Par où commencer vos travaux de rénovation ?

Un projet de rénovation ? Obtenez des devis comparatifs d'artisans qualifiés situés à proximité de chez vous. Service gratuit et sans engagement.

Devis Rénovation appartement, maison


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Même si la rénovation d’une maison est un projet coûteux, c’est un investissement qui a plusieurs avantages. Non seulement cela permet de profiter d’un tout nouveau confort, mais cela valorise également le bien et augmente son potentiel en cas de vente. Mais un chantier de rénovation ne s’improvise pas.

Il est nécessaire de respecter l’ordre des travaux, car cela impacte directement sur le planning, la coordination des différents intervenants et la qualité des finitions. Il s’agit ici de suivre une certaine logique, soit de commencer par le gros-œuvre, d’entamer le second œuvre et de passer aux finitions. Explications.

Comprendre les différentes phases de la rénovation

Avant tout, il faut bien comprendre les différentes phases de la rénovation de maison ou d’appartement. Vous devrez vous y prendre à l’avance, entre 4 à 6 mois avant de commencer les travaux.

En vous posant les bonnes questions, vous pourrez avoir une idée du déroulement des travaux et vous saurez quels artisans doivent intervenir dans votre projet de rénovation.
  • Commencez par chercher des sources d’inspiration et à réfléchir au budget disponible pour la réalisation des travaux. De même, informez-vous sur les tarifs pratiqués par les professionnels du bâtiment et de la construction.
  • Faites une liste des tâches à réaliser et prenez des photos. Ensuite, faites appel à un professionnel pour concevoir les plans.
  • Interrogez-vous sur les démarches administratives à effectuer. Dépendant du type de projet de rénovation, il peut y avoir des obligations de permis de démolir, de permis de construire, de permis d’aménager ou de déclaration préalable.
  • Renseignez-vous sur les assurances et les protections auxquelles vous avez droit, par exemple les garanties avant, pendant et après les travaux.
  • Sélectionnez les entreprises et les professionnels qui vont œuvrer sur le chantier et vérifier leurs références clients de même que la bonne régularité de leurs assurances.
Idéalement, il vous faudra faire le versement d’un acompte, au moins 5 semaines avant le début du chantier. Cet acompte servira à acheter les différents matériaux nécessaires.

Une fois les travaux commencés, pensez à bien vérifier le respect des délais mis au planning, la qualité des matériaux et des équipements et les coûts additionnels pouvant s’ajouter au devis.

Enfin, après la réception des travaux, faites une liste de points de contrôle et faites le tour du chantier. Conservez soigneusement les contrats d’assurance et les devis.

Quels travaux de rénovation réaliser ?

Tous les projets de rénovation ne se ressemblent pas. Pendant que certains misent sur la rénovation de l’isolation actuelle de la maison, d’autres en profitent pour revoir les espaces, notamment les murs porteurs et les cloisons.

Parmi les autres travaux de rénovation à envisager : la mise aux normes des installations, la vérification de l’état de la plomberie, le changement de revêtement de sol, l’installation de nouvelles fenêtres, la mise en place d’un système de chauffage, l’installation de nouvelles prises électriques et de luminaires, le ravalement de façade, la pose d’enduit sur les murs et les plafonds, la mise en place du mobilier et l’installation des meubles de cuisine et de salle de bains.

Quoi qu’il en soit, tout commence par la réfection du gros-œuvre. Vient ensuite le second-œuvre et enfin, les finitions. Même si les projets de rénovation de maison sont tous différents, ils doivent tous suivre cet ordre.

L’ordre des travaux de rénovation de maison ou d’appartement

1. Les travaux de démolition :

La première étape consiste à réaliser les travaux de démolitions. Ces travaux concernent les cloisons et les plafonds.

Ils doivent obligatoirement être réalisés par des professionnels, car il faut veiller à garder certains montants des cloisons, notamment lorsqu’il n’y a pas de structure porteuse. Une simple erreur de calcul peut causer l’effondrement du bâtiment.

2. L’évacuation des déchets :

Après la démolition de l’existant, il faudra procéder à l’évacuation des déchets. Vous pourrez louer une ou plusieurs bennes, louer des goulottes d’extraction et demander les autorisations de dépôt de bennes et de permis de stationnement.

