Combien coûte un robinet et son installation ?

Vous souhaitez faire installer ou remplacer un robinet ?
Comparez les prix ! Recevez gratuitement entre 3 et 5 devis d'artisans plombiers près de chez vous.

Devis Petits travaux de plomberie


Enregistrement en cours

UNE ERREUR S'EST PRODUITE VEUILLEZ RÉESSAYER SVP
Si vous souhaitez rénover votre cuisine ou votre salle de bain, vous pourriez être amené à remplacer vos anciens robinets par de nouveaux. Bien que le robinet semble être un détail, c’est un élément qui permet d’optimiser les tâches au quotidien.

Il faut donc bien faire son choix et opter pour un robinet pratique et sophistiqué à la fois. Pour savoir quel type de robinet choisir et pour avoir une idée du prix d’installation d’un robinet, suivez le guide !

Bien choisir son robinet

Au moment d’acheter le robinet, vous devrez être attentif à quelques détails. Le robinet doit pouvoir s’intégrer à son support et être utilisé sans aucune difficulté.

Aussi, il vous faudra étudier les caractéristiques du robinet : sa hauteur, son type, son moulage, les joints et les flexibles du raccordement, le traitement des matériaux et la qualité de la sonde de température, entre autres. Dans tous les cas, vous disposez d’un très large choix de robinetterie.

Le robinet sera également choisi en fonction de son usage. Pour la cuisine et pour la salle de bain, il faudra veiller à ces caractéristiques : mélangeur, mitigeur, bague anti-brûlure, douchette, bec, style et revêtement.

Bon à savoir : le robinet doit avoir la certification NF, qui prouve qu’il correspond bien aux normes et qu’il sera durable.

Quels sont les différents types de robinets ?

Sur le marché, on retrouve différents types de robinets, il y a les robinets mélangeurs, les robinets mitigeurs, les robinets thermostatiques et les mitigeurs cascade.

Chaque type de robinet a ses propres avantages et inconvénients. Le prix du robinet va dépendre du débit, du design, de sa forme, de sa marque et de son usage final.

Le robinet mélangeur

Le modèle le plus classique est le robinet mélangeur. Celui-ci se compose de deux soupapes, soit une pour l’eau froide et une autre pour l’eau chaude. Ce robinet s’actionne à la main. Vous pourrez mélanger l’eau des deux soupapes pour avoir la température souhaitée.

Le prix de ce robinet commence à partir de 10 euros. Vous trouverez des gammes bénéficiant de la norme NF à partir de 30 euros.

Le robinet mitigeur

Comme le robinet mélangeur, le robinet mitigeur comprend deux soupapes : une pour l’eau chaude et une autre pour l’eau froide. La différence se trouve au niveau du mécanisme de régulation de la température. Les robinets mitigeurs ont la particularité d’intégrer un bouton pouvant régler la température.

Le prix du robinet mitigeur commence à partir de 35 euros.

Le robinet thermostatique

Si vous recherchez un robinet plus sophistiqué, vous pourrez alors opter pour le robinet thermostatique. Ce modèle a l’avantage de comprendre un dispositif de programmation de la température de l’eau.

Ce dispositif agit également comme un outil de sécurité. Si la température de l’eau est trop élevée, vous serez immédiatement alerté. Ce qui permet de prévenir les risques de brûlures.

Pour un robinet thermostatique, comptez à partir de 65 euros. Plus le système est sophistiqué, plus le prix sera élevé.

Le mitigeur cascade

Parmi les variantes du mitigeur classique, on retrouve le mitigeur cascade. Ce type de robinet est livré avec un disque de cascade. Sur cette cascade, vous pourrez voir l’eau s’écouler.

Il est résolument design et doit nécessairement être posé dans un espace suffisamment grand, comme une salle de bain comprenant une baignoire ou un lavabo spacieux.

Si vous choisissez un mitigeur cascade, prévoyez entre 70 et 250 euros, car ce sont les robinets les plus design et donc les plus coûteux.

Le robinet d’extérieur

Le robinet d’extérieur se veut particulièrement utile pour entretenir le jardin et les espaces extérieurs et pour nettoyer la voiture.

Faire installer un robinet mural extérieur, c’est profiter d’une source d’eau dans le jardin et éviter les allers-retours entre la cuisine, la salle de bain et le jardin pour remplir les seaux d’eau. Le prix du robinet d’extérieur sera calculé en fonction du modèle.

Le prix d’installation d’un robinet

Le prix de l’installation va dépendre de plusieurs critères dont l’état de la robinetterie, la tuyauterie et la plomberie existantes, l’emplacement des robinets, l’implantation de l’évier ou du lavabo, le type de robinetterie choisi, la pression et le contrôle de la consommation en eau, les éventuels travaux d’amélioration et la main d’œuvre.

Généralement, le plombier fixe ses tarifs entre 150 et 500 euros, main-d’œuvre et robinetterie comprises.

Tout dépendra du type d’intervention, s’il est nécessaire de déposer l’ancienne installation ou non. Pour le changement des robinets de baignoire, on compte entre 50 et 90 euros de l’heure.

Encore une fois, tout va dépendre du type d’installation, s’il s’agit d’une robinetterie de type mélangeur, mitigeur, thermostatique ou cascade. Le tarif d’installation peut atteindre les 400 euros.

Ces publications peuvent également vous intéresser

Quel est le prix d'un évier ?
Quel est le tarif d'une baignoire ?
Combien coûte un lavabo ?
Quel est le prix d'une douche ?
Comment remplacer vous-même le robinet de votre douche ?

Devis installation de robinet

Prix de pose ou de remplacement d'un robinet

1 Remplissez votre demande de devis en détaillant vos besoins

2 Recevez jusqu'à 5 devis gratuitement de professionnels à proximité

3 Comparez puis choisissez librement & sans engagement


Libre et sans engagement
Libre et sans engagement
Facile et rapide et efficace
Facile et rapide et efficace
Vos coordonnées sont confidentielles
Vos coordonnées sont uniquement destinées à votre demande de devis