Pose de moquette : recevez des devis comparatifs

Obtenez des devis d'artisans soliers-moquettistes situés à coté de chez vous. Comparez les prix pour la pose de votre moquette. Gratuit & sans engagement

Moquette : avantages, prix et pose

Il y a plusieurs années de cela, la moquette se présentait comme un revêtement de sol très tendance. Aujourd’hui, même si le parquet et les carreaux semblent l’avoir détrôné, la moquette continue à séduire les Français. Les matières et les couleurs ont évolué, ce qui efface l’image un peu vieillotte de ce revêtement de sol. Quels sont les avantages de la moquette ? Quel budget prévoir pour la pose de ce revêtement ? Réponses ci-dessous.

Les avantages de la moquette

La moquette est un revêtement facile à poser. Elle est également très facile à entretenir et à changer. Confortable et douce, elle se décline aujourd’hui en une variation de couleurs et de motifs. C’est un revêtement de sol très résistant. Il a l’avantage de conserver la chaleur et d’atténuer les bruits.

En optant pour ce revêtement, vous dites oui à un intérieur cosy et très chaleureux. Enfin, la moquette est également prisée pour son côté sécurisant ; elle limite considérablement les risques de glissades. Retrouvez dans cet article l'ensemble des avantages de la moquette.

Les types de moquettes

Sur le marché, il existe plusieurs types de moquettes, pouvant répondre aux besoins de chacun. Contrairement aux modèles anciens, les nouveaux types sont faits de fibres naturelles. Les moquettes sont donc modernes et respectueuses de l’environnement.


Moquette coco

Comme son nom l’indique, la moquette coco est faite de fibres de noix de coco. C’est un revêtement qui est très résistant et qui présente une durée de vie intéressante. Son rapport qualité/prix s’exprime également par son confort. Seulement, ce type de moquette peut être un peu râpeux et rugueux. Il convient particulièrement aux pièces à vivre comme le salon et le bureau. Pour cette moquette, il faut compter entre 3 et 30 euros le m2.

Moquette sisal

Cette moquette est faite à base de fibres d’agave. Elle est naturelle et offre un confort optimal. Entre son aspect très doux et sa grande résistance, la moquette sisal présente également d’autres avantages. Elle est très résistante à l’usure et à la poussière. En revanche, elle ne convient pas aux salles à manger et aux cuisines. Les tâches s’enlèvent assez difficilement, c’est pour cela qu’il faudrait la poser dans le salon et les autres pièces à vivre. Le prix de la moquette sisal varie entre 10 et 50 euros le m2.

Moquette jonc de mer

La moquette jonc de mer est fabriquée à partir de fibres végétales comme les algues. Elle est très résistante et convient parfaitement aux pièces à vivre. Le seul inconvénient de ce type de moquette est qu’il nécessite un entretien soigné. Il faudrait donc éviter de le poser dans la salle de bain et la cuisine. Pour cette moquette, il faut prévoir entre 5 et 50 euros le m2.

Moquette laine

La moquette laine fait partie des moquettes de luxe. Contrairement aux autres types de moquettes, celui-ci est fabriqué à partir de matière animale, notamment à partir de laine. Certains modèles sont entièrement faits de laine animale, tandis que d’autres se composent d’un mélange de laine et de nylon. Même si cette moquette est très résistante, elle a tendance à retenir la poussière. Elle nécessite donc un entretien particulier. Pour cette moquette, il faut compter entre 15 et 200 euros le m2.

Moquette synthétique

La moquette synthétique est faite à partir de produits comme le polyamide, l’acrylique et le polypropylène. Elle a l’avantage de s’adapter aux différentes pièces de la maison comme la salle de bain et la cuisine, contrairement aux autres types de moquettes. Pour la moquette synthétique, il faut prévoir entre 3 et 50 euros le m2.

Si vous avez besoin de plus d'informations, vous pouvez lire notre guide pratique : Comment choisir votre moquette ? Vous y trouverez toutes les réponses à vos questions.

Les techniques de pose de la moquette

La première chose à prendre en compte lors de la pose de la moquette est l’état du sol. Il est très important qu’il soit sec, propre et sain. La pose de la moquette demande de la patience, de l’attention et de la méthode. Elle peut se faire par deux moyens :

La colle

Cette technique demande à ce que la moquette soit déployée et coupée. La pose s’effectue en deux étapes. Une première étape qui consiste à appliquer la colle sur la moitié de la pièce et une deuxième étape qui vient compléter l’encollage.

L’adhésif

Cette technique consiste à poser l’adhésif sur les murs et à l’intérieur de la pièce. Ensuite, il faut réaliser les coupes et apposer la moquette tout en s’assurant que les raccords et les contours sont parfaits. À savoir que l’adhésif tient moins bien que la colle.

Trouver un professionnel pour la pose

Vous pouvez réaliser vous-même la pose de votre moquette, si vous avez du temps et de la patience. Au cas contraire, il est conseillé de faire appel à un professionnel. Celui-ci réalisera la pose rapidement tout en tenant compte des règles de découpe et de marouflage. Il vous donnera un devis comprenant les matériaux à acheter, selon vos besoins.

Aucune chance de se retrouver avec des restes de colles inutilisées. De manière générale, le prix de pose d’une moquette varie entre 6 et 15 euros le m2. Cette fourchette de prix ne comprend pas les matériaux. Pour trouver le meilleur prix, veuillez comparer différents devis.

Les autres devis travaux pour la catégorie revêtement de sol


faites une demande de devis pour faire votre moquette