Autant vous dire que ce sont des démarches à entreprendre à l’avance pour le bon déroulement du projet.

3. La rénovation de l’isolation, de la plomberie et de l’installation électrique :

La rénovation d’une maison implique généralement des travaux d’isolation et la pose de cloisons. Il peut aussi s’agir de carreaux de plâtre ou de béton cellulaire. Les matériaux que vous choisirez doivent être en accord avec votre budget et vos besoins.

D’ailleurs, vous pourrez en profiter pour choisir des matériaux écologiques comme la laine de chanvre, la ouate de cellulose, le parpaing en bois, le liège et la laine de coton.

Quant à la mise en place des cloisons, elle se fait en deux étapes. Dans un premier temps, il s’agit d’installer les rails. Ensuite, il faudra installer l’isolant et la paroi.

Les travaux de rénovation électrique et de plomberie doivent être réalisés entre ces deux étapes. Ces trois postes doivent être bien coordonnés, car ce sont généralement des chantiers qui font prendre du retard.

4.    Le remplacement du chauffage :

Une fois l’isolation de la maison rénovée, il est possible de passer à l’étape suivante, soit le remplacement du chauffage. Optez pour des équipements performants comme les chaudières nouvelle génération au gaz ou au fioul. Elles assurent un rendement maximum.

Vous pourrez également opter pour une pompe à chaleur et pour des panneaux photovoltaïques utilisant les énergies renouvelables. Afin de faire le bon choix, faites réaliser une étude thermique par un technicien agréé. Vous saurez alors quel dispositif est le mieux adapté à votre habitation.  

5.    Le remplacement des fenêtres :

Après la rénovation de l’isolation et l’installation de la plomberie et du système électrique, il faudra passer au remplacement des fenêtres. Cette étape n’est pas incontournable en rénovation, mais est souvent conseillée.

En changeant vos vieilles fenêtres par de nouvelles ouvertures en aluminium ou en bois, vous pourrez optimiser l’isolation de votre maison et faire des économies sur les factures d’énergie.

6.    La peinture sur les murs et au plafond :

L’autre étape consiste à réaliser les travaux de peinture des plafonds et des murs. Préférez les peintures écologiques aux peintures classiques, car elles sont moins nocives pour la santé et sont respectueuses de l’environnement. Il existe des peintures pour chaque pièce, notamment pour les pièces humides et pour l’extérieur.

Pour faire le bon choix en matière de couleurs, demandez conseil à un professionnel. Il saura vous orienter vers les meilleures solutions pour optimiser les espaces et pour apporter l’atmosphère recherchée.

7.    La pose des revêtements de sol :

Une fois les murs et les plafonds peints, vous pourrez passer à la pose des revêtements de sol. Là encore, vous aurez le choix entre différents types de revêtements, comme le carrelage, le parquet en bois massif et le parquet en bois stratifié.

Préférez les carrelages dans les pièces humides comme la salle de bain et la cuisine. Dans le salon et les chambres à coucher, le parquet est parfait, car il donne du caractère aux pièces.

Quel que soit le type de revêtement choisi, les travaux d’installation doivent se faire sur un chantier propre et sec.

8.    Les différentes installations et la décoration :

Les équipements de cuisine, les dressings et les installations dans la salle de bain se font après la pose des revêtements de sol. Vous devrez faire appel à différents intervenants pour la pose de ces équipements.

Après cela, vous pourrez mettre en place le mobilier et décorer votre maison comme vous le souhaitez, c’est d’ailleurs la phase la plus agréable d’une rénovation de maison. Les gros électroménagers pourront être posés par la même occasion.

En conclusion

S’il est important, voire primordial de respecter l’ordre des travaux de rénovation, il est tout aussi important de réaliser les diagnostics techniques nécessaires.

Ce sont des documents qui peuvent détecter les faiblesses de votre maison et y apporter les solutions adéquates. Une étape à ne pas négliger.

Nos autres publications autour de la rénovation

Quel budget prévoir pour restaurer une grange ?
Vente immobilière : comment la rénovation peut-elle vous aider à valoriser votre bien ?
Est-il possible de défiscaliser une partie de vos travaux de rénovation ?

Devis travaux de rénovation

Prix des travaux de rénovation

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis