Tarif de la rénovation d'un parquet

Obtenez des devis de professionnels situés à coté de chez vous pour la rénovation de votre parquet en bois. Gratuit & sans engagement

Devis Rénovation d'un parquet (ponçage, vitrification, réparation)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Vous avez chez vous un très beau parquet qui a été posé il y a de nombreuses années de cela ? Plutôt que de le changer, vous pouvez le rénover ! Chaleureux, noble et authentique, le parquet en bois massif et le parquet flottant sont aussi fragile.

La rénovation d’un parquet ancien peut s’avérer nécessaire si celui-ci est vieux et abîmé. C’est une manière de redonner un coup de neuf au revêtement de sol et ainsi faire revivre la décoration de votre maison. Voici les étapes à suivre pour remettre votre parquet en état !

Les différents types de parquets

Avant tout, voyons les différents types de parquets qu’il est possible de rénover. Les seuls types de sols qui peuvent l’être sont le parquet en bois massif et le parquet contrecollés. Ces parquets peuvent être poncés, étant donné qu’ils possèdent une couche d’usure suffisante.

Quant au parquet stratifié, il ne peut être rénové. C’est un type de parquet qui se compose d’une couche d’usure en résine posée sur une feuille de décor. Si vous avez ce type de parquet chez vous, vous devez faire très attention à son entretien, dans le cas contraire vous devrez faire poser un nouveau parquet après quelques années.

Préparer le parquet pour la restauration

La rénovation du parquet se fait en plusieurs étapes. La première étape est la préparation. Commencez par vider la pièce de ses meubles. Une fois que c’est fait, vous pourrez diagnostiquer l’ensemble du revêtement de sol. Cette étape vous permet de repérer les défauts du parquet.

Si vous repérez des lames en mauvais état, vous devrez les remplacer avant de procéder au ponçage. Ce n’est qu’après le diagnostic que les travaux de décapage et de ponçage peuvent avoir lieu.

Les outils nécessaires pour la rénovation

Vous devez vous munir des bons outils. Vous aurez besoin d’une ponceuse à bande pour le ponçage, une bordureuse, des bandes abrasives gros grain, grain moyen et grain fin, un aspirateur et un masque de protection.

Vous aurez également besoin d’un fond dur. Celui-ci servira à boucher les pores du bois. Enfin, pour la vitrification du parquet, vous aurez besoin d’un ponceau fin, d’un rouleau ou d’un spalter.

Le ponçage du parquet

Le ponçage du parquet permet de décaper le parquet. C’est une opération qui permet d’éliminer toutes les imperfections du sol très abîmé. Le ponçage permet de rendre la surface plane, lisse et propre. Les anciennes finitions, les tâches et les rayures seront toutes éliminées.

Utilisez le papier gros grain abrasif pour mettre le parquet à nu et pour éliminer les tâches en profondeur. Pour effacer les traces de passage du gros grain, utilisez le papier moyen grain. Quant au papier de verre grain fin, il sert à réaliser les finitions. Poncez toujours dans le sens de pose des lames.

Commencez à poncer par un bord. Cela vous permettra d’avoir un résultat homogène et régulier. Attention, toutefois, car une fois la ponceuse démarrée, il faut continuer à avancer, sinon elle risque de faire des trous sur le parquet.  

Quelle finition pour le parquet rénové ?

Vous aurez le choix entre différentes finitions : vitrifiée, huilée ou cirée. Le type de finition va dépendre de vos goûts et des habitudes de votre foyer.

Chaque technique a ses propres avantages et inconvénients :
  • La finition vitrifiée : la vitrification est à privilégier si les passages sont importants. Vous en trouverez en différents effets, à savoir mat, satiné et brillant. Cette finition est très résistante, économique et facile d’entretien.
  • La finition huilée : l’huile permet de donner un aspect naturel, car il pénètre dans le bois. Elle convient particulièrement aux passages importants et doit être appliquée en une couche tous les 6 mois environ. Une fois l’huile appliquée, il n’est pas possible de revenir en arrière.
  • La finition cirée : cette finition est la plus classique. Elle permet de nourrir et de protéger le sol. Elle offre un rendu patiné très esthétique. Cette finition est, toutefois, peu résistante. Elle ne peut donc être appliquée dans les pièces aux passages importants.

Le cas des parquets stratifiés

Vous ne pourrez pas poncer votre parquet stratifié. Optez toujours pour un sol stratifié de qualité. Il faut que le revêtement soit très résistant aux rayures et aux forts passages. Si vous choisissez un parquet stratifié bas de gamme, il est fort probable que vous ayez à le changer après quelques années, car ce type de parquet est généralement peu résistant.

C’est un revêtement qui ne supporte pas l’excès d’humidité et qui ne peut être nettoyé à grande eau. Pour estomper les rayures et redonner de la brillance au parquet, vous pouvez appliquer une cire de protection connue comme le polish’guard.

Vous pourrez également utiliser l’alcool à brûler et l’huile de lin. Utilisez toujours un balai microfibres pour appliquer les produits.

Un professionnel pour la rénovation du parquet

Pour vous faciliter la tâche, faites appel à un professionnel pour rénover votre parquet. Vous devrez prévoir un petit budget pour cela, mais votre parquet sera comme neuf en un rien de temps. Un parqueteur saura exactement comment réaliser les travaux. Il utilisera les bons produits ainsi que les bons outils.

Généralement, le tarif pour la rénovation d’un parquet dépend du type de bois, de la nature des travaux de rénovation et du professionnel. Pour un ponçage (environ 3 couches), comptez à partir de 18 euros le m2. Pour une vitrification, comptez environ 25 euros le m2 et pour la finition, comptez environ 30 euros le m2.

Notre comparateur de devis en ligne

Utilisez notre formulaire pour faire des demandes de devis et pour comparer les prix. Vous pourrez alors faire jouer la concurrence et profiter des meilleurs tarifs. Notre service est 100% gratuit et sans engagement.

Si vous préférez changer de parquet, nous vous recommandons la lecture de notre guide pratique : Comment choisir son parquet en bois ?

Nos autres guides autour du parquet

Quel type de parquet poser dans votre salon ?
En fonction de quels critères devez-vous choisir la couleur de votre parquet ?

Devis rénovation de parquet

Prix de la rénovation d'un parquet

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis