqu’il est associé avec un autre élément comme l’acier ou le composite.

Quel que soit le style de votre maison, le bois saura lui donner du caractère. Attention, tout de même, car il faudra passer la commande de ce type de porte directement auprès des ébénistes et des fabricants spécialisés.

Comptez entre 1000 et 3000 euros pour une porte intérieure en bois faite sur mesure. Le prix se calcule en fonction de l’essence de bois choisie.

La porte intérieure sur mesure en verre

Voyons à présent les caractéristiques de la porte intérieure en verre. Ce type de porte a l’avantage de laisser passer la lumière à l’intérieur de la maison. Elle est également excellente pour isoler la pièce, car elle dispose d’un double vitrage.

L’inconvénient est que le verre est un matériau lourd et assez fragile. Il faudra le manipuler avec la plus grande précaution pour éviter tous risques d’accidents et de blessures.

Le prix d’une porte intérieure sur mesure en verre est compris entre 1500 et 3000 euros. Tout va dépendre du type de vitrage choisi.

La porte intérieure sur mesure en aluminium

Si vous recherchez une porte intérieure légère et résistante, optez pour la porte intérieure sur mesure en aluminium. D’ailleurs, vous êtes nombreux à choisir ce type de porte parce qu’il apporte une sécurité supplémentaire.

Autres avantages de l’alu : il est particulièrement esthétique, ne s’oxyde pas et dispose d’une très bonne durée de vie. Qui plus est, ce matériau ne demande aucun entretien. À savoir tout de même qu’il coûte plus cher que le bois et le PVC.

Comptez entre 900 et 4000 euros pour une porte intérieure sur mesure en aluminium.

L’installation de la porte intérieure sur mesure par un professionnel

Comme vous pouvez vous en douter, l’installation d’une porte intérieure sur mesure exige certaines compétences et un savoir-faire en bricolage. Il faut aussi disposer des bons outils. Qu’il s’agisse d’un projet de construction ou de rénovation, il est judicieux de confier la pose des portes intérieures à des professionnels.

Les artisans sauront exactement comment procéder pour poser les portes sur mesure. Ils prendront les mesures avant de vous conseiller sur le meilleur choix pour vous. Dépendant des résultats souhaités, il est probable qu’il y ait des travaux de maçonnerie à réaliser au niveau des montants et du bas de porte.

Les travaux peuvent également impliquer la pose d’un système coulissant ou la pose d’un isolant pour renforcer l’isolation thermique. Dans tous les cas, l’intervention d’un spécialiste est indispensable.

Quel est le tarif de pose d’une porte intérieure sur mesure ?

La pose d’une porte intérieure sur mesure ne se fait pas aussi facilement que la pose d’une porte intérieure classique. En tentant de réaliser l’opération vous-même, vous risquez de mal poser la porte. Il est donc nécessaire de confier ces travaux à des artisans spécialisés.

Quant au tarif de pose, il va dépendre du modèle de la porte, des matériaux, des dimensions et du système d’ouverture. Généralement, les prix varient entre 100 et 250 euros (TTC). S’il faut aussi déposer l’ancienne porte, il faudra prévoir des frais supplémentaires.

Les aides financières pour la pose de portes intérieures sur mesure

En France, les travaux de rénovation visant à améliorer le confort de l’habitat peuvent faire l’objet d’aides financières de l’État. Si vous faites installer une porte intérieure avec isolation thermique, le taux de TVA est réduit à 5,5%, contre 10% pour la pose d’une porte classique.

Pour bénéficier de cette aide, il faut obligatoirement respecter certaines conditions. Il faut que la résidence soit achevée depuis plus de 2 ans et que la demande de travaux soit faite par le propriétaire ou le locataire.

Autre condition à respecter : les travaux doivent obligatoirement être réalisés par un professionnel agréé. On parle des professionnels qualifiés RGE (Reconnus Garants de l’Environnement). D’autres aides sont également proposées comme le CITE (Crédit d’impôt pour la Transition Énergétique), l’éco-PTZ et les primes du conseil régional.

Les autres types de portes d'intérieur

Quel est le coût d'une porte d'intérieur en PVC ?
Quel est le prix d'une porte d'intérieur à galandage ?
Quel budget prévoir pour une porte intérieure en aluminium ?

Devis porte d'intérieur sur mesure

Prix d'une porte d'intérieur sur mesure

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis