Quel est le prix d’une recherche de fuite ?

Vous avez une fuite d'eau dans vos canalisations ?
Comparez les prix de recherche de fuite, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.

Devis Petits travaux de plomberie


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Les soudures mal faites, le gel de l’eau et les problèmes de bouchage peuvent causer des fuites d’eau et des dégâts conséquents. Une fuite d’eau peut également être causée par l’usure de la tuyauterie.

Lorsque cela arrive, il est nécessaire de faire appel à un professionnel dans les plus brefs délais, afin de minimiser les dégâts et d’apporter une solution au problème. Que faut-il savoir sur les différents types de fuites ? Quel budget prévoir pour la recherche de fuite ? Suivez le guide.

Que faire en cas de fuites d’eau ou de dégâts des eaux ?

Si vous remarquez des fuites d’eau ou des dégâts des eaux dans votre habitation, vous devez agir en urgence et avoir les bons réflexes. Il faut savoir déterminer l’origine de la fuite et examiner la situation afin de contacter la bonne personne dès le départ.

Il peut s’agir d’une fuite d’eau apparente ou non. Cela peut concerner les canalisations d’eau, les appareils ou les accessoires qui y sont liés, comme les canalisations autour du lavabo ou de l’évier et la robinetterie de la salle de bain. Dans ces circonstances, il convient de faire appel à un plombier.

Les fuites d’eau ou les dégâts des eaux peuvent également apparaître au niveau de la toiture ou des murs. Si vous remarquez des traces sur le plafond ou des moisissures sur les murs, cela peut vouloir dire qu’il y a des infiltrations. Il faudra alors faire appel à un couvreur pour la toiture ou à un maçon pour les murs. Les deux peuvent intervenir, tout va dépendre du type de fuite.

Dans le cas d’une fuite non apparente, il faudra constater les dégâts, car il sera très difficile de trouver l’origine du problème. Une entreprise spécialisée pourra déterminer la cause de la fuite. Évitez de toucher aux canalisations de votre côté, car cela peut aggraver le problème.

L’entreprise spécialisée disposera des outils nécessaires comme le fumigène et les rayons X pour détecter l’origine de la fuite sans qu’il y ait besoin de casser les murs.

Combien coûte la recherche de fuite ?

Le prix de la recherche de fuite va dépendre de plusieurs éléments. Il va dépendre du type de fuite ou de dégâts des eaux à constater, du type de professionnel contacté et de l’importance des travaux.

S’il faut casser les murs pour trouver la fuite d’eau ou faire appel à un couvreur, il faudra éventuellement prévoir un budget plus important que pour la simple recherche de fuite sous l’évier.

Généralement, le coût de la recherche de fuite est compris entre 100 et 850 euros.

Tout va dépendre de la technique de détection :
  • La détection par humidimètre : à partir de 100 eurosLa détection par électroacoustique : à partir de 150 euros
  • La détection par inspection thermique : environ 250 euros
  • La détection par fumigène : environ 250 euros
  • La détection par inspection vidéo : à partir de 300 euros
  • La détection par gaz traceur : entre 400 et 500 euros
  • La recherche de fuite de piscine : jusqu’à 850 euros

La recherche de fuite dans les logements collectifs

Lorsque la fuite d’eau arrive dans un logement individuel, il revient à l’occupant de la maison de régler les frais de recherche de fuite et de réparation. Dépendant des termes de son contrat d’assurance, le propriétaire peut être remboursé pour une partie des dégâts. Or, lorsque les dégâts d’eau surviennent dans un logement collectif, il peut être difficile de déterminer les responsabilités.

Il se peut que la fuite provienne du logement se trouvant à l’étage et qu’elle cause des dégâts dans les logements du dessous. Il faudra nécessairement informer tous les autres propriétaires ou colocataires de la situation et de la nécessite des travaux de réparation, si cela concerne tout le bâtiment. De plus, il faut obligatoirement avoir l’aval du syndic pour lancer les travaux de réparation.

La demande de recherche de fuite peut être faite par le gardien du logement collectif, par l’un des membres du conseil syndical, du syndic ou de l’un des occupants du logement.

Dans le cas d’une responsabilité individuelle, c’est le locataire qui sera tenu d’assumer les frais de réparation et dans le cas d’une responsabilité collective, il revient à l’ensemble des locataires ou propriétaires de régler les frais.

Évidemment, si c’est le gardien ou un membre du syndic qui demande la recherche de fuite, la facture sera adressée aux personnes responsables.

Nos conseils pour bien gérer la recherche de fuite d’eau

Heureusement, il existe quelques conseils à suivre pour mieux gérer la recherche de fuite d’eau. Si la fuite est apparente, il est possible d’identifier soi-même son origine en attendant l’arrivée du professionnel. Cela permet de gagner du temps, mais aussi de l’argent.

Vous pourrez observer le compteur d’eau et vous assurer qu’il ne tourne pas quand les robinets sont fermés. Vous saurez alors si la fuite est relative au circuit d’arrivée d’eau. Enfin, n’oubliez pas de toujours couper l’eau avant l’arrivée du professionnel. Cela permettra de limiter les dégâts.
Nos autres publications autour des canalisations
Quel est le prix d'un débouchage de canalisation ?
Quel budget prévoir pour le remplacement de vos canalisations ?

Devis recherche de fuite

Prix de recherche d'une fuite dans les canalisations

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis