Tarif de pose d'une alarme de piscine

Vous souhaitez faire installer une alarme de piscine
Comparez les devis des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis pour la pose d'une alarme de piscine.

Devis Alarme de piscine


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Toutes les piscines familiales ou à usage enterrées, semi-enterrées et non closes doivent obligatoirement être équipées d’un dispositif de sécurité. D’après la loi du 3 janvier 2003, l’alarme de piscine est un dispositif de sécurité obligatoire. En cas de non-respect de cette loi, les propriétaires s’exposent à une sanction de 45 000 euros. Qui plus est, l’alarme doit être homologuée selon la norme NF P90-307 et répondre à certains critères de sécurité. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’alarme de piscine.

L’alarme de piscine obligatoire

Avant tout, il faut savoir que l’alarme de piscine doit être conforme à la norme NF P90-307. Il s’agit là d’une norme qui définit certaines règles précises en matière de sécurité. Elle doit pouvoir détecter la chute d’un enfant d’au moins 6 kg, prévenir en cas de défaillance technique de la centrale, du boitier ou des bornes infrarouges et se réactiver automatiquement après les baignades.

Une alarme de piscine homologuée doit avoir une puissance sonore suffisante pour être entendue de la maison et doit pouvoir fonctionner 24h/24 quelles que soient les conditions atmosphériques. Autre caractéristique : l’alarme ne doit pas être mobile.

On rappelle que l’alarme de piscine est un dispositif obligatoire pour tous les propriétaires de piscines, qu’il s’agisse d’une piscine familiale, à usage enterrée, semi-enterrée ou non close, en plus des bâches, des barrières et des abris de piscine.

Il est très important de respecter cette obligation, car c’est un dispositif de sécurité pour piscine qui a pour rôle de détecter les chutes involontaires et d’éviter ainsi toute noyade ou accident.

En cas de chute, l’alarme se déclenche automatiquement et vous êtes immédiatement averti. À savoir que les enfants ne peuvent activer ou désactiver l’alarme. Enfin, il est bon à savoir que l’alarme émet des signaux lorsque la batterie devient faible.

Les types d’alarmes pour piscines et les accessoires

En France, on retrouve deux types d’alarmes pour piscines : les alarmes immergées et les alarmes périmétriques ou infrarouges. Chaque système est différent, mais reste comptable avec la majorité des piscines.

L’alarme piscine immergée ou anti immersion

Ce système d’alarme se compose d’une sonde à placer dans l’eau et d’une centrale et d’une sirène à placer dans la maison. Les ondes présentent dans l’eau sont analysées par la sonde immergée. Lorsqu’un mouvement anormal est détecté, l’alarme se déclenche automatiquement. L’avantage de ce dispositif de sécurité est qu’il est facile à installer, discret et peu encombrant. Son installation ne nécessite pas de travaux.

En revanche, il n’avertit que lorsque la personne est à l’eau. Le déclenchement ne se fait que 10 à 12 secondes après l’accident et peut aussi se faire de manière intempestive. En cas de vent fort ou de mise en roue de la pompe de filtration, par exemple. Pour l’alarme immergée, anti immersion ou détecteur de chute, comptez à partir de 250 euros.

L’alarme piscine périmétrique ou infrarouge

L’alarme périmétrique ou infrarouge se compose de plusieurs équipements dont des bornes à placer autour du bassin et d’une centrale et d’une sirène à placer dans la maison. Les bornes sont reliées entre elles par rayons infrarouges. Lorsque quelqu’un franchit le périmètre délimité par les bornes, l’alarme se déclenche automatiquement. C’est un système très pratique qui permet d’alerter avant l’accident ou la chute. Cela vous laisse le temps de réagir à temps.

Seulement, il faut noter que l’installation de l’alarme infrarouge nécessite de grands travaux. Il faudra creuser le sol pour mettre en place ce dispositif de sécurité. Autre inconvénient : la sirène peut se déclencher si des animaux domestiques effectuent des déplacements à proximité du bassin. Prévoyez un budget à partir de 850 euros pour ce système d’alarme piscine.

Les accessoires complémentaires

Optez toujours pour une centrale d’alarme intégrant un clavier. Vous arriverez alors à activer et à désactiver votre alarme piscine plus facilement. Pensez également à donner aux enfants des bracelets de sécurité.

Ceux-ci vous avertissent directement quand un enfant tombe dans l’eau ou s’écarte trop de vous. Les bracelets de sécurité enfant coûtent environ 100 euros. Les colliers « Splash Buzzer » reprennent le même principe. L’enfant porte un bijou et les parents gardent une base relais. L’alerte est donnée lorsqu’il s’éloigne à plus de 30 mètres ou lorsqu’il tombe à l’eau.

Autre accessoire indispensable pour une sécurité optimale : le système d’alarme parlant. Cet équipement est utile en complément de l’alarme immergée, car il permet de vous avertir de la présence d’une personne à proximité du bassin, en diffusant un message oral préenregistré. Comptez à partir de 150 euros pour ce détecteur de passage à installer près de la piscine.

Quel est le prix de pose de l’alarme piscine ?

Le tarif de pose de l’alarme piscine dépendra de son type et de ses fonctionnalités. Il dépend également du professionnel chargé de l’installation. Même si vous pouvez vous-même réaliser la pose du dispositif, il est préférable de confier cette opération à un professionnel qui vous garantira une installation homologuée. Vous éviterez ainsi toute amende en cas de contrôle. Pour trouver les meilleurs tarifs, faites des demandes de devis d’installation d’alarme et comparez-les.

Malgré l'efficacité de ce système pour prévenir le danger, il est judicieux de compléter le dispositif par l'installation d'une couverture de piscine.

Devis alarme pour piscine

Prix de pose d'une alarme pour piscine

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis