Obtenez 3 à 5 devis gratuits pour vos travaux de plomberie

Obtenez en quelques clics des tarifs pour vos travaux de plomberie. Ce service est sans engagement.

Plomberie : quelles prestations et quels tarifs ?

Un évier bouché, un robinet qui fuit, une installation sanitaire à faire… Pour de nombreuses raisons, nous avons toujours besoin d’un plombier. Ce spécialiste se charge des nouvelles installations et des réparations, mais aussi des rénovations en matière de plomberie. Il réalise notamment les installations sanitaires, les installations de chauffage et la zinguerie. Il est également appelé pour les services de dépannage. Quelles sont les prestations réalisées par le plombier au juste ? Quels tarifs pratique-t-il ?

Le domaine de la plomberie

Le domaine de la plomberie regroupe trois grands travaux : la plomberie sanitaire, le chauffage central et la zinguerie. On parle de plomberie sanitaire lorsqu’il est question d’un réseau de distribution de l’eau et d’évacuation des eaux usées. Elle concerne également la production d’eau chaude et l’installation des sanitaires.

L’installation du chauffage central consiste à poser, à entretenir et à remplacer tout système de chauffage. Par exemple, la chaudière murale, la chaudière au sol, le chauffe-eau à gaz et la chaudière au fioul. Quant à la zinguerie, elle concerne tout ce qui capte l’eau et tout ce qui permet de l’évacuer. Il peut s’agir de toiture, de caniveaux ou de gouttières. Autrement dit, la plomberie porte sur l’acheminement de l’eau potable jusqu’aux équipements sanitaires.

Les missions du plombier

Le plombier a plusieurs responsabilités. C’est lui le spécialiste des installations sanitaires, des tuyaux aux robinets en passant par les compteurs et les systèmes de chauffe-eau. Il se base sur les plans de l’architecte pour analyser la localisation des appareils et pour étudier le parcours des canalisations. Son rôle est aussi de vérifier la conformité de l’ensemble des installations aux normes de sécurité.

Il met en place tous les éléments nécessaires au bon fonctionnement des sanitaires et des pièces d’eau. Il étudie les appareils sanitaires, les robinetteries, les canalisations, les alimentations, les évacuations et les raccordements. Le plombier dessine un plan du parcours de la tuyauterie et des raccords avant de placer les différentes arrivées d’eau et d’évacuations. Il détermine aussi les matériaux requis pour assurer une installation sanitaire fiable et durable.

Plombier : les compétences requises

C’est un professionnel qui est amené à réaliser plusieurs tâches lors de son activité. Le plombier peut également être chauffagiste ou installateur thermique. Il travaille chez les particuliers, mais aussi en milieu industriel. Il doit être en parfaite condition physique et avoir une excellente connaissance de la circulation des fluides et des normes de sécurité.

Il doit savoir s’adapter à chaque situation et faire preuve de rigueur et d’ouverture. Il doit se montrer prudent et doit être capable de travailler dans des positions inconfortables. Enfin, le plombier doit aussi être disponible, en semaine comme en week-end, en journée comme en soirée.

Le tarif horaire du plombier professionnel

De manière générale, le plombier professionnel exprime ses tarifs en coût horaire. Il peut également proposer un prix à l’intervention. Avant de donner un devis, le spécialiste prend plusieurs facteurs en compte : le type de travaux à réaliser, la nature de l’installation ou du dépannage, l’horaire d’intervention et les pièces à utiliser.

Le prix varie aussi en fonction de la région. Par exemple, un plombier qui exerce en région parisienne pratiquera des tarifs plus élevés que s’il l’exerçait dans une autre région. Idem pour les jours fériés, les week-ends et les interventions de nuit. Les prix peuvent augmenter de 20 à 50% dépendant de la situation. À titre indicatif, il faut compter environ 40 à 70 euros de l’heure pour une intervention classique. À cela s’ajoutent les frais de déplacement, comptant entre 20 et 40 euros de l’heure.

Quant au prix du matériel, il dépend grandement de la qualité. Veuillez noter que les plombiers prennent une marge de 10 à 40 % sur les pièces fournies. Vous avez alors tout intérêt à acheter les pièces vous-même.

Les prix à l’intervention du plombier professionnel

Dans le cas d’interventions fréquentes, le plombier professionnel peut proposer des prix à l’intervention, soit des tarifs forfaitaires. Quel que soit le temps passé, le tarif reste le même.

À titre indicatif, voici quelques exemples de forfaits proposés par le plombier professionnel :

Plomberie : qu’en est-il de la TVA ?

Il est bon à savoir que le taux de TVA pour un bâtiment ayant moins de deux ans est de 20%. Si le matériel est acheté par le plombier professionnel, vous pouvez alors bénéficier du taux réduit de TVA à 10%. Pour cela, il faut aussi que vous résidiez dans votre logement depuis plus de deux ans. Lorsqu’il est question de travaux comme la mise en place d’installations plus performantes pour faire des économies d’énergie, vous bénéficiez alors du taux de TVA à 5,5%.

Choisir un plombier professionnel

Avant de choisir un plombier professionnel, il est important de savoir faire la différence entre le plombier, le plombier-chauffagiste et le plombier multiservices. Il y a des plombiers qui se spécialisent dans les énergies renouvelables, les plombiers qui se spécialisent dans les installations sanitaires, les plombiers qui se spécialisent dans les systèmes de chauffage et les plombiers qui réalisent l’ensemble des travaux.

Le but est de faire appel au professionnel dont les compétences adhèrent au type de travaux à réaliser. Vérifiez toujours les compétences et les domaines d’expertises du professionnel. Il doit être titulaire d’un CAP d’installateur sanitaire et thermique. Par ailleurs, vérifiez la crédibilité du plombier auprès de ses références. Soyez attentifs aux assurances et aux garanties.

Enfin, demandez toujours des devis afin de comparer les différents prix et conditions. À savoir que le devis doit comporter ses coordonnées, son n° de SIRET, ses frais de déplacement, la somme globale HT et TTC et le taux de TVA applicable.

A lire également nos guides pratiques pour vos travaux de plomberie :
Changer votre robinet de douche
Changer le robinet de votre baignoire
Installer un arrosage automatique dans votre jardin

Les autres devis travaux pour la catégorie plomberie - sanitaire


faites une demande de devis pour vos travaux de plomberie