Tarif de pose d'une fosse toutes eaux

Vous souhaitez remplacer votre fosse septique ?
Comparez les prix pour l'installation d'une fosse toutes eaux, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d''artisan près de chez vous.

Devis Fosse septique / Bac à graisse (pose, remplacement)


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
En France, la fosse septique est progressivement remplacée par la fosse toutes eaux. Contrairement à la fosse septique qui ne récolte que les eaux des WC, la fosse toutes eaux collecte et traite l’ensemble des eaux usées domestiques comme les eaux ménagères et les eaux-vannes.

Son rôle est de traiter et retenir les eaux ménagères domestiques ainsi que les matières polluantes. Il s’agit là du principal dispositif de prétraitement des eaux usées dans l’Hexagone, généralement utilisé avant un dispositif de traitement. Focus sur la fosse toutes eaux, son installation et son prix de pose.

À quoi sert une fosse toutes eaux ?

Selon la règlementation, seule la fosse toutes eaux est autorisée en France. L’installation de fosses septiques est strictement interdite, car ce type de fosse ne traite que les eaux-vannes, c’est-à-dire l’eau des toilettes. La fosse toutes eaux, à l’inverse, assure le prétraitement de l’ensemble des eaux usées domestiques. On parle notamment des eaux ménagères et des eaux-vannes.

Son premier rôle est de collecter et de retenir ces eaux ainsi que leurs matières polluantes. Son autre rôle est de liquéfier les matières solides comme les accumulations de boue et de graisse, afin de permettre leur traitement ultérieur dans une filière de traitement. Enfin, la fosse toutes eaux sert également à retenir les matières solides et flottantes. En revanche, elle ne sert pas à recevoir les eaux de pluie.

La pose d’une fosse toutes eaux

La fosse toutes eaux devient alors la nouvelle fosse septique. Ce système d’assainissement individuel est obligatoire pour toutes les maisons qui ne peuvent être raccordées à un système d’assainissement collectif. En France, l’ensemble des systèmes d’assainissement individuels est géré par le SPANC (Service public d’assainissement non collectif).

Par conséquent, pour faire poser une telle fosse, il faut contacter le SPANC de votre commune, qui vous demandera à ce qu’une étude de faisabilité soit réalisée par une entreprise indépendante.

Quel prix pour installer cette fosse ?

Le budget final de la fosse toutes eaux va dépendre de plusieurs éléments. Il sera calculé en fonction de trois postes de dépenses : le prix de l’étude du terrain, le prix de la fosse et le prix d’installation.

L’étude de faisabilité

Comme dit précédemment, l’installation de la fosse toutes eaux exige la réalisation d’une étude certifiée. Cette étude sert à examiner le terrain afin de déterminer la meilleure solution d’assainissement pour l’habitation. En principe, on compte entre 300 et 600 euros pour une analyse de terrain.

Le prix de la fosse toutes eaux

Après l’étude, il faudra acheter la fosse septique. Généralement, une fosse toutes eaux se vend entre 400 et 1500 euros. Évidemment, le prix dépendra du modèle choisi, de sa marque et de son volume. Pour être sûr de la qualité du modèle, il est indispensable de consulter le SPNAC de votre région. C’est ce qui vous permettra de savoir si la fosse est bien adaptée à vos besoins ou non.

Par ailleurs, il est utile de rappeler qu’il est possible d’installer cette fosse sans passer par un professionnel. Pour cela, il faut acheter un kit pour fosse septique, comprenant la fosse, les drains et les autres matériaux de pose. Vérifiez que la fosse comporte bien la norme CE 12566-1 avant de l’acheter, car c’est ce qui garantit sa résistance et son étanchéité.

Le prix d’installation de la fosse

Au prix de l’étude et de la fosse toutes eaux, il faudra ajouter le coût d’installation. En principe, les tarifs de pose de ce dispositif sont assez onéreux. Comptez entre 4500 et 10 000 euros pour l’installation d’un système d’assainissement individuel. Cette fourchette de prix s’explique par la complexité des travaux d’installation.

Notez que dans certaines situations, il faut creuser et terrasser le terrain avant de préparer un lit filtrant ou un lit d’épandage. C’est une opération qui exige certaines compétences et qui nécessite l’utilisation de matériels lourds.

Il peut également arriver qu'il soit nécessaire de réaliser l'installation d'une pompe de relevage, ce qui augmentera notablement votre budget.

Il est également important de considérer sur le long terme les coûts d'entretien, notamment le coût de la vidange de la fosse septique.

Devis fosse toutes eaux  

Ainsi, pour installer une fosse toutes eaux, vous devez prévoir entre 5000 et 10 000 euros. Le prix comprend l’étude du terrain, l’achat du dispositif et son installation.

En faisant des demandes de devis, vous trouverez facilement un artisan plombier qualifié pour poser votre système d’assainissement individuel.

A voir également : Quel est le prix de pose d'une micro station d'épuration ?

Devis fosse toutes eaux

Prix de pose d'une fosse toutes eaux

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis