
La façade d’un bâtiment n’est pas seulement belle ou décrépie. Elle a son propre langage qu’il faut apprendre à décoder. Les professionnels vous diront qu’ignorer ces signaux peut avoir de lourdes conséquences. Elles sont souvent financières, puisqu’une façade dégradée cache de nombreux vices. Vous pourriez y découvrir des vulnérabilités importantes ou des malfaçons évidentes. Le ravalement n’a pas pour but d’embellir la façade, mais de prévenir l’altération de sa structure. Quand faut-il en faire une tâche urgente à exécuter ?

Toutes les lézardes présentes sur une façade n’ont pas la même importance. Cela ne veut pas pour autant dire que vous devriez négliger celles qui paraissent anodines. Les fissures microscopiques sont souvent provoquées par les déplacements naturels de la construction. Le vieillissement de quelques matériaux peut également donner lieu à cette situation. L’effondrement de la façade ne s’effectue pas brusquement, puisque la structure s’affaisse progressivement.
L’attitude à adopter change radicalement avec l’élargissement ou la ramification des crevasses. Cela peut vous renseigner sur la présence de quelques tensions de structure ou d’infiltrations d’eau. Dans certains cas, il se peut que la portance de la façade soit sérieusement altérée. Vous devriez alors vous renseigner à propos du prix d'un ravalement de façade au plus vite pour éviter les mauvaises surprises. L’opération doit être faite en urgence à partir du moment où ces dysfonctionnements prennent de l’ampleur.
Lorsque des chutes de matériaux se remarquent, il faut agir sans perdre de temps. Contactez rapidement un professionnel du ravalement de façade pour connaitre l’attitude à adopter.
Parmi les ennemis les plus redoutables, mais silencieux des façades, l’humidité arrive en première place. Elle s’identifie aisément par la présence :
Il ne s’agit pas de simples problèmes visuels que vous devriez corriger à la hâte. Au contraire, ce sont les manifestations d’une accumulation d’humidité dans la façade. Cela peut aussi traduire une forte porosité ou des remontées capillaires mal contrôlées. Le risque réside dans le fait que l’humidité s’incruste toujours plus en profondeur. Elle évolue, pénètre au cœur des murs et compromet l’intégrité des structures porteuses. Plus loin, l’air intérieur peut carrément devenir irrespirable à cause de ce phénomène.

Dès que les traces d’humidité se multiplient indépendamment des saisons, le ravalement de façade n’est plus une alternative esthétique. Il s’agit plutôt d’une mesure urgente à adopter pour corriger le problème identifié. Choisir de patienter laissera le champ libre à l’eau de dégrader davantage la façade. Elle finira par avoir raison de toute l’ossature du bâtiment, si les bonnes décisions ne sont pas prises à temps.
L’humidité entraine aussi un effritement des enduits de façade ou la création de cloques. Cela se produit surtout avec les revêtements en fin de vie. Cette baisse de performance signifie que le matériau n’est plus au meilleur de sa forme. Ses caractéristiques mécaniques s’altèrent, ainsi que la couche de protection présente sur les murs. Ces derniers subissent alors de plein fouet les changements de température, les rayons UV, le gel, etc. Les effets néfastes de la pollution ne sont pas à minimiser.
Les revêtements qui ont subi des dégradations cachent un problème encore plus grave. Ils empêchent d’avoir une idée précise du vrai statut du support. Cela entraine une intervention tardive, qui augmente énormément le coût du ravalement de façade. Dans ces cas, il se peut que des travaux ciblés se révèlent insuffisants. Vous serez alors contraint de procéder à une rénovation complète avec un budget non négligeable. Au moment où des dégradations se constatent, le problème a déjà bien évolué.
En présence d’une façade détériorée, il ne sert à rien de céder à la panique. Vous devez plutôt faire appel à un spécialiste pour estimer l’ampleur des dégâts. C’est en fonction de son constat qu’il recommandera un ravalement de façade en urgence. L’idéal serait d’anticiper par une inspection régulière de la façade pour préserver l’intégrité du bâtiment.