Devis porte de garage : achat et pose

Vous cherchez un professionnel pour réaliser la pose d'une porte de garage ? Comparez les tarifs des entreprises, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Porte de garage : prix et installation

Une porte de garage ne s’achète pas au hasard. C’est un investissement financier important qui doit être pratique et esthétique à la fois. La porte de garage doit pouvoir répondre à différents critères, dont la sécurité, l’isolation et le confort. Cette porte peut être comprise dans le prix de construction du garage ou faire l'objet d'un achat et d'une pose séparés.

Pour avoir une idée du prix, vous devez d’abord déterminer votre budget et les spécificités de votre maison. Focus sur le prix et l’installation d’une porte de garage adaptée à vos besoins !

Choisir une porte de garage

Avant de choisir une porte de garage, vous devez prendre plusieurs éléments en compte. Vous devez faire preuve de bon sens et considérer l’ouverture. Ensuite, vous devez vous intéresser aux différents types de matériaux. Vous avez le choix entre le bois, l’acier, l’aluminium et le PVC. Chaque matériau dispose de caractéristiques spécifiques et est adaptable ou non à la motorisation.

  • Le bois, par exemple, est un excellent isolant qui résiste très bien aux intempéries. En revanche, il se prête mal à la motorisation et nécessite un entretien régulier.
  • L’acier est disponible dans de nombreux coloris et doit impérativement être traité.
  • L’aluminium est très résistant et est idéal pour la motorisation. Son seul inconvénient est son prix élevé.
  • Quant au PVC, il est bon marché, léger et ne demande que peu d’entretien. C’est le matériau le plus utilisé même si les couleurs ne résistent pas toujours aux rayons du soleil.

Les types de portes de garage

Sur le marché, il existe différents types de portes de garage. Chaque type présente des avantages et des inconvénients :

Porte de garage battante

La porte de garage battante est le modèle le plus classique. Elle se compose de deux battants qui donnent accès au garage. Elle est capable de comporter un portillon piéton. Son prix varie entre 150 et 1500 euros, dépendant des matériaux et des fonctionnalités

Porte de garage basculante

La porte de garage basculante est faite d’une seule pièce. C’est une porte qui s’ouvre à la verticale et qui se plaque au plafond une fois ouverte. Solide et efficace, c’est le type le plus abordable sur le marché. Cependant, elle nécessite un déport à l’extérieur du garage et ne s’adapte pas bien à la motorisation. Pour cette porte de garage, il faut compter entre 150 et 700 euros, dépendant des matériaux utilisés et des fonctionnalités.

Porte de garage sectionnelle

La porte de garage sectionnelle convient particulièrement aux petits garages. Elle est faite de petits panneaux à coller au plus près des parois du garage et ne nécessite aucun déport extérieur. C’est une porte qui a une excellente isolation et qui s’adapte parfaitement à la motorisation. Son prix est compris entre 350 et 1700 euros. Il dépend du type d’ouverture, des matériaux et des fonctionnalités.

Porte de garage pliante

La porte de garage pliante se compose de panneaux verticaux. Ceux-ci sont équipés de charnières, ce qui leur permet de se replier les uns sur les autres. Elle convient aux grands garages et offre à la fois sécurité et esthétisme. Pour cette porte de garage, il faut prévoir entre 150 et 1600 euros.   

Porte de garage enroulable

La porte de garage enroulable est une solution intéressante pour les petits garages. C’est un système qui permet l’optimiser l’espace à l’intérieur et à l’extérieur du garage. Il est capable de s’adapter à la motorisation et offre une bonne isolation. Par contre, il n’est pas possible d’utiliser un portillon piéton avec cette porte. Il faut compter entre 600 et 3000 euros pour cette porte de garage.

Porte de garage avec portillon piéton

La porte de garage avec portillon inclut une petite porte destinée aux piétons. Un système qui permet d’accéder au garage sans passer par la porte principale. Cette porte est idéale pour ceux qui utilisent leur garage pour autre chose que de garer la voiture. Par exemple, un garage qui sert d’atelier ou de débarras. Pour cette porte de garage, il faut compter entre 600 et 3000 euros.

Porte de garage électrique

La porte de garage électrique fonctionne à l’aide d’une télécommande. C’est un type de porte moderne et très efficace. Le coût de cette porte est variable, mais se situe habituellement entre 150 et 600 euros.


Porte de garage sur mesure

La porte de garage sur mesure est construite en atelier selon les mesures de l’ouverture. La conception est, bien entendu, plus longue, mais elle permet de disposer d’une porte de garage unique. Le prix de la porte de garage sur mesure dépend du type et des fonctionnalités. De manière générale, son prix est de 40% à 60% plus élevé que la porte de garage classique.

A lire également : Quels sont les avantages et les inconvénients des différents modèles de portes de garage ?

L’installation de la porte de garage

Pour les portes de garage classiques, l’installation reste peu onéreuse. La pose demande seulement l’utilisation des bons outils et de la rigueur. Même s’il ne s’agit pas d’une opération complexe, l’installation de la porte de votre garage doit être faite par un artisan professionnel.

Un professionnel spécialisé dans les fermetures ou un menuisier bois, aluminium ou PVC est capable de réaliser la pose selon les normes de sécurité, qui saura également améliorer l'isolation de votre porte de garage. En faisant appel à un professionnel pour l’installation, vous dites oui à un travail de qualité.

Combien coûte la pose de la porte de garage ?

Il est important de rappeler que la pose d’une porte standard sera moins couteuse que la pose d’une porte sur mesure. Ainsi, le prix de pose de la porte de garage sera calculé en fonction des différents critères : le type de porte de garage, les fonctionnalités, la motorisation et la complexité des travaux. Généralement, le prix de l’installation est compris entre 200 et 500 euros.
Obtenez plusieurs devis pour la pose de votre porte de garage