Tarif d'un chauffage pour piscine

Vous souhaitez faire installer un chauffage de piscine ?
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour la pose d'un chauffage de piscine.

Devis Chauffage piscine


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Le meilleur moyen pour rendre la piscine plus agréable et la rentabiliser au maximum est d’installer un système de chauffage. Et oui, en optant pour le chauffage adapté à votre bassin, vous arriverez à prolonger vos baignades et vous pourrez vous baigner par temps maussade, que ce soit au début du printemps, à la fin de l’été ou pendant la nuit.

Mais entre les différents modèles disponibles sur le marché, difficile de faire un choix, en fonction du professionnel qui va réaliser la pose de votre piscine, le système de chauffage le plus adapté sera proposé dans le devis initial. Que choisir entre le chauffage solaire, le réchauffeur électrique, l’échangeur de chaleur et la pompe à chaleur ? Combien coûtent ces systèmes de chauffage pour piscine ? Nous vous en disons plus dans cet article.

Bien choisir son système de chauffage pour piscine

Disposer d’un système de chauffage piscine peut faire toute la différence. Si vous êtes convaincus par l’idée d’équiper votre bassin d’un tel système, vous devez alors vous poser quelques questions.

D’abord, demandez-vous si vous avez besoin d’un équipement de chauffage économique à l’achat ou à l’usage ? Doit-il être écologique ? Quelle est votre zone d’habitation ? Est-elle ensoleillée ? Pour quelle raison souhaitez-vous installer un système de chauffage ? Voulez-vous vous baigner toute l’année ou seulement prolonger la saison de baignade ? Avez-vous besoin d’un système qui monte vite en température ?

En vous posant ces quelques questions, vous arriverez à définir vos besoins et ainsi choisir le système le mieux adapté.

Les différents types de chauffage de piscine

Vous aurez le choix entre différentes solutions pour réchauffer votre piscine. Le budget final dépendra du type de système choisi et du coût de pose. Le montant ne sera pas le même pour un chauffage solaire et pour un chauffage électrique. Ce sont deux systèmes distincts qui ont leur propre fonctionnement.

Certains systèmes sont plus coûteux à entretenir que d’autres. Au moment de choisir, tenez compte des avantages et inconvénients de chaque type de chauffage. Voyons ensemble les systèmes de chauffage pour piscine les plus populaires en France.

Le chauffage solaire pour piscine

Ce système de chauffage fonctionne à l’énergie solaire. Si de nombreux particuliers ont déjà opté pour cette solution, c’est parce qu’elle permet de limiter les frais de consommation.

En effet, en installant ce système dans votre bassin, vous arriverez à faire des économies sur les factures. Avec un système électrique, vous aurez à dépenser plus, d’où l’intérêt de se tourner vers le chauffage solaire pour piscine. Toutefois, il est bon à savoir que le prix de ce système est très élevé.

Il faut prévoir entre 50 et 80 euros le m2, ce qui fait un budget final compris entre 500 et 2000 euros pour un bassin de moins de 30 m2. Ce prix élevé s’explique par la présence d’un certain nombre de capteurs photovoltaïques.

Seulement, rappelons que la consommation énergétique de ce système est nulle, ce qui permet de profiter d’un chauffage piscine totalement gratuite d’utilisation. Assurez-vous d’avoir un terrain bien exposé au soleil avant d’opter pour cette solution, sinon votre installation ne sera pas rentable.

Le réchauffeur électrique pour piscine

Pour réchauffer l’eau de votre bassin rapidement, choisissez le réchauffeur électrique pour piscine. Cette solution de chauffage est très économique à l’achat et ne demande que très peu d’entretien. Même s’il permet de monter rapidement la température de l’eau, ce système est très énergivore.

Il fera augmenter les factures d’électricité de manière radicale et c’est là son principal inconvénient. C’est le système le plus onéreux à l’utilisation. En revanche, le réchauffeur électrique piscine est rapide et facile à installer. Il a un faible encombrement et reste très facile à entretenir.

Ce système de chauffage peut être installé dans tous types de bassins. Pour sa pose, il faut prévoir entre 300 et 800 euros en moyenne. Du moins, si votre bassin est inférieur à 30 m2. Quant au tarif de consommation, il dépend vraiment de l’utilisation du dispositif.

Par trimestre, il peut toucher plus d’une centaine d’euros. Choisissez ce modèle seulement si vous recherchez des chauffages ponctuels et si vous ne souhaitez pas chauffer votre piscine en permanence.

L’échangeur de chaleur pour piscine

Une autre solution pour chauffer l’eau de la piscine est l’échangeur de chaleur. C’est le mode de chauffage le plus économique si vous habitez une région peu ensoleillée, où il n’est pas possible d’installer le chauffage solaire.

Le fonctionnement de cet équipement est la suivante : il utilise l’eau chaude de votre maison pour réchauffer l’eau du bassin. L’eau est chauffée par votre chaudière domestique, au gaz ou au fioul.

Si vous disposez d’une chaudière dernière génération, vous ferez alors d’importantes économies sur votre facture. À noter toutefois que le local technique doit être proche de la chaudière pour être fonctionnel.

Pour ce système de chauffage, comptez entre 600 et 1000 euros. Malheureusement, ce système est assez coûteux à installer. Quant à la consommation du système, il dépend entièrement du type de chaudière que vous utilisez et de sa puissance.

Enfin, rappelons que l’échangeur thermique est performant et robuste, et qu’il peut être installé sur un réseau basse température.

La pompe à chaleur pour piscine

Si vous êtes à la recherche d’une solution à mi-chemin entre le chauffage électrique et le chauffage solaire pour piscine, optez pour la pompe à chaleur pour piscine. Économe et autonome, ce dispositif est plus efficace qu’un système solaire et plus économique qu’un système électrique.

Il s’agit là d’installer une pompe à chaleur air/eau reliée directement au filtre du bassin. Pour fonctionner, l’appareil va exploiter les calories présentes dans l’air tout en rejetant l’air frais vers l’extérieur de la maison. On note une économie d’électricité jusqu’à 80% pour un tel système.

Seulement, il est bon à savoir que la pose d’une pompe à chaleur est plus coûteuse que celle d’un réchauffeur électrique. Comme son installation est complexe, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur professionnel pour réaliser cette opération.

Cependant, grâce à son faible coût de consommation, ce système peut être tout à fait rentable. Pour sa pose, comptez entre 600 et 2000 euros. Bien entendu, il faudra dépenser plus pour disposer d’un équipement pouvant réchauffer toute la maison, en plus de la piscine.

Comparez les devis pour un chauffage piscine

En conclusion, les prix des chauffages de piscines varient d’un système à un autre. Pour avoir une bonne estimation du prix d’achat et du tarif de pose, vous pouvez faire des demandes de devis auprès de différents artisans à travers notre comparateur gratuit.

Vous trouverez facilement un installateur professionnel pour réaliser la pose de votre chauffage de piscine.

Devis chauffage pour piscine

Prix d'installation d'un chauffage pour piscine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis