Coût d'installation d'un monte-escalier droit

Vous souhaitez faire installer un monte-escaliers droit dans votre logement ?
Comparez les prix des artisans, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Monte escalier


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Une personne handicapée ne peut pas monter et descendre un ou plusieurs étages sans se faire mal. Le monte escalier a été inventé pour faciliter l’accessibilité aux personnes âgées et aux personnes autrement capables sans qu’elles aient à fournir trop d’efforts.

Confortable, ergonomique et pratique, le monte escalier droit est surtout indispensable pour les personnes à mobilité réduite. Quels sont les avantages de cet aménagement ? Comment se déroule l’installation ? Quel est son prix de vente ? Suivez le guide !

Le fonctionnement du fauteuil monte escalier droit

Le monte escalier droit est un aménagement qui fait partie des solutions adressées aux personnes à mobilité réduite. Il leur permet de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité sans fournir beaucoup d’efforts.

Ce monte escalier électrique et motorisé se compose de trois éléments : les rails, le bloc moteur électrique et le siège. Il peut être installé des deux côtés de l’escalier, en fonction de la configuration du logement. Seuls les rails et le fauteuil restent apparents, tout le reste conserve son aspect original. On parle d’un dispositif qui ne dénature en aucun cas le logement, qui ne comporte aucun virage et aucun palier intermédiaire et qui ne présente pas de changement de pente, si c'est le cas de vos escaliers, vous devez opter pour un monte-escaliers tournant.

Notez que le fauteuil monte escalier droit doit être installé par un professionnel. Celui-ci commencera par installer les rails sur les marches de l’escalier droit. Ensuite, il installera le fauteuil de manière à ce qu’il glisse sur les rails. Il se chargera aussi de la vérification du moteur.

En principe, celui-ci fonctionne sur batteries qu’il faut nécessairement recharger après plusieurs déplacements. À savoir que certains modèles se rechargent automatiquement à l’arrêt à son point de charge ou en cours d’utilisation.

Pourquoi choisir un monte escalier droit ?

Pour les personnes âgées et les personnes autrement capables, le monte escalier est une installation indispensable. Son utilisation est très simple. Pour appeler l’appareil à distance, il suffit d’appuyer sur la télécommande. Il s’agit là d’un matériel qui garantit une sécurité optimale à son utilisateur, car il comprend une ceinture de sécurité, l’arrêt d’urgence et la détection d’obstacles.

De plus, tous les fabricants de monte escaliers doivent obligatoirement respecter les normes de sécurité imposées. Le siège peut être pivotant ou non et peut se replier après utilisation, ce qui libère le passage dans l’escalier.

Le prix d’un fauteuil monte escalier droit

Demandez toujours conseil à un professionnel avant de choisir un fauteuil monte escalier droit. Il saura vous orienter vers la meilleure solution pour vous, selon vos besoins et votre budget. Si votre maison comprend plusieurs étages, vous devrez alors investir dans un ascenseur privatif, ce qui vous coûtera bien plus cher qu’un monte escalier classique.

En fait, tout dépend de vos besoins. Il faut que le siège soit parfaitement adapté à la morphologie de l’utilisateur. Il devra être ergonomique et confortable. Le dispositif doit respecter les normes de sécurité imposées.

À titre estimatif, les prix oscillent entre 3000 et 15 000 euros. Tout dépend du modèle choisi et des options. Pour trouver les meilleurs prix et pour connaître les tarifs d’installation, utilisez notre comparateur en ligne et faites des demandes de devis.

Ce n’est qu’en comparant que vous serez sûr de payer le prix juste. Sachez qu’il est possible de bénéficier d’aides financières et de subventions, sous certaines conditions.

A lire également

Comment choisir son monte-escaliers ?
Quel est le coût d'un monte-escalier extérieur ?