Moquette : les étapes pour poser ce revêtement de sol

Indéniablement, la moquette est le revêtement de sol le plus vendu en France. Ceci, grâce à son évolution. Elle n’a plus l’image vieillotte des années 60 et se présente aujourd’hui sous toutes formes, couleurs et matières. Il s’agit là d’un revêtement facile à poser, esthétique confortable, doux et sécurisant.

Si vous avez opté pour la moquette comme revêtement de sol intérieur, suivez les étapes suivantes pour la poser comme un professionnel, si vous préférez vous attacher les services d’un moquettiste, utilisez notre comparateur gratuit pour obtenir les prix de pose d’une moquette.

Quel est le matériel nécessaire ?

Avant tout, il faut savoir que la pose de la moquette se fait très facilement. Il n’est pas impératif d’être un professionnel pour réaliser la mise en place d’une tapisserie.

Il suffit de disposer du bon matériel, à savoir :
  • Des rouleaux de moquette
  • Un fixateur pour moquette
  • Une colle spéciale pour moquette
  • Un adhésif double-face
  • Un mètre mesureur
  • Un couteau à enduire
  • Une paire de ciseaux
  • Un araseur
  • Un cutter

La mise en place de la moquette

1.    Déterminez la surface de sol à couvrir en mètre carré et choisissez vos rouleaux de moquettes en étant sûr d’opter pour des modèles de qualité. Renseignez-vous sur les méthodes de pose auprès du vendeur.

2.    Une fois la tapisserie achetée, il faut passer à la préparation du sol. Commencez par vider la pièce et par enlever l’ancien revêtement de sol et les plinthes. Ensuite, nettoyez le sol de sorte qu’il soit dépoussiéré, propre et sec.

3.    Après avoir nettoyé le sol, vous devez à présent préparer la moquette. Pour cela, il faut dérouler les rouleaux au moins un jour avant la pose de la moquette. Cette étape est essentielle, car elle permet à la tapisserie de reprendre sa forme originale.

4.    Au moment de poser la moquette au sol, prévoyez 15 cm de surplus de chaque côté de la pièce. La technique de mise en place va dépendre de la taille de la pièce et de son usage. Pour les pièces de 10 m2 ou moins, l’adhésif double-face le long des murs suffit amplement. Pour les pièces de 10 m2 à 20 m2, il faudra poser l’adhésif double-face le long des murs et à chaque mètre. Pour les pièces de 20 m2 ou plus, il faudra absolument poser de la colle à moquette. Enfin, pour les surfaces plus vastes, il est préférable d’opter pour de la colle spéciale pour moquettes ou pour du fixateur de moquette. Après avoir posé la colle, attendez au moins 20 minutes avant de poser la moquette en marouflant du centre vers l’extérieur.

5.    L’autre étape consiste à réaliser les découpes. Pour cela, utilisez un araseur ou un cutter et une règle métallique. Pour être certain de découper la moquette aux bonnes dimensions, utilisez une cale en bois ou un autre support solide.

6.    Enfin, la dernière étape consiste à réaliser les finitions. L’idéal est de visser un seuil de porte pour chaque porte de la pièce afin de recouvrir parfaitement la tapisserie. Pour couvrir vos coupes et renforcer le revêtement de sol, reposez les plinthes le long des murs.

Les conseils de pose de la moquette

Il existe quelques conseils à suivre pour bien poser votre moquette. N’oubliez pas de déballer la moquette au moins 24 heures avant de la poser et de la laisser à plat. C’est ce qui permettra au revêtement de sol de s’habituer à la température et à l’humidité de la maison.

Lors de la pose, tenez compte du sens des fibres et pensez à placer toutes les bandes dans la même direction. S’il vous faut effectuer des raccords, faites-les à l’opposé de la porte de sorte qu’il y ait le moins de passages possible sur le raccord. Lorsque vous coupez la moquette, faites-le en une seule fois. Dernière astuce : soyez généreux au moment d’appliquer le fixateur ou la colle pour moquette.

Devis pour poser votre moquette

Enfin, si besoin, faites appel à un professionnel pour poser votre moquette. Le poseur de moquette saura exactement dans quel ordre procéder et quels matériels utiliser pour la mise en place de la tapisserie. Il saura également vous conseiller sur la qualité et les techniques d’entretien de la moquette. Demandez des devis pour faire poser votre moquette et comparez-les pour trouver les meilleurs tarifs.

A lire également pour vous aider à choisir votre moquette :
Les avantages de la moquette
Comment choisir votre moquette ?
Quelle moquette poser dans une salle de bain ?