Devis travaux pour la rénovation de votre maison

Un projet de rénovation ? Obtenez des devis comparatifs d'artisans qualifiés situés à proximité de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Quel coût pour les travaux de rénovation de votre maison ?

Rénover une maison ancienne, c’est bénéficier du charme de l’ancien et du confort d’un logement moderne. Or, avant de se lancer dans des travaux de rénovation, il est essentiel d’avoir l’avis de professionnels aguerris. Selon leur expérience, ils vous conseillent sur les travaux à réaliser et sur les matériaux à acheter selon votre budget et votre demande. Combien coûte une rénovation ? Quelle est la fourchette de prix ? Voici quelques pistes pour mieux comprendre.

Définir le type de rénovation

Comme les travaux de rénovation comprennent plusieurs éléments, il est difficile de donner une estimation des coûts. Les devis diffèrent selon les entreprises de bâtiment et tiennent compte des travaux de maçonnerie, des travaux d’électricité et de plomberie, entre autres. La première chose à faire est de définir le type de rénovation entre le simple rafraichissement, la rénovation complète et la rénovation lourde.

Le simple rafraichissement

Ce type de rénovation est principalement lié à l'aménagement intérieur, cela consiste en de petits travaux de peinture sur les murs et les plafonds ou encore à faire un ravalement de façade, à enlever le papier peint et à changer de moquette ou réaliser la pose de carrelage. Il ne concerne pas les travaux de plomberie et d’électricité. Pour un simple rafraichissement, il faut compter entre 80 et 300 euros par m2 TTC.

La rénovation complète

La rénovation complète s’intéresse aux cuisines et aux salles de bain. Contrairement au simple rafraichissement, la rénovation complète inclut les modifications de votre installation électrique et de plomberie, et la création ou la modification de cloisons et de fenêtres. Le prix de ce type de rénovation se situe entre 500 et 1000 euros par m2 TTC.

La rénovation lourde

Ce type de rénovation concerne la modification de la structure et la restauration complète du support des fenêtres, c'est un chantier important. Il compte les travaux d’isolation, d’électricité ou encore de plomberie mais également la démolition ou la modification des murs porteurs.

Les travaux pour les évacuations de tout-à-l’égout sont aussi du ressort. Les tarifs pour la rénovation lourde sont compris entre 1000 et 1200 euros par m2 TTC.

Il faudra également prendre en compte la superficie de l’habitation et celle de la surface à rénover. Enfin, portez toute votre attention sur les travaux à effectuer, en considérant les rénovations de peinture et d’isolement. Il est important que les travaux soient réalisés avec des matériaux de qualité et par un expert agréé. Ce type de rénovation est aussi liée à des travaux d'agrandissement, en somme de gros travaux.

Faire appel à un professionnel pour les travaux de rénovation

La rénovation de votre maison est une opération qui ne devrait pas se prendre à la légère. Même si vous êtes bricoleur, pensez à confier le projet de rénovation à un professionnel ou mieux encore à un architecte d'intérieur. Celui-ci vous donnera un devis pour la totalité des travaux à réaliser, tout en évaluant vos exigences. Le délai dépendra du volume de travaux et sera déterminé par l’expert en bâtiment.

Après avoir effectué un diagnostic, il vous conseillera sur l’ensemble de travaux à prévoir. Il vous dira également si les travaux devront être agencés par d’autres professionnels, notamment lorsqu’il est question d’électricité, de plomberie et de maçonnerie. Si votre budget ne vous le permet pas, vous pouvez envisager de demander les services d'un décorateur d'intérieur, le coût de la prestation sera inférieur. Vous pouvez faire appel à un artisan spécialisé ou à une entreprise généraliste et comparer les différents devis pour trouver celui qui s’accorde parfaitement à votre budget.

Les étapes de la rénovation

Habituellement, la rénovation se fait en trois parties : le gros œuvre, le second œuvre et la finition. Le gros œuvre concerne la démolition, la création d’emplacements, la création de planchers, la pose d’IPN sur poteaux-poutres et l’installation de la charpente sur le toit. Le second œuvre porte sur les travaux de menuiseries extérieures, d’isolation thermique, de pose de cloisons et de refonte d’électricité et de plomberie.

Enfin, la troisième étape consiste à réaliser les finitions. On parle de la préparation des revêtements muraux et des revêtements au sol, mais aussi de l’installation des équipements comme les meubles, les plinthes et les escaliers. Quant à la durée des travaux, elle est déterminée par le professionnel agréé et est calculée selon la difficulté et la nature de la rénovation.

Continuez votre visite

Comment aménager un logement pour une personne à mobilité réduite ?
Recevez des devis d'artisan pour travaux de rénovation totale