Tarif de pose de pierres de parement

Vous souhaitez faire poser des pierres de parement sur une façade de votre maison ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Devis Parement de façade


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Utilisée pour la décoration d’intérieur mais également pour l’extérieur dans le cadre de la finition des murs, la pierre de parement est un revêtement très esthétique. Si vous recherchez une façade à l’aspect traditionnel et chaleureux, cette solution est faite pour vous.

Mais son prix (achat et pose) peut être plus ou moins élevé. Tout va dépendre du type de pierres, de la complexité des travaux et du professionnel contacté. Le point sur le budget à prévoir pour des pierres de parement.

La pierre de parement, un revêtement esthétique

Pour commencer, voyons ce qu’est une pierre de parement. La pierre de parement est une solution qui se plaque contre une façade et qui n’est pas en bois ni en métal. C’est un revêtement généralement fait de pierres naturelles, mais qui peut aussi comprendre des matériaux synthétiques, du plâtre ou des briques.

Nous pouvons le comparer à un revêtement mural imitant le mur de pierre sous forme de plaques de 2cm d’épaisseur environ. Ce qui explique sa technique de pose, similaire à celle du carrelage mural.

Le prix des pierres de parement selon le type

Le prix des pierres de parement va dépendre du matériau choisi, de l’usage du revêtement, des coloris et de la qualité. Au passage, sachez que vous pourrez faire installer la pierre de parement pour décorer vos murs intérieurs ou pour orner votre façade. C’est une solution qui peut être posée à l’intérieur comme à l’extérieur. Voici les prix à titre estimatifs :

Les pierres de parement naturelles

Vous êtes nombreux à opter pour des tranches de pierres naturelles pour réaliser un placage de façade. C’est une bonne idée, car vous obtiendrez immédiatement l’effet esthétique et chaleureux de la pierre. Il s’agit là de matériaux en pierres naturelles coupées en tranches de 2 à 3 cm d’épaisseur.

Ces pierres se fixent généralement au mur à l’aide d’un ciment colle adapté. L’avantage de cette solution est qu’elle permet d’utiliser différents types de pierres comme l’ardoise.  

Pour des pierres de parement naturelles, comptez entre 40 et 150 euros le m2.

Les pierres de parement reconstituées

Afin de réduire le budget, vous pourrez opter pour des pierres de parement reconstituées. Ce sont des matériaux imitant la pierre naturelle. C’est ce qu’on appelle la pierre reconstituée.

Celle-ci est fabriquée à partir de poussière minérale et de ciment en usine. Pour que ce matériau puisse imiter la pierre, les fabricants y ajoutent des colorants dans les mélanges.

Les pierres de parement reconstituées coûtent entre 25 et 75 euros le m2.

Les pierres de parement en plaquette

La solution la moins onéreuse est la pierre de parement en plaquette. Certes moins luxueuses que les pierres naturelles et les pierres reconstituées, ces plaquettes se présentent sous forme de panneaux dans lesquels les pierres sont déjà formées.

Il s’agit là de rangs moulés en usine en un seul bloc, ce qui les rend particulièrement résistants. Aussi, il faut savoir que les pierres de parement en plaquette sont parfaites pour imiter les murs en pierre sèche.

Comptez entre 15 et 100 euros le m2 pour des pierres de parement en plaquette.

Les briquettes de parement

La dernière solution consiste à faire poser des briquettes de parement. Évidemment, l’esthétique ne sera pas le même, mais il s’agit là d’une solution facile à mettre en place et peu coûteuse.

Les briquettes sont posées l’une sur les autres, ce qui permet d’imiter les bâtiments industriels et les structures britanniques. C’est la solution à choisir si vous souhaitez donner du volume à la façade de votre maison.

Le prix des briquettes de parement oscille entre 30 et 60 euros le m2.

Existe-t-il d’autres modèles de pierre de parement ?

Si les solutions mentionnées ci-dessus ne vous conviennent pas, vous pourrez alors choisir entre la pierre de parement en plâtre, la pierre de parement en béton et la pierre de parement en terre cuite.

Pour l’intérieur, préférez la pierre de parement en plâtre, qui coûte entre 18 et 35 euros le mètre carré.

Pour habiller les murs extérieurs, vous pourrez opter pour la pierre de parement en béton dont le coût varie entre 30 et 100 euros le mètre carré.

Enfin, la pierre de parement en terre cuite se distingue des autres par sa teinte ocre. Moins résistante que le béton ou la pierre naturelle, ce matériau peut tout de même être utilisé pour habiller les murs intérieurs comme extérieurs.

La pose par un maçon ou par un façadier

Confiez la pose des pierres de parement à un professionnel. Vous aurez ainsi la garantie d’un travail bien fait et dans les normes. Un professionnel saura exactement quelles étapes suivre pour que les pierres de parement soient bien posées.

Il peut également vous conseiller sur les types de pierres à choisir selon vos demandes. Si le mur est en mauvais état, il ne sera pas possible de poser les pierres de parement.

Il faudra nécessairement procéder à un nettoyage et à des réparations avant de commencer la pose à l’aide d’un ciment colle approprié. Lorsque les pierres seront posées, il faudra réaliser les joints. Une étape très importante pour assurer l’étanchéité de la façade.

Les tarifs des professionnels pour la pose

Enfin, il faut savoir que chaque professionnel est libre de fixer ses tarifs. Dépendant du type de pierre, de la difficulté de pose et de la région où vous habitez, le tarif peut être plus ou moins élevé.

Généralement, un professionnel facture entre 45 et 65 euros de l’heure pour la pose de pierres de parement. Vous pourrez faire appel à un maçon ou à un façadier pour cela.

Les autres solutions de parement et de décoration

Quel est le prix de pose du lambris ?
Quel est le prix de pose d'un bardage de façade ?
Quel est le prix de pose d'un papier peint ?

Devis pose de pierres de parement

Prix de pose de pierres de parement sur une façade

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis