Devis bardage de façade

Vous souhaitez faire poser un bardage sur la façade de votre maison ?
Comparez les prix des travaux de bardage, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis de professionnels près de chez vous.

Que ce soit pour la construction ou pour la rénovation de votre maison, vous pouvez opter pour le bardage. Cette solution peut être faite en différents matériaux comme le bois, la pierre, le zinc, le PVC, le métal ou le composite. Quel que soit le matériau choisi, le bardage a de quoi rajeunir les façades tout en améliorant l’isolation. Aujourd’hui, voyons le prix d’un bardage de façade.

Qu’est-ce qu’un bardage de façade ?

Un bardage de façade est une solution qui consiste à poser un parement sur un bâti existant, sans le transformer. En plus de modifier l’aspect extérieur de la maison, le bardage permet également d’améliorer l’isolation. Ainsi, le confort est optimal en été comme en hiver.

Couramment utilisé lors des ravalements de façade, le bardage garantit une protection efficace du bâtiment contre les agressions extérieures comme les intempéries et les chocs mécaniques. En somme, le bardage est un système d’isolation par l’extérieur apprécié pour sa facilité de pose et pour son côté esthétique.

Le prix d’un bardage de façade

Le prix d’un bardage de façade dépend de plusieurs éléments. Il est calculé en fonction du matériau choisi, de sa composition, de son utilisation et de l’isolation.

Comme nous le disions, le bardage de façade peut être fait en différents matériaux comme le bois, le PVC, le béton, la terre cuite, le marbre, l’ardoise, le métal et la pierre.

Il existe même des bardages translucides et des bardages en verre. À titre estimatif, voici les prix des différents types de bardages :

Le bardage en bois : entre 9 et 100 euros le m2

Le bois est le matériau par excellence. Esthétique, noble et résistant, le bardage en bois peut être brut, peint, lasuré ou scié. Vous aurez le choix entre différentes essences comme le sapin, le teck et le peuplier. Toutefois, le bois nécessite un entretien particulier.

Le bardage en PVC : entre 10 et 60 euros le m2

Le bardage en PVC propose un excellent rapport qualité/prix, car il est peu coûteux et facile à poser. C’est un matériau qui peut avoir différentes finitions et qui peut facilement s’adapter au style de votre maison. On note, cependant, que le PVC a tendance à jaunir dans le temps.

Le bardage en pierre : entre 50 et 200 euros le m2

Le bardage en pierre est une des solutions les plus onéreuses. Ceci, en raison des nombreux atouts de ce matériau. Imperméable, résistante, durable et incombustible, la pierre est aussi très esthétique. Vous aurez le choix entre les pierres naturelles et les pierres synthétiques, offrant toutes deux de bonnes performances techniques.

Le bardage métallique : entre 60 et 200 euros le m2

Le bardage métallique est de plus en plus utilisé dans les constructions neuves. Reconnu pour ses qualités techniques, ce matériau peut optimiser l’isolation de votre maison. Pour cela, il faut qu’il soit de très bonne qualité, ce qui peut facilement impacter sur le prix.

Le bardage en fibro-ciment : entre 45 et 300 euros le m2

Le bardage en fibro-ciment est un matériau composite qui offre une excellente isolation et qui est facile à poser. Il s'utilise aussi bien en façade que sur les toitures.

Bien choisir votre bardage

Entre les différents types de bardages disponibles sur le marché, il peut être difficile de faire son choix. Le matériau ne doit pas être choisi au hasard. Il faut qu’il soit en accord avec le reste de la maison et qu’il soit durable, performant et esthétique à la fois.

Au moment de choisir le matériau, focalisez-vous sur son entretien, sur sa durabilité et sur son côté esthétique. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Pensez également à vérifier les règles locales d’urbanisme, car il se peut certains bardages ne soient pas acceptés dans votre ville. D’autre part, vous devez également bien déterminer votre budget et l’entretien que vous serez prêt à accorder au bardage.  

Le coût de pose d’un bardage

Quant au coût de pose d’un bardage, il dépend de la surface totale de la façade, du nombre d’étages de la maison, de l’architecture de la maison, du matériau de bardage, du choix de l’isolant et de l’entreprise contactée.

À titre estimatif, comptez à partir de 40 euros le mètre carré pour la pose d’un bardage, mais là encore, tout va dépendre du type de bardage et du professionnel en charge de la pose.

Les aides financières pour le bardage de façade

Heureusement, il est possible de réduire les coûts de votre bardage de façade grâce aux différentes aides financières disponibles. Par exemple, le CITE vous permet de bénéficier d’un crédit d’impôt de 30% sur le montant des matériaux achetés.

Pour bénéficier de cette aide, il faut nécessairement confier les travaux à un professionnel RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).

Vous pourrez également profiter de l’Eco-PTZ si les travaux d’isolation sont réalisés sur au moins la moitié de la surface totale des murs extérieurs.

Enfin, il se peut que votre mairie ait prévu un budget rénovation et qu’elle vous vienne en aide pour le ravalement de façade. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour en savoir plus.

Trouver un professionnel pour poser votre bardage

Remplissez notre formulaire pour obtenir jusqu’à 5 devis de pose de bardage gratuitement. Notre comparateur en ligne vous permet de comparer les devis et les prix en un rien de temps.

Inutile de vous déplacer pour trouver des professionnels près de chez vous pour réaliser la pose de votre bardage.