Devis traitement des remontées capillaires

Vous cherchez un professionnel pour traiter les remontées capillaires dans votre habitation ? Comparez les tarifs des professionnels, recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans près de chez vous.

Traiter les remontées capillaires

Source majeure d’humidité, les remontées capillaires peuvent engendrer la dégradation de votre habitat. Elles affectent les murs, les sols et les plafonds à l’intérieur comme à l’extérieur. Elles correspondent à une migration de l’eau du sol vers les murs à travers les capillarités des matériaux de construction. Ce phénomène est particulièrement nocif pour le logement. C’est pour cela qu’il est essentiel de le détecter et le traiter en faisant appel à un professionnel. Voici tout ce que vous devez savoir sur le traitement des remontées capillaires !

Les remontées capillaires, c’est quoi au juste ?

Les remontées capillaires peuvent causer de nombreux dégâts. Elles désignent la migration d’humidité dans les murs en contact avec un sol humide. Ce phénomène présente plusieurs signes, dont une humidité ambiante excessive, la détérioration des matériaux au bas des murs, le développement de mousses, l’apparition de moisissures ou de champignons, la dégradation des papiers peints, les enduits décollés ou boursouflés ou encore l’apparition de tâches blanchâtres sur les murs.

Si votre maison est située dans une cuvette ou sur un terrain en pente, elle a des chances d’être victime de remontées capillaires. Ce phénomène peut être causé par de l’eau détournée ailleurs qui traverse votre terrain. L’eau de pluie mal évacuée et les fondations bouchées ou détériorées peuvent aussi en être la cause.

Le traitement des remontées capillaires

Heureusement, il existe plusieurs traitements pour lutter contre les remontées capillaires. Ces traitements doivent impérativement être mis en œuvre par des professionnels. Si vous envisagez de réaliser vous-même cette opération, vous aurez à déterminer la source du problème et choisir les traitements adaptés. Certains traitements peuvent être dangereux s’ils sont mal utilisés. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel.

Les différents types de traitement sont les suivants :
  • Le drainage : une opération pour évacuer l’eau de pluie stagnant dans le sol
  • L’injection de résine : une technique pour boucher les capillarités dans le mur
  • La centrale d’assèchement : un système électromagnétique qui permet de chasser l’eau vers le sol
  • La membrane étanche : un moyen de protéger les fondations et d’empêcher les infiltrations
  • Le cuvelage : un revêtement de résine qui est étanche à l’eau

Faire appel à un professionnel

En ce qui concerne le prix des traitements, ils dépendent du type de traitement en question.
Pour le drainage, par exemple, il faut compter entre 20 et 25 euros le mètre pour un drain béton ou PVC, sans compter le coût des travaux.
Pour une barrière horizontale étanche, il faut prévoir environ 150 euros le mètre de mur traité.
Pour une centrale d’assèchement otique, il faut compter entre 500 et 1000 euros.

Pour choisir le traitement adapté à votre problème, vous devez faire appel à un professionnel. Celui-ci réalisera un diagnostic et vous proposera la meilleure solution. Il utilisera des outils et des produits très spécifiques. Il assurera l'opération de a à z. Si besoin, comparez différents devis et choisissez celui qui correspond à votre budget, mais aussi à vos besoins. Vérifiez toujours les références, les anciens clients et les conditions.
Obtenez plusieurs devis travaux pour le traitement de remontées capillaires