Devis ramonage de cheminée

Obtenez des devis d'artisans à coté de chez vous. Comparez les prix pour le ramonage de votre cheminée. Gratuit & sans engagement

En France, le ramonage de la cheminée est obligatoire. Il s’agit là d’une opération permettant d’éliminer les suies et les dépôts du conduit de la cheminée à travers le nettoyage de sa paroi intérieure.

Le ramonage permet de prévenir les risques d’intoxication au monoxyde de carbone et d’incendie du conduit de cheminée. Il doit obligatoirement être réalisé par un professionnel. Aujourd’hui, voyons le prix d’un ramonage de cheminée !

Le ramonage : quelle réglementation pour les cheminées ?

Tous les propriétaires de cheminées doivent obligatoirement faire ramoner leurs cheminées de manière régulière. En effet, le ramonage doit être réalisé deux fois par an dans le cas d’un chauffage au fuel, au bois ou au charbon et une fois par an dans le cas d’un chauffage au gaz. Vérifiez tout de même la réglementation auprès de votre mairie, car celle-ci peut varier d’un département à l’autre.

Si les obligations relatives au ramonage ne sont pas respectées, le propriétaire s’expose à une amende de 3e classe lors d’un contrôle. Si sa cheminée non ramonée entraine un accident comme un incendie ou une intoxication, le propriétaire sera alors poursuivi au civil ou au pénal. Par ailleurs, soulignons que les assureurs peuvent exiger le certificat de ramonage pour vous assurer.

Les facteurs qui déterminent le prix

Avant tout, il faut savoir que le métier de ramoneur est règlementé. Cela veut dire que les tarifs pratiqués par les professionnels du ramonage doivent être en accord avec les outils nécessaires et les nouvelles technologies utilisées pour réaliser le ramonage de la cheminée.

Le prix sera toutefois calculé en fonction de la région, de la nature de l’opération à effectuer, de la hauteur de la cheminée et des frais de déplacement. Tout va dépendre de l’installation.

Dans tous les cas, évitez les démarcheurs qui proposent une réduction de 50% par rapport au prix normal, car c’est une technique utilisée pour vous forcer la main. Méfiez-vous également des ramoneurs qui se présentent à votre porte et qui prétendent avoir été envoyés par la mairie.

N’acceptez jamais la première offre et prenez le temps de comparer les prix de différents professionnels. Le ramoneur à qui vous confierez le ramonage de votre cheminée doit être qualifié et avoir suffisamment d’expérience pour le faire.

Le ramonage de cheminée classique

Il existe différents types de ramonage de cheminées, dont le ramonage de cheminée classique. C’est une opération qui consiste à enlever la suie et le bistre accumulés dans le conduit au fil de la période de chauffe. Elle aide également à préparer le conduit pour la combustion du début de la période de chauffe.

Pour réaliser le ramonage de cheminée classique, le professionnel va insérer une brosse métallique dans le conduit de cheminée et y ajoutera des perches pour faire progresser le hérisson d’un bout à l’autre. Bien entendu, il faudra protéger les meubles et les tissus aux alentours de la cheminée, car ils risquent d’être tachés de suie.

Comptez entre 50 et 300 euros pour le ramonage de cheminée classique.

Le ramonage de cheminée chimique

Le ramonage de cheminée chimique est un procédé qui consiste à faire brûler l’âtre des produits chimiques dans le but de détruire la suie et les goudrons. Pour ce faire, les ramoneurs utilisent de la poudre de ramonage comme des sels métalliques et des sels d’ammonium ou alors des buches de ramonage.

Il ne permet pas de nettoyer la cheminée, mais permet plutôt de la préparer au ramonage classique. Il s’agit là d’un simple entretien au cœur de la période de chauffe, soit d’un complément de nettoyage.

Le prix d’un ramonage de cheminée chimique varie de 25 à 50 euros.

Le ramonage de conduit sans suie

Quant au ramonage de conduit sans suie, il consiste à nettoyer les brûleurs, les filtres et les corps de chauffe. Il permet d’inspecter et de nettoyer le conduit très facilement. C’est une technique utilisée pour les conduits de chaudières gaz ou fioul et de poêles.

Son prix est compris entre 50 et 100 euros.

Choisir un ramoneur sur Prodestravaux

Sur Prodestravaux, vous pourrez facilement trouver un ramoneur pour réaliser le ramonage de votre cheminée. Notre comparateur en ligne vous permet d’obtenir jusqu’à 5 devis gratuitement de différents professionnels de votre région.

En comparant les tarifs, vous arriverez à faire jouer la concurrence en votre faveur et profiter des meilleurs prix de ramonage de cheminée.