Combien coûte la rénovation d'une piscine ?

Vous souhaitez faire rénover votre piscine ? Changer le liner ? Refaire le carrelage ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de piscinistes près de chez vous.

Devis Installation piscine


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Avoir une piscine chez soi, c’est profiter des belles journées d’été en famille ou entre amis. Or, après des années d’utilisation, la piscine prend de l’âge et paraît un peu vieille. Si tel est le cas de votre bassin, vous devrez penser à une rénovation de votre piscine.

Pour cela, il vous faudra bien préparer votre projet et faire appel à des professionnels pour réaliser les travaux. Aujourd’hui, focus sur la rénovation de piscine et sur le budget à allouer à ce projet.

Les bonnes raisons de rénover sa piscine

Certains signes indiquent qu’il est grand temps de rénover sa piscine :
  • Si vous remarquez que le revêtement est décrépi, cela veut dire qu’il doit être changé. Le revêtement devient de moins en moins souple ou paraît de mauvaise qualité. De même que le liner, qui a tendance à se plisser.
  • Si les pièces à sceller vous semblent défectueuses, seule une rénovation de piscine peut y remédier. À savoir que ce genre de situation peut causer des fuites et que pour régler ce problème, il faut nécessairement remplacer les buses de refoulement, les skimmers, le filtre et la pompe.
  • Si vous estimez que votre piscine a besoin d’une nouvelle apparence, vous pourrez alors la faire rénover. Pour améliorer son apparence, vous pourrez faire changer le type de vêtement, augmenter ou diminuer le volume de la piscine et ajouter ou supprimer des escaliers à banquette ou immergés.

La rénovation d’une piscine, qu’est-ce que ça implique au juste ?

Avant tout, il faut savoir que le type de rénovation va dépendre du type de piscine, de ses matériaux, de son revêtement, de ses équipements et de son système. Le budget que vous aurez à allouer à ce projet va dépendre des opérations à réaliser.

La première chose à faire est de déterminer pourquoi la rénovation doit intervenir. Dans la plupart des cas, la rénovation se fait lorsqu’il y a un défaut d’étanchéité, lorsque le revêtement est abîmé ou lorsque les éléments mécaniques du bassin sont défaillants.

Après, il y a aussi le côté esthétique à prendre en compte. Au bout de quelques années suivant l’installation du bassin, il peut être judicieux d’entamer des travaux de rénovation et de donner un aspect moderne et neuf à la piscine.

Une fois les opérations définies, vous pourrez comparer différents devis et choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. Notez que les tarifs des travaux peuvent être très différents. Ils peuvent aller du simple au double en fonction des matériaux et des équipements à installer.

Certains travaux exigent l’intervention de différents professionnels et sont donc plus onéreux. À vous d’évaluer les possibilités et de les adapter à votre budget.

La rénovation de la piscine en fonction des matériaux

On retrouve différents types de piscines. Les bassins les plus fréquemment rénovés sont les piscines en béton, les piscines en bois et les piscines à coque. Chaque type de rénovation est différent et implique des travaux bien spécifiques.

En principe, la rénovation de la piscine à coque se fait très rapidement, tandis que la rénovation de la piscine en béton peut être longue. Quant à la rénovation de la piscine en bois, elle reste la moins coûteuse.

La rénovation d’une piscine coque

Pour la rénovation de votre piscine coque, vous devez obligatoirement faire appel à un spécialiste, car c’est une opération qui implique l’utilisation de matériaux et de produits bien spécifiques.

Rénover ce type de piscine peut aider à résoudre les problèmes d’osmose, qui est un phénomène bien connu de la mécanique des fluides. Le professionnel poncera les cloques avant de colmater.

Par la suite, il appliquera une ou plusieurs couches d’étanchéité avant de refaire la totalité du gelcoat. S’il le faut, le professionnel procédera également à la réparation des fissures. Il va les colmater avec une substance équivalente à celle de la coque avant d’appliquer le gelcoat.

La rénovation d’une piscine béton

Malgré ses nombreux atouts, la piscine en béton n’est pas à l’abri de risques de fissures. Si vous repérez des fissures et des fuites importantes, vous devez en parler à un professionnel, car il faudra nécessairement colmater les fuites et trouver une solution pour boucher les fissures.

Une opération qui consiste à les agrandir avant de les nettoyer et d’y injecter des produits spécifiques. Le professionnel injectera un fond de joint mousse et appliquera un mastic adapté.

Ensuite, il réalisera les finitions de revêtements en fonction de vos besoins. Autre opération de rénovation de ce type de piscine : l’agrandissement. Vous pourriez avoir envie de changer la forme de votre bassin. Si tel est le cas, vous devrez procéder à des travaux de rénovation. Attention, toutefois, car ce sont des travaux longs et disruptifs.

La rénovation d’une piscine en bois

Déjà, il faut savoir que la construction d’une piscine en bois doit se faire avec du bois de classe 4 ou 5. Ce sont des bois exotiques capables de résister aux intempéries.

Mais il n’est pas rare de voir des piscines en bois perdre leur éclat notamment lorsqu’elles sont exposées au soleil et à l’humidité. Très vite, le bois peut perdre ses couleurs et devenir terne et gris. Heureusement, il est possible d’y remédier en appliquant une couche de produit dégriseur. Ce produit va nettoyer le bois en profondeur.

Ensuite, il faudra appliquer un saturateur pour nourrir le bois et lui redonner son éclat. Rénover une piscine en bois, c’est aussi remplacer les pièces en bois endommagées.

Dans tous les cas, il faudra nécessairement faire appel à un professionnel, car il faudra réaliser les travaux sans altérer la structure du bassin.

La rénovation des revêtements de piscine

Parmi les principaux revêtements de piscine, on retrouve le carrelage, le liner et le gelcoat. Lors de la rénovation de votre piscine, vous pourriez avoir besoin de revoir la qualité du revêtement.

La rénovation du liner

Le liner est très retrouvé dans les piscines milieu de gamme. Ce revêtement est très performant et se vend à un prix très abordable. Or, ce n’est pas pour autant qu’il ne subit pas de dommages.

Alors qu’il reste très facile de réparer les petits trous dans le liner, le changement complet du liner vieillissant est une opération très complexe qui doit être confiée à un professionnel.

La rénovation du carrelage

Ce revêtement est très facile à rénover. Si vous repérez des carreaux cassés ou manquants, il faudra seulement les remplacer par le même modèle. Si vous ne trouvez pas le même modèle de carrelage, il faudra alors procéder à un recarrelage total.

C’est une opération longue et onéreuse qui doit être réalisée par un professionnel. Une autre solution consiste à appliquer une peinture époxy sur les carreaux.

La rénovation de l’enduit béton

Si votre piscine en béton possède un enduit recouvert de peinture, il est probable que vous ayez à le rénover. Il faudra rénover l’enduit en y appliquant une nouvelle couche.

Ensuite, il conviendra d’appliquer une nouvelle couche de peinture. Comme pour les autres opérations, celle-ci est strictement réservée aux professionnels.

La rénovation des équipements de la piscine

De nos jours, les piscines comprennent des accessoires pouvant améliorer le confort d’utilisation du bassin et pouvant renforcer l’esthétique. Ce sont des équipements qu’il faut nécessairement changer ou rénover après quelques années.

La rénovation de la plage de piscine

La plage de piscine est une partie périphérique de la piscine. Elle peut être plus ou moins étendue. Son rôle est de l’intégrer parfaitement à la piscine et de créer un espace relaxation extérieur.

Vous pourrez la faire rénover en ayant recours à différents matériaux comme le bois, les dalles et le béton. À vous de choisir le matériau en fonction de l’esthétique recherchée.

La rénovation de la couverture de piscine

En plus d’assurer la sécurité du bassin et d’améliorer la chauffe, la couverture de piscine permet de préserver la qualité de l’eau.

Lors de la rénovation de votre piscine, vous pourriez être amené à rénover la couverture ou alors à faire installer une toute neuve. Pour savoir quel type de couverture de piscine choisir, demandez conseil à un professionnel.

La rénovation de la margelle de piscine

Généralement, ce sont des margelles en pierre reconstituée qui sont installées, car elles sont esthétiques et antidérapantes. Au moment de rénover votre bassin, pensez à choisir des modèles neufs et modernes.

Qu’en est-il de la rénovation technique de la piscine ?

Si votre piscine a entre 10 et 20 ans, une rénovation technique du bassin s’impose. Au fil du temps, les éléments perdent de leur efficacité et s’usent. Ils ne sont plus en phase avec les offres du moment et nécessitent d’être remplacés.

Le premier élément à rénover/remplacer est sans aucun doute la filtration de la piscine. Si ce système ne fonctionne pas bien, il y aura des conséquences sur la qualité de l’eau et sur la sécurité des baignades.

Enfin, le dernier élément à revoir lors de la rénovation est le chauffage de la piscine. Si le chauffage est ancien, il deviendra forcément peu performant et très énergivore. Là encore, des solutions existent.

Le prix de rénovation d’une piscine

Il est assez difficile d’estimer le coût d’une rénovation de piscine, car tout va dépendre des travaux à réaliser.
  • En moyenne, il faut compter entre 3000 et 4000 euros pour changer un liner.
  • Si vous envisagez de faire installer des éclairages LED, comptez entre 200 et 800 euros.
  • Pour transformer votre bassin classique en piscine à débordement, il vous faudra débourser entre 6000 et 10 000 euros.
Rapprochez-vous de différents professionnels et comparez les devis pour profiter des meilleures offres !

Devis rénovation de piscine

Prix de rénovation d'une piscine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis