Devis plafond chauffant

Vous souhaitez faire installer un plafond rayonnant dans votre logement ? Comparez les tarifs des professionnels de votre région !

Vous souhaitez une alternative au radiateur traditionnel pour le chauffage de votre maison, mais l’aménagement de votre sol ne vous permet pas d’avoir recours au plancher chauffant ? Bonne nouvelle, une nouvelle solution de chauffage s’offre à vous : celle du plafond chauffant !

Développé dans les pays nordiques et encore très peu connu dans le reste de l’Europe, le plafond chauffant était, jusqu’à récemment, exclusivement utilisé dans les structures publiques ou les gymnases.

Cependant, son utilisation commence à gagner en popularité dans les logements privés, du fait de ses nombreux avantages et de son efficacité comparable au plancher chauffant.

Le principe de fonctionnement du plafond rayonnant

Le plafond chauffant utilise le principe du soleil émanant des rayons pour réchauffer. Des conducteurs sont installés dans un faux plafond de moins de 10 cm d’épaisseur afin de diffuser la chaleur dans toute la pièce.

L’alimentation de ce système de chauffage peut se faire soit par une chaudière fonctionnant au gaz, au fioul, à l'électrique, au bois,  ou par une pompe à chaleur, soit directement par le système électrique de votre habitation.

La chaleur est diffusée principalement par rayonnement et en partie par convection, ce qui rend la diffusion presque homogène et uniformément répartie sur toute la surface.

Ce type de chauffage diffuse une chaleur douce offrant ainsi un véritable confort thermique.

Les différents types de plafonds chauffants

Le plafond chauffant au plâtre

C’est l’installation la plus traditionnelle. Celle-ci se compose de plaques chauffantes entre lesquelles sont installées des plaques non chauffantes finement recouvertes de plâtre. Ce système est alimenté par électricité.

Le plafond chauffant à chaleur hydraulique

Dans ce système on installe un circuit de tuyaux cuivrés dans lequel va circuler en circuit fermé un liquide caloporteur pour diffuser la chaleur. Ce mode de chauffage est plutôt écologique car il vous permettra de ne pas consommer de l’énergie de source fossile.

Un autre avantage de ce système est qu’il vous permettra de rafraîchir votre logement en été.

Le plafond rayonnant modulaire

Ce système intègre trois fonctions en une. En effet, la structure de cette installation agira elle-même comme convecteur de chaleur, isolant et faux plafond.

Il est utile de noter qu’avec ce système, bien que la distribution de chaleur soit homogène, la température sera probablement plus élevée au centre de la pièce. Le thermostat d’ambiance de ce système peut se régler jusqu’à 30 degrés.

Les avantages du plafond rayonnant

Tout d’abord, le plafond chauffant vous permettra de chauffer très rapidement la surface. Il est possible d’obtenir une pièce chauffée en moins de trente minutes.
La chaleur obtenue étant uniformément répartie et se diffusant de manière homogène, vous pourrez vivre et évoluer dans un espace doux et agréable.

C’est également un mode de chauffage sain. Le système de rayonnement permet de ne pas brasser de l’air, ce qui limite ainsi la circulation des allergogènes.
Il demande peu d’entretien et c’est une installation de chauffage particulièrement fiable.

En cas de problème, il est plus facile de changer un panneau rayonnant, en comparaison avec un système de plancher chauffant électrique ou hydraulique.

Le plafond chauffant hydraulique est convertible en système de refroidissement en été, vous permettant ainsi d’optimiser l’utilisation sur toute l’année tout en évitant l’utilisation d’appareils supplémentaires de climatisation et ventilation pour obtenir un rafraichissement.

Chaque pièce de votre logement peut avoir son propre circuit de chauffe, ce qui rend possible le choix et le réglage de différentes températures pour chaque pièce.

Contrairement aux traditionnels radiateurs muraux, ce système est caché en hauteur, ce qui donne une meilleure esthétique à votre habitation tout en créant de l’espace pour vos meubles.

Du fait de son installation en hauteur sous un faux plafond, le plafond chauffant réduit l’espace à chauffer et ne rencontre aucun obstacle à la diffusion de la chaleur, comparé au plancher chauffant qui lui, peut voir son efficacité réduite avec les tapis ou les meubles posés au sol.

La réduction de l’espace et la réduction des déperditions de chaleur vous permettront de réaliser des économies d’énergie.

Enfin son installation est bien plus rapide que l’installation d’un plancher chauffant et ne vous limitera pas matière de choix de revêtement au sol, contrairement au chauffage au sol.

Les inconvénients du plafond chauffant

Parmi les désavantages, notons que le coût reste malgré tout plus élevé que son alternative au sol (jusqu’à 120 euros par mètre carré de pose).

Aussi, la hauteur sous plafond disponible dans votre habitation doit être suffisamment élevée (au moins 2m40 desquels seront déduits 10cm pour le dispositif) pour une diffusion optimale de la chaleur.

Une fois votre plafond chauffant installé, il ne vous sera pas possible de percer votre plafond.

Le plafond chauffant : la bonne solution ?

La pose d’un plafond chauffant étant relativement complexe, il est fortement recommandé d’avoir recours à des professionnels pour les travaux nécessaires à l’installation. Les coûts varient selon le type de plafond chauffant choisi.

Certaines aides financières (Crédit d'Impôt pour le Transition Energétique (CITE), baisse de taux TVA, prime énergie) sont néanmoins disponibles dans le cadre d’un projet d’amélioration de l’efficacité énergétique et peuvent faire baisser le coût global du projet.

Votre logement devrait idéalement répondre à quelques critères afin de bénéficier d’une chaleur optimale. Vérifiez que la hauteur de votre plafond correspond à la hauteur minimale requise. Vérifiez aussi que votre logement est bien isolé et ne subit pas de perte de chaleur.

Un tableau électrique proche de votre faux plafond rendra le raccordement moins compliqué à réaliser. Quoiqu’il en soit, vous devez avoir recours à une entreprise spécialisée pour réaliser une étude thermique et de dimension de votre logement.

Cette solution de chauffage sera particulièrement adapté à votre logement si celui-ci est spacieux en termes de volume et si certaines de vos pièces ne sont pas bien ou pas du tout chauffées.

Bien que son prix d’installation soit élevé, les économies réalisées sur le long terme méritent que l’option du plafond chauffant soit considérée dans votre projet de rénovation ou de construction.

N’hésitez pas à comparer les prix des différents prestataires et à considérer de faire réaliser les diverses parties de l’installation (pose du système de chauffe, travaux électriques, réalisation du faux plafond) par des prestataires différents si cela peut réduire le coût global du projet.

Le tarif d'autres solutions de chauffage pour votre logement

Quel est le prix d'une chaudière à condensation ?
Quel est le prix d'un chauffage électrique ?
Quel est le prix d'une pompe à chaleur ?
Quel est le prix d'un poêle à bois ?