Devis travaux peinture

Vous cherchez un professionnel de la peinture ?
Comparez les devis de peintres en bâtiment, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisans près de chez vous.

Les travaux de peinture : combien ça coûte au juste ?

Pour faire des économies, nous avons tendance à réaliser nous-mêmes nos travaux de peinture. Ce qui n’assure pas toujours un travail de qualité. Le projet de peinture demande à prendre plusieurs éléments en compte et à suivre des règles bien spécifiques. Entre le chantier mal protégé, le support mal préparé et l’utilisation des mauvais outils, peindre sa maison soi-même est une opération très risquée. C’est pour cela qu’il convient de faire appel à un artisan peintre professionnel. Focus sur les travaux de peinture et les différents tarifs proposés.

Les bonnes raisons de faire appel à un professionnel

Évidemment, le fait de confier votre projet de peinture à un professionnel vous demandera un investissement supplémentaire, mais essentiel. En effet, faire appel à un peintre en bâtiment qualifié peut vous éviter des déceptions. Le peintre professionnel sait exactement ce qu’il doit faire et comment il doit procéder, selon les surfaces à peindre ou à repeindre, lessivage, sous-couche, choix du type de peinture en fonction du revêtement, pose de papier peint. Il travaille bien et fait son possible pour répondre à vos exigences, tout en mettant les pièces de votre logement en valeur.

Le professionnel travaille en toute autonomie, ce qui vous fera gagner un temps considérable. Il pourra également vous conseiller sur les types de peinture intérieure à choisir, sur les matériaux à utiliser et sur les différentes textures à privilégier pour chaque pièce au même titre qu'un décorateur d'intérieur. Il vous donnera son avis sur le choix des couleurs en tenant compte de la lumière du jour et de l’éclairage. Enfin, le peintre professionnel partage aussi ses connaissances, conseils et astuces sur l’entretien de la peinture, en particulier pour ce qui est de l'entretien vous évitant un ravalement de façade ou une nouvelle peinture extérieure.

Quels sont les tarifs pratiqués par les peintres professionnels ?

Cela dépend réellement de chaque entreprise de peinture. Certains peintres se basent sur un tarif horaire tandis que d’autres se basent sur la surface en m2 à peindre. Le devis travaux de peinture varie en fonction de plusieurs éléments, notamment la superficie à pendre, la préparation de la surface, le type de support, le type de revêtement, la difficulté d’accès, les finitions, les enduits, la zone géographique et le nombre de couches à appliquer.

Par exemple la peinture sur carrelage, demande l'utilisation d'une peinture spécifique dont le coût au m² est relativement élevé, la mise en oeuvre demande également l'application d'un sous-couche et de nettoyer en profondeur le support, augmentant ainsi le tarif de la prestation.

Il est à noter que les coûts sont également calculés en fonction du type de projet : en intérieur ou en extérieur. Ordinairement, les tarifs de travaux de peinture en extérieur sont plus élevés que ceux réalisés à l’intérieur, en raison de la difficulté.

Les tarifs basés sur un taux horaire

Le peintre professionnel qui fixe ses tarifs basés sur un taux horaire réalise un devis avant de donner une estimation de la durée des travaux. Normalement, le tarif pour une heure d’intervention se situe entre 20 et 25 euros. En raison des tarifs parfois  trop onéreux, il est recommandé de se tourner vers le peintre professionnel qui pratique ses tarifs au mètre carré. L’estimation des coûts se fera de manière plus précise.

Les tarifs calculés au mètre carré

Le peintre professionnel qui fixe ses tarifs calculés au mètre carré réalise lui aussi un devis avant de donner une estimation des prix. Il faut compter entre 20 et 40 euros par m2. Un tarif qui varie selon le type de surface et du genre de prestation. Habituellement, le prix des travaux de peinture au m2 comprend la fourniture des peintures, la préparation du support et la pose de l’enduit de finition et de la peinture.

Les aides pour financer les travaux de peinture

Vous pouvez bénéficier de différentes aides pour financer vos travaux de peinture. Parmi lesquelles, il y a la possibilité de bénéficier de la TVA à taux réduit de 5,5% dans le cadre d’opérations de rénovation énergétique. Lorsqu’il est question de ravalement de façades, le taux réduit de la TVA est à 10%.

Vous pourrez aussi bénéficier des subventions de l’ANAH (Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat) si votre logement a été achevé depuis plus de 15 ans. Pour en bénéficier, il faudra confier les travaux à un peintre professionnel et s’assurer que l’investissement soit au moins à 1500 euros.

Quant à l’Eco-Prêt à Taux Zéro, il permet d’obtenir un financement maximal de 30,000 euros pour les travaux de rénovation de façade et pour les modifications de peintures.

Nos guides pratiques pour vos travaux de peinture

Les autres devis pour vos revêtements muraux


Recevez des devis de peintres pour vos travaux de peinture intérieure ou extérieure