Prix de pose d'un monte-escalier électrique

Vous souhaitez faire installer un monte-escaliers électriques chez vous ?
Comparez les prix des artisans, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Monte escalier


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Pour les personnes âgées et les personnes à mobilité réduite, l’accès aux étages en toute sécurité peut être éprouvant. D’où l’importance de faire installer un monte-escalier à la maison. Diffèrent de la plateforme élévatrice et de l'ascenseur privatif, ce dispositif a l’avantage de s’adapter à tous types d’escaliers et à toutes les contraintes techniques. Il vient faciliter l’accessibilité des personnes âgées et autrement capables.

Les différentes solutions disponibles en France

Pour monter et descendre les escaliers en toute sécurité, sans fournir beaucoup d’efforts, il y a le fauteuil monte escalier. En France, il existe différentes solutions pouvant permettre aux personnes âgées et aux personnes autrement capables de monter les escaliers de leur bâtiment :

Le fauteuil monte-escaliers

L’installation du fauteuil monte-escaliers se fait très facilement. Ce dispositif se présente sous différentes formes et est capable de s’adapter à tous types de structures d’escaliers. Il y a les monte escaliers classiques, les monte escaliers droits et les monte escaliers tournants. C’est une installation qui vient faciliter la vie d’une personne à mobilité réduite, sans pour autant détruire l’architecture intérieure de la maison. Le fauteuil monte-escaliers se vend entre 4000 et 15 000 euros.

L’élévateur personnel

L’élévateur personnel convient particulièrement aux maisons à plusieurs étages. C’est une solution intéressante pour les personnes à mobilité réduite qui doivent monter et descendre plusieurs escaliers. Ce dispositif peut être installé à l’intérieur comme à l’extérieur de la maison. Son installation n’implique aucuns grands travaux. L’élévateur personnel se vend entre 10 000 et 15 000 euros, car il s’agit là d’un ascenseur privatif.

La plateforme élévatrice

La plateforme élévatrice a l’avantage de s’adapter aux personnes en fauteuil roulant. Elle permet d’élever directement un fauteuil, ce qui permet à la personne à mobilité réduite de se déplacer sans quitter son fauteuil roulant. Comme les autres solutions, celle-ci peut être installée à l’intérieur et à l’extérieur. Pour une plateforme élévatrice, comptez environ 10 000 euros. Le prix est élevé, mais plus accessible que l’ascenseur privatif.

Les types de monte escalier électrique

Le principal avantage du monte escalier électrique est qu’il est capable de s’adapter à toutes sortes de configurations. Il s’adapte parfaitement aux escaliers droits, aux escaliers tournants, aux escaliers en colimaçon et aux escaliers à palier. Il existe même des monte-escaliers extérieurs. Les deux principaux modèles sont les suivants :

Le monte escalier droit

Ce dispositif s’installe très facilement sur les escaliers droits. Pour l’appeler à distance, il suffit d’utiliser la télécommande. Le monte-escalier droit fonctionne sur batteries qui se rechargent au cours de l’utilisation et à l’arrêt. En cas de coupure de courant, les batteries assurent le bon fonctionnement du dispositif.

Le monte escalier tournant

Conçu pour être installé sur les escaliers tournants, le monte escalier tournant s’adapte également aux escaliers comprenant des virages et des paliers. Les rails sont fixés aux marches des escaliers afin de suivre le mouvement. Comme le monte escalier droit, celui-ci peut être commandé à distance via la télécommande. Il peut comprendre un fauteuil fixe ou pivotant en haut et en bas des marches.

Les avantages du monte escalier électrique

Les monte escaliers classiques présentent de nombreux avantages. Ce sont des appareils conçus et développés en collaboration avec des médecins, ergothérapeutes et kinésithérapeutes. En plus d’offrir un confort optimal à son utilisateur, cet appareil vous garantit également une sécurité optimale.

C’est un dispositif peu bruyant, qui fonctionne sur batterie et qui peut se replier contre le mur après utilisation. En France, plusieurs modèles sont disponibles. Vous aurez le choix sur le design et la couleur. Choisissez toujours un fauteuil adapté à votre morphologie, car vous gagnerez en indépendance.

Grace à la ceinture de sécurité et aux accoudoirs, vous vous déplacerez en toute tranquillité. Qui plus est, à chaque fois que l’utilisateur se lève du siège, celui-ci s’arrête automatiquement. Cet appareil peut intégrer une option coupe-circuit, ce qui permet de détecter les obstacles.

Le siège est stable et pivotant, ce qui vous garantit un vrai confort d’utilisation. Il s’agit d’un appareil qui s’adapte avec plusieurs types d’escalier, qu’ils soient en bois, en métal, en carrelage ou en marbre. Notez que son installation ne nécessite aucun travail intérieur et qu’elle se fait très rapidement.

Enfin, rappelons que le fauteuil monte escalier continue à fonctionner même en cas de coupure de courant.

Combien coûte un monte escalier électrique ?

Le prix du monte-escalier électrique dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction du type, du design et des options. En principe, les monte escaliers droits se vendent à environ 3500 euros.

Pour un monte escalier tournant, il vous faudra dépenser plus. Le coût est généralement compris entre 7000 et 9000 euros. Pour avoir une vision complète des tarifs, faites des demandes de devis en ligne et comparez-les.

À vérifier avant d’acheter

L'achat d'un monte escalier est un véritable investissement, nous vous recommandons la lecture de notre guide pour vous aider à choisir un monte-escalier, mais pensez toujours à vérifier ces quelques éléments avant d’acheter un fauteuil élévateur :
  • La durée de garantie
  • Les procédures de remboursement
  • Le coût de l’installation
  • Le coût de la livraison
  • Le service après-vente et l’assistance

Les aides financières et subventions disponibles

Des aides financières et subventions pour l’achat et l’installation d’un monte escalier sont proposées par différents organismes :
  • Il y a le crédit d’impôt
  • Il y a la TVA à 5,5% qui concerne les logements ayant plus de 2 ans. Elle est applicable pour les travaux qui visent à améliorer la maison d’une personne à mobilité réduite. Propriétaires, locataires et occupants peuvent en bénéficier. Il faut, pour cela, remplir une condition : la facture doit mentionner l’achat et la pose par un professionnel.
  • Il y a l’aide de l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) proposée par la mutuelle, la sécurité sociale, le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale), la MDPH (Maison Départementale des Personnes Âgées), les caisses de retraite et les collectivités.
  • Enfin, il y a aussi le crédit d’impôt qui permet de réduire la facture autour de 25% de la somme TTC et l’aide de l’ALGU (Association d’aide pour l’adaptation du logement des personnes en situation de handicap).

  • A voir également : Quel type de monte-escalier installer pour une personne fortement handicapée ?