Tarif d'une peinture de façade

Vous cherchez un professionnel pour peindre les façades de votre maison ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis.
Devis Peindre une façade


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Lors de la rénovation de votre maison, vous pourriez avoir envie de peindre la façade extérieure. Avant de vous lancer dans ce projet, vous devez bien vous renseigner sur les prix pratiqués par les professionnels. En principe, les peintres façadiers fixent leurs tarifs au mètre carré.

Les tarifs vont être calculés en fonction des matériaux, de la peinture utilisée et de la hauteur totale de la façade. Quel est le prix de la peinture d’une façade au m2 ? Pourquoi faire appel à un peintre pour réaliser ces travaux ?

Les différents types de peinture de façade

La peinture de façade fait partie des travaux de ravalement de façade. Rien de tel qu’une bonne couche de peinture pour garder votre habitat sain. Or, entre les différents types de peintures disponibles sur le marché, il n’est pas toujours facile de faire son choix.

Il y a la peinture aqueuse, la peinture solvante et la peinture à la chaux. Même si elles sont toutes micro-poreuses, ces peintures offrent des avantages différents.

A lire également : Comment choisir la couleur de vos façades ?

Les peintures aqueuses

Les peintures aqueuses comme les peintures acryliques, siloxanes, latex ou hydropliolites qui sont connues pour avoir des qualités de séchage rapide et une faible odeur. Ces peintures sont résistantes aux déformations, aux fissures, aux intempéries et aux UV.

Si vous habitez une région ensoleillée, choisissez cette peinture. Comme les peintures intérieures, l’acrylique peut être dilué et peut se nettoyer à l’eau. Cette peinture est capable de recouvrir n’importe quel type de façade, à condition que celle-ci soit parfaitement réparée et propre.
Comptez jusqu’à 4 euros le m2 pour cette peinture.  

Les peintures solvantes

Les peintures solvantes de type pliolites ne s’écaillent pas et sont résistantes aux intempéries et aux UV. Elles sont généralement très fluides et sont réservées aux façades très lisses. C’est un type de peinture qui a l’avantage d’éviter la mousse et d’empêcher l’absorption de l’eau.

À savoir qu’il en existe deux types : les peintures pliolite à solvants qui ne sont pas diluables ou nettoyables à l’eau et les peintures hydro pliolite qui peuvent être manipulées comme les peintures acryliques.
Le prix de cette peinture est d’environ 4 euros le m2.

Les peintures à la chaux

La peinture à la chaux est la solution idéale pour limiter les moisissures et pour protéger les murs des insectes. Il s’agit là d’une peinture 100% écologique et antibactérienne, qui permet de réguler l’humidité d’un mur.

Elle est aussi très esthétique et permet de multiples effets décoratifs. C’est un produit de grande qualité qui nécessite quelques précautions et une bonne préparation.

Peindre votre façade vous-même

Si vous le souhaitez et si vous vous y connaissez en travaux de peinture, vous pourrez réaliser les travaux vous-même. C’est une manière de réduire les coûts. Toutefois, notez qu’il vous faudra investir dans l’équipement et les outils comme les pinceaux, les rouleaux, l’échelle ou l’échafaudage.

Il vous faudra également suivre toutes les étapes comme la préparation des murs, la peinture pour façade et la pose d’un enduit de façade. Cette dernière est généralement appliquée en finition et a pour but de protéger la surface.

Le coût pour faire repeindre une façade

Vous pouvez également vous appuyer sur un peintre pour réaliser la peinture de vos façades. Le coût de la peinture de façade va dépendre de la complexité du chantier, de la surface de la façade, de l’équipement et de l’état du mur.

On peut estimer le prix des travaux de peinture de façade entre 20 et 50 euros le mètre carré pour une peinture classique.

Pour une peinture spéciale, de type isolante, il faudra compter entre 70 et 100 euros le mètre carré.

La bonne nouvelle, c’est que les travaux, s’ils sont réalisés par des professionnels peuvent bénéficier du taux de TVA à 10% sur la main-d’œuvre et sur les fournitures achetées. Il faut, pour cela, que la maison soit construite depuis plus de 2 ans.

Un professionnel pour la peinture de façade

Grâce à notre comparateur en ligne, vous trouverez facilement un professionnel pour réaliser vos travaux de peinture de façade. En demandant plusieurs devis, vous aurez une vision d’ensemble des prix pratiqués dans votre région.

Privilégiez les devis qui comprennent la préparation, la peinture et l’enduit. Enfin, posez des questions et assurez-vous que le façadier soit apte à réaliser les travaux.

Les autres devis pour vos façades

Quel est le prix d'un nettoyage de façade ?
Quel est le prix d'un traitement de façade ?
Quel est le prix au m² pour crépir une façade ?

Devis peinture façade

Prix des travaux de peinture sur façade

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis