Prix d’une piscine naturelle

Vous souhaitez faire installer une piscine biologique chez vous ?
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de constructeurs de piscines près de chez vous.

Devis Installation piscine


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avez-vous entendu parler de la piscine naturelle ? La particularité de ce bassin est qu’il n’utilise aucun produit chimique et qu’il ressemble à un bassin d’eau entièrement naturelle. Plus grande qu’une piscine normale, celle-ci est plus respectueuse de l’environnement et est bien plus amusante à entretenir.

Qui plus est, elle est très esthétique. Quel est le prix d’une piscine naturelle ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Zoom sur la piscine écologique !

La piscine éco responsable

Si vous êtes à la recherche d’une piscine esthétique et respectueuse de l’environnement, la piscine naturelle fera votre bonheur ! Et oui, contrairement aux autres bassins, celui-ci n’utilise aucun produit chimique. Il est généralement divisé en deux parties, une partie pour la baignade et une autre pour l’infiltration d’eau. La partie infiltration de cette piscine écologique se compose de plantes et d’organismes vivants très variés.

Dans cette zone, il va falloir mettre un lit de pouzzolane, une roche volcanique, des plantes épuratrices nettoyant l’eau et empêchant la formation d’algues, des plantes oxygénantes pour aider les organismes vivants à se développer ainsi que les animaux comme les crevettes, les tritons, les daphnies et les insectes.

À cause de cette deuxième zone et à cause de ses finitions entièrement naturelles faites de roches, de sable ou de gravette, la piscine naturelle prend l’aspect d’un bassin d’eau naturel.

La règlementation pour une piscine naturelle

Il faut savoir que la piscine écologique est soumise à la même règlementation que les piscines traditionnelles. Seules différences : il n’est pas obligatoire de faire installer un système de sécurité pour piscine, quelle que soit la taille et la profondeur du bassin et aucun impôt n’est applicable à ce type de piscine, du moins pour le moment. Vous devez vous charger des démarches administratives et vous renseigner sur la faisabilité du projet et sur les règles de l’urbanisme local.

Si la piscine fait entre 10 et 100 m2, seule une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Si le bassin fait plus de 100 m2, vous devrez obligatoirement obtenir un permis de construire. Rappelons également que d’après la règlementation, il est obligatoire d’obtenir un permis si vous comptez installer un abri de piscine de plus de 1m80 de hauteur.

Quant à la construction de la piscine, même si vous pouvez le faire vous-même, elle doit être réalisée par un professionnel. En effet, ce type de travaux est réservé aux piscinistes, qui savent exactement comment faire pour fouiller la fosse et construire le bassin.

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour cela. Vous pourrez vous orienter vers le béton coulé ou le béton projeté. Les deux options donnent de très belles finitions. Quoi qu’il en soit, l’auto construction est déconseillée, car il s’agit là de travaux importants nécessitant un savoir-faire et quelques années d’expérience dans la construction de piscines naturelles.  

Les avantages de la piscine écologique

Premièrement, la piscine naturelle est très respectueuse de l’environnement, car elle n’utilise aucun produit chimique. Avec cette piscine, vous pourrez vous baigner dans une eau 100% naturelle dépourvue de chlore et de produits chimiques. C’est d’ailleurs la solution idéale pour ceux qui ont la peau sensible et pour les enfants.

Ensuite, on note que la piscine naturelle est très esthétique. Elle se fond dans la nature de vos espaces extérieurs te vous permet de vous baigner dans une mare propre et cristalline.

Les inconvénients de la piscine naturelle

Toutefois, la piscine écologique n’a pas que des avantages. Comme c’est un élément luxueux, ce bassin demande un entretien particulier et forcément des coûts importants. Pour maintenir l’équilibre biologique, la température de l’eau doit toujours être comprise entre 20°C et 25°C.

Il est donc nécessaire de faire installer un système de chauffage ou de réchauffage, comme une pompe à chaleur pour piscine. Parce que le courant reste très léger, l’évaporation de l’eau se veut plus importante, ce qui implique de remplir le bassin régulièrement. Enfin, on note également que le prix de construction d’une piscine naturelle reste très élevé.

Les critères qui influencent le prix

Le prix de la piscine naturelle va dépendre de nombreux critères. Il va être calculé en fonction de la qualité des matériaux choisis, de la technique utilisée par le fabricant, de la pose, des aménagements, des finitions, la forme de la piscine et de ses dimensions.

Si la piscine naturelle coûte plus cher que la piscine classique (au moins 25 à 30% plus cher), c’est parce qu’elle nécessite des travaux spécifiques et des installations spéciales. Dans la plupart des cas, le prix de la piscine naturelle comprend les travaux de terrassement, la construction du bassin et l’installation de l’écosystème.

Le prix de la piscine naturelle

Pour la construction d’une piscine écologique de 50 m2, comptez entre 15 000 et 30 000 euros au minimum. Bien entendu, ce prix varie d’un professionnel à un autre. Le coût final va dépendre des critères mentionnés ci-dessus, mais aussi du tarif du professionnel.

À titre indicatif, les prix sont définis comme suit :
  • Travaux de terrassement : entre 300 et 600 euros
  • Construction du bassin : entre 15 000 et 40 000 euros
  • Mise en place de l’écosystème végétal : entre 300 et 500 euros pour un petit bassin comprenant deux types de plantes
  • Mise en place d’une pompe de piscine : entre 200 et 800 euros

À cela, il vous faudra ajouter les frais annexes comme la consommation d’eau et d’électricité, les douches de piscine, le pool house et la bâche de protection. Si la piscine fait 100 m2, il vous faudra prévoir au moins 400 euros pour l’entretien de l’eau et des plantes.

Un professionnel pour construire votre piscine écologique

Nous le disions. Pour la construction de votre piscine naturelle, faites appel à un professionnel. Attention, toutefois, car seul un professionnel expérimenté et ayant déjà réalisé quelques piscines naturelles sera en mesure de réaliser votre projet. Il utilisera les techniques et les outils nécessaires à la construction.

Il vous donnera également des conseils sur les plantes à privilégier dans le bassin. Les plantes doivent être épuratives et oxygénantes, par exemple la menthe aquatique, les phragmites, l’Élodée, l’Hippuris, le Potamot et la Jacinthe d’eau.

Utilisez notre comparateur en ligne pour obtenir des devis pour la création d'une piscine. En remplissant notre formulaire, vous obtiendrez jusqu’à 5 devis de différents professionnels. Vous pourrez alors comparer les offres et faire jouer la concurrence.

Si vous n'avez pas le budget pour faire installer une piscine naturelle mais que vous souhaitez une solution de traitement écologique, vous pouvez envisager le traitement au sel.

Les autres types de piscine

La piscine en bois
La piscine en béton
La piscine à coque

Devis piscine naturelle

Prix d'une piscine naturelle biologique

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis