Tarif d'installation d'un monte-escalier extérieur

Vous souhaitez faire installer un monte-escaliers sur des escaliers situés à l'extérieur de votre maison ?
Comparez les offres des installateur, recevez gratuitement plusieurs devis d'entreprises près de chez vous.

Devis Monte escalier

Dans le cadre de l’utilisation du Site, les Utilisateurs consentent expressément à être contactés par VosDevis (ou par l’un des partenaires suivants : Habitat Presto, Maison.fr, Renovation Man, Hello Artisan, Yes Travaux), par Devis +, Forum Construire, Compleo par téléphone, courrier électronique ou sms.

Conformément au Code de la Consommation, les Utilisateurs disposent d’un droit d’opposition au démarchage téléphonique en s’inscrivant gratuitement sur la liste d’opposition Bloctel. Si les Utilisateurs ne souhaitent plus être contactés par Vos-devis (ou par l’un de ses partenaires), par Devis +, par Forum Construire, par Compleo, les Utilisateurs peuvent leur indiquer directement ou en informer prodestravaux.com via la page Contact afin de transmette leur demande aux partenaires concernés.


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Il y a quelques décennies, les maisons étaient généralement construites à étage, avec le rez-de-chaussée comprenant le garage et les pièces habituellement placées au sous-sol, alors que l’étage comprenait les pièces de vie telles que la cuisine, le salon, la salle de bain. Ce type de maison a comme particularité d’avoir un escalier extérieur permettant d’accéder à l’entrée principale de la maison.

L’architecture de ces maisons n’est pas adaptée aux personnes âgées et aux personnes ayant une mobilité réduite. L’installation d’un monte escalier extérieur est une solution pratique pour permettre à ces personnes d’accéder à l’intérieur de leur logement tout en leur évitant d’avoir à déménager à cause de leur faible mobilité. Le monte-escalier extérieur s’adapte à tout logement doté d’un escalier extérieur.

Qu’est-ce qu’un monte-escalier extérieur ?

Le monte-escalier électrique donne la possibilité aux personnes à mobilité réduite d’accéder aux étages de leur logement. Il permet de monter ou de descendre sans faire d’effort. Le monte-escalier est composé d’un fauteuil relié à un rail qui suit la pente de l’escalier. Le fauteuil circule tout au long de l’escalier en glissant le long du rail, sans que l’utilisateur n’ait à faire le moindre effort.

Le monte-escalier extérieur reprend le même principe que le monte-escalier intérieur, à la différence que l’appareil est conçu pour un usage extérieur, c’est-à-dire qu’il est plus résistant face aux intempéries et à l’humidité.

Le monte-escalier extérieur se doit d’être résistant aux conditions climatiques les plus intenses. Il ne doit craindre ni le vent, ni les changements de températures. Il doit résister aux rayons ultraviolets du soleil, et le mécanisme de l’appareil doit pouvoir endurer le gel et la neige.

Ainsi, les commandes du fauteuil doivent être étanches. Toutes les pièces métalliques composant le monte-escalier doivent recevoir un traitement spécial contre la corrosion. Les autres pièces telles que le siège et son revêtement reçoivent un traitement anti-UV. Le fauteuil est aussi livré avec une housse de protection pour le préserver contre les éléments lorsqu’il n’est pas utilisé.

L’esthétisme du monte-escalier extérieur reste très semblable à celui du monte-escalier intérieur, mais certaines matières et certaines finitions peuvent être légèrement différentes. Les rails du monte-escalier se fixent sur les marches de l’escalier, dans l’éventualité où les escaliers de jardin ne s’appuient pas contre des murs.

Si votre escalier extérieur est étroit, pensez à choisir un modèle de monte-escalier dont les accoudoirs, le siège ainsi que le repose-pieds peuvent se rabattre, afin de gagner réaliser un gain de place.

Les types de monte-escaliers extérieurs

La plupart des fabricants font la distinction entre le monte-escalier droit et le monde-escalier tournant. Le monte-escalier droit s’installe dans un escalier droit, et le monte-escalier tournant s’installe dans un escalier à paliers. Ce deuxième type de monte-escalier est plus compliqué à installer puisque l’angle du rail doit correspondre à celui du virage de l’escalier.

Il faut aussi faire la distinction en fonction du type de monte-escalier. Un monte-escalier extérieur peut comprendre un fauteuil dans lequel l’utilisateur va s’asseoir. Il peut aussi être un escalier monte-debout (l’utilisateur se tient quasiment debout), ou un mini ascenseur ou une plateforme élévatrice pour réceptionner un fauteuil roulant.

L’installation d’un monte escalier extérieur

On commence par fixer les rails. Si l’escalier extérieur comprend un mur qui le longe, les rails pourront être posés le long du mur. En revanche, en l’absence de murs, on installera les rails directement sur les marches de l’escalier ou sur la rampe.

Lorsque le rail est fixé, on va relier l’appareil au réseau électrique. En dernière étape, on va installer le siège. Le siège est équipé d’une batterie et se recharge lorsqu’il atteint le haut ou le bas de l’escalier.

Les dispositifs de sécurité

Les monte-escaliers extérieurs sont, en règle générale, des appareils qui peuvent être utilisés en toute sécurité. Les modèles récents répondent aux exigences de sécurité, telles une vitesse régulée à une limite, un arrêt automatique en cas de dysfonctionnement de même qu’un arrêt en cas de détection d’obstacles dans les escaliers, et finalement une ceinture de sécurité.

Les monte-escaliers extérieurs sont également munis d’un détecteur de charge. Ce système permet à l’utilisateur de s’installer lorsque le siège est immobile et de descendre du siège. Ce système permet aussi de déplacer le siège vers l’utilisateur lorsque personne ne l’utilise.

Il est conseillé, pour les monte-escaliers extérieurs, de munir les équipements de surfaces antidérapantes pour éviter tout accident par temps de pluie. Vous pouvez opter pour un siège pivotant afin de vous installer et de vous relever du monte-escalier en dehors des marches.

Avec un dispositif sur batterie, vous pourrez utiliser votre monte-escalier même en cas de panne électrique. D’autres éléments de sécurité à considérer en option sont une clef de verrouillage et un écran de contrôle.

Les facteurs à prendre en considération avant l’achat d’un monte-escalier extérieur

Les principaux facteurs à considérer lors de l’achat de votre monte-escalier extérieur sont les suivants :
  • La forme de votre escalier : votre monte-escalier doit s’adapter à votre escalier selon qu’il soit large ou étroit, droit ou tournant
  • Le type de monte-escalier : modèle assis avec fauteuil, ou debout, ou plateforme élévatrice, ou mini-ascenseur
  • Les respect des normes de sécurité
  • Le confort du siège et son ergonomie
  • La facilité d’utilisation
  • Les finitions
  • Les fonctions supplémentaires disponibles (lumière, repose-pieds)
  • La garantie

Le budget pour un monte-escalier extérieur

Le coût d’un monte-escalier extérieur varie entre 3000 euros et 15000 euros et varie en fonction de plusieurs facteurs. C’est la configuration du monte-escalier qui va dicter le coût. Si l’escalier est droit, la fabrication et la pose seront simples à réaliser, et coûteront donc moins chères.

Un escalier tournant entraînera un devis plus cher car la fabrication et la pose seront totalement sur-mesure, en fonction de la structure de l’escalier. Le matériel utilisé pour la fabrication du monte-escalier extérieur jouera aussi un rôle sur son tarif.

Tout comme pour les monte-escaliers intérieurs, vous pouvez bénéficier de crédit d’impôt et d’aides qui vous feront réaliser des économies. Il est très important de d’obtenir des devis auprès de divers professionnels et vendeurs pour comparer les offres et trouver le monte-escalier le plus proche de votre budget et apportant le meilleur rapport qualité et prix